Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Chaleur estivale, comment lutter contre la déshydratation ?
1 photo disponible

Chaleur estivale, comment lutter contre la déshydratation ?


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2018


Été rime bien trop souvent avec déshydratation chez la personne âgée. Alors comment lutter contre ce fléau qui touche notre île si ensoleillée ?
CNI a enquêté pour vous.

Quels dispositifs mis en place ?
A la suite de la grande canicule de 2003 qui a fait en France des milliers de morts, chaque département a mis en place des "plans canicule" pour éviter que cela se reproduise. Ce dispositif est actif tous les ans du 1er juin au 15 septembre. Il consiste à prévenir et anticiper les effets de la chaleur. En cas de très forte chaleur, le préfet peut déclencher le plan canicule qui s'échelonne du niveau 1 dit "veille saisonnière" au niveau 4 " Canicule extrême".


A Bastia, c'est le CCAS qui gère tous les ans le plan canicule de la ville. Alexandra Stchegloff, directrice adjointe du CCAS de Bastia explique "Nous tenons un registre nominatif destiné à favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires en cas de nécessité. Ainsi, chaque année, début juin nous transmettons un courrier à chaque personne inscrite sur le registre lui demandant de confirmer ou non sa réinscription."
Grâce à ce registre les agents restent en contact avec les personnes dîtes "isolées" (les personnes âgées vivant dans les villages, les personnes handicapées...) durant l'été.

La mairie met également à la disposition du CCAS des endroits frais comme les gymnases ou les écoles en cas de déclenchement du niveau 4 du plan canicule par la préfecture (le plus élevé).


Comment les maisons de retraite font-elles face à la déshydratation ?
L'été l'effectif du personnel des EPHAD est diminué, il ne sait plus où donner de la tête... Chaque année, le personnel reçoit des ordres stricts en matière d'hydratation des patients. Madame Reynaud, infirmière à la maison de retraite Notre-Dame, qui accueille 83 habitants à Bastia, a gentiment accepté de répondre à nos questions :

- Quand commencez-vous les dispositifs d'hydratation ?
- Selon les années ça peut aller de mi-juin à septembre, lorsque les températures commencent à grimper. Des fois, il nous est arrivé de commencer en Mai.

- Comment lutter contre la chaleur ?
- Les personnes âgées ne ressentent plus la chaleur. Nous sommes donc dans un dispositif qui consiste à réguler leur température corporelle avec des gants d'eau et la clim (pas trop forte car ils ont vite froid) dans les parties communes. Pour qu'une personne âgée se sente bien l'été il faut une température entre 25 et 26 degrés. Pour les sorties avec les familles, nous fournissons à chaque fois des parasols. Entre midi et deux les sorties sont fortement déconseillées, il est important qu'ils ne soient pas exposés au soleil avant au moins 16 heures.

- Quel dispositif est mis en place dans les EHPAD pour éviter la déshydratation ?
- Tout d'abord il faut savoir que les personnes âgées ne ressentent plus la soif. Quand elles ont soif il est déjà trop tard, elles sont déshydratées. De ce fait, il est très difficile pour eux de boire et donc difficile pour nous de les forcer à boire. Le personnel soignant a pour consigne de proposer aux habitants de la maison un verre d'eau à chaque passage en chambre. On arrive comme ça à faire boire trois gorgées par ci, trois gorgées par là...
Si la personne âgée n'aime pas trop l'eau, on essaie de mettre du sirop ou alors on donne de l'eau gélifiée pour les personnes qui ont du mal à déglutir. Dans les cas les plus extrêmes, il nous arrive de devoir les mettre sous perfusion sous-cutanée la nuit pour les réhydrater...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :