Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cervioni : "Un enseignant bilingue dans une école bilingue" exigent les parents d'élèves
1 photo disponible

Cervioni : "Un enseignant bilingue dans une école bilingue" exigent les parents d'élèves


Calvi

Par

Le 25 Septembre 2018



Voici leur communiqué :

« Depuis 15 jours l'inquiétude grandit et la colère gronde autour de la classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire U Petricciu à Cervioni. Pourquoi une enseignante non corsophone a-t-elle été nommée dans cette école bilingue - une des toutes premières en Corse - pour prendre en charge les 26 enfants ?

La semaine dernière, une délégation des représentants des parents d'élèves accompagnés des maires de Cervioni et Valle-di-Campuloru ont été reçus par l'inspecteur d'académie. À la sortie : la douche froide ! Qu'en est il du respect de la lettre cadre du rectorat (paragraphe sur le bilinguisme) ? Qu'en est il des ressources humaines existantes non affectées là où la logique l'indiquerait ? La porte du dialogue avec le rectorat semble s'être fermée.

Puis, c'est le corps enseignant qui a accepté de rencontrer une trentaine de parents disponibles vendredi soir. L'objectif : comprendre les aménagements internes d'enseignement dont les enfants bénéficieront.

Les modalités proposées sont :
- 3 classes sur 4 décloisonnées afin que les élèves de CM1 CM2 aient des séquences d'enseignement en langue corse (mathématiques, histoire, etc.) pendant que la maîtresse non corsophone encadrera l'autre classe.
- des projets pédagogiques, hors de l'école, mais pas avant le premier semestre 2019, avec des intervenants bilingues.
Ces propositions éducatives, si elles ont le mérite d'exister, ne seront toutefois que du saupoudrage en comparaison « du bain quotidien en langue corse » qui se fait habituellement en transversalité dans toutes les matières et dans les moments de partage !

Les parents de l'école n'ont pas d'autre choix que la mobilisation pour réclamer le dû des enfants, à savoir une école bilingue, donc des enseignants bilingues !
Pour cela, ils s'engagent dans « une mobilisation à plusieurs étages » :
- ce lundi, un courrier à l'inspection académique et une distribution de flyers en vue de fédérer les parents, les autres citoyens et les responsables politiques devant l'école et au rond-point de Prunete.
- puis, ils se laissent toute latitude pour faire évoluer leurs actions dans l'attente d'une réaction adéquate, intelligible et honnête du Rectorat de corse.

Un courrier a été envoyé ce jour à Saveriu Luciani, conseiller exécutif en charge de la langue corse à la Collectivité de Corse.

La pétition suivante circule dans tous les commerces de la.région : "Depuis la rentrée scolaire l’école primaire bilingue de Cervioni se trouve dans une situation délicate. En effet, suite à des changements au sein de l’équipe pédagogique, la classe de CM2 est aujourd’hui assurée par une enseignante non corsophone. Après de nombreuses réunions avec l’inspectrice d’académie et la rectrice, l’éducation nationale nous a promis que le bilinguisme serait assuré selon la méthode « une matière, une langue ». Notre école a toujours eu des instituteurs enseignant la langue corse, non pas à raison de 9 heures par semaine comme les textes l’exigent, mais en immersion quotidienne. Les parents d’élèves pour qui le Corse n’est pas une matière, mais bel et bien une langue vivante, n’acceptent pas cette situation. Le bilinguisme doit être enseigné en immersion. Notre revendication est donc simple : Un enseignant bilingue dans une école bilingue. Dès demain, les parents d’élèves s’engagent à mettre en place de nombreuses actions afin d’être entendu". "
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :