Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Chaleur estivale, comment lutter contre la déshydratation ?
1 photo disponible

Chaleur estivale, comment lutter contre la déshydratation ?


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2018


Été rime bien trop souvent avec déshydratation chez la personne âgée. Alors comment lutter contre ce fléau qui touche notre île si ensoleillée ?
CNI a enquêté pour vous.

Quels dispositifs mis en place ?
A la suite de la grande canicule de 2003 qui a fait en France des milliers de morts, chaque département a mis en place des "plans canicule" pour éviter que cela se reproduise. Ce dispositif est actif tous les ans du 1er juin au 15 septembre. Il consiste à prévenir et anticiper les effets de la chaleur. En cas de très forte chaleur, le préfet peut déclencher le plan canicule qui s'échelonne du niveau 1 dit "veille saisonnière" au niveau 4 " Canicule extrême".


A Bastia, c'est le CCAS qui gère tous les ans le plan canicule de la ville. Alexandra Stchegloff, directrice adjointe du CCAS de Bastia explique "Nous tenons un registre nominatif destiné à favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires en cas de nécessité. Ainsi, chaque année, début juin nous transmettons un courrier à chaque personne inscrite sur le registre lui demandant de confirmer ou non sa réinscription."
Grâce à ce registre les agents restent en contact avec les personnes dîtes "isolées" (les personnes âgées vivant dans les villages, les personnes handicapées...) durant l'été.

La mairie met également à la disposition du CCAS des endroits frais comme les gymnases ou les écoles en cas de déclenchement du niveau 4 du plan canicule par la préfecture (le plus élevé).


Comment les maisons de retraite font-elles face à la déshydratation ?
L'été l'effectif du personnel des EPHAD est diminué, il ne sait plus où donner de la tête... Chaque année, le personnel reçoit des ordres stricts en matière d'hydratation des patients. Madame Reynaud, infirmière à la maison de retraite Notre-Dame, qui accueille 83 habitants à Bastia, a gentiment accepté de répondre à nos questions :

- Quand commencez-vous les dispositifs d'hydratation ?
- Selon les années ça peut aller de mi-juin à septembre, lorsque les températures commencent à grimper. Des fois, il nous est arrivé de commencer en Mai.

- Comment lutter contre la chaleur ?
- Les personnes âgées ne ressentent plus la chaleur. Nous sommes donc dans un dispositif qui consiste à réguler leur température corporelle avec des gants d'eau et la clim (pas trop forte car ils ont vite froid) dans les parties communes. Pour qu'une personne âgée se sente bien l'été il faut une température entre 25 et 26 degrés. Pour les sorties avec les familles, nous fournissons à chaque fois des parasols. Entre midi et deux les sorties sont fortement déconseillées, il est important qu'ils ne soient pas exposés au soleil avant au moins 16 heures.

- Quel dispositif est mis en place dans les EHPAD pour éviter la déshydratation ?
- Tout d'abord il faut savoir que les personnes âgées ne ressentent plus la soif. Quand elles ont soif il est déjà trop tard, elles sont déshydratées. De ce fait, il est très difficile pour eux de boire et donc difficile pour nous de les forcer à boire. Le personnel soignant a pour consigne de proposer aux habitants de la maison un verre d'eau à chaque passage en chambre. On arrive comme ça à faire boire trois gorgées par ci, trois gorgées par là...
Si la personne âgée n'aime pas trop l'eau, on essaie de mettre du sirop ou alors on donne de l'eau gélifiée pour les personnes qui ont du mal à déglutir. Dans les cas les plus extrêmes, il nous arrive de devoir les mettre sous perfusion sous-cutanée la nuit pour les réhydrater...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La route de l'aéroport de Calvi est très dangereuse

Le 26 Mars 2019

La D81 qui mène en direction de l'aéroport Calvi-Balagne est très dangereuse: absence de marquage au sol, bitume défoncé par les racines des arbres, énormes nids de poules bouchés sommairement, rien n'est épargné à cette route qui est pourtant celle qui est fréquentée par de nombreux automobilistes de la célèbre station touristique.

Radio Calvi Bastia : Stratus sur la ville

Le 26 Mars 2019

La ville de Bastia a été soumise durant l'après-midi de lundi à un phénomène météorologique qui n'est pas rare mais qui est toujours spectaculaire. Un stratus, qui est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres, s'est développé sur toute la cité du Nord au Sud, comme ici sous Ville-di-Pietrabuno, et a donné lieu à cette image fixée par Océane Baldocchi. Sandrine Launoy et Marie-Jo Costa ont aussi apporté leur contribution à une meilleure vision du phénomène. Qu'elles en soient remerciées.

Radio Calvi Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune

Le 26 Mars 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent ce mardi à partir de 3 heures Pour l'instant l'alerte est valable jusqu'à mardi 26 à 15 heures

Radio Calvi Porto-Vecchio : Auto contre scooter. La jeune femme est décédée

Le 26 Mars 2019

Un grave accident de la circulation s'est produit lundi vers 18 heures sur la route de Muratello à Porto-Vecchio. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un scooter piloté par une jeune femme d'une trentaine d'années et une voiture sont entrés en collision. La jeune femme gravement blessée - elle était en arrêt cardio-vasculaire - a été aussitôt secourue par les pompiers de Porto-Vecchio qui ont tenté aussitôt de la ranimer. Elle a été admise peu après à la clinique de l'Ospedale dans un état grave. La conductrice pour sa part choquée a été également prise en charge par les secours. Dans le courant de la soirée on apprenait, hélas, que la jeune femme n'avait pas survécu à ses terribles blessures.

Radio Calvi En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional

Le 26 Mars 2019

L'association Espoir Autisme Corse a inauguré lundi après-midi à Biguglia - à l'espace Ceppe - son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et troubles du spectre de l'autisme (Samsha-Tsa). Il pourra accueillir 10 personnes. Une structure similaire va également ouvrir dans le courant de la semaine - vendredi à Baleone - en Corse-du-Sud. Mais si ce nouveau pas en faveur de l'autisme est à souligner on est encore loin du compte. On estime en effet que 1% de la population est atteinte par ces troubles autistiques. Rapportée à la Corse cette estimation serait de 3 200 personnes atteintes par des troubles du spectre de l'autisme. "Nous en avons recensé entre 2 200 et 2 500" précisait à l'heure de l'inauguration Nonce Giacomoni, animateur de projets à espoir Autisme Corse. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux et ce double pas effectué en faveur de cette population on est donc, très loin, de pouvoir faire face, hélas, à la situation. Mais des prises en charge de la part de l'ARS et de la CdC ont permis à ces personnes d'être envoyées ailleurs que dans des hôpitaux psychiatriques. "Elles peuvent vivre comme tout le monde et avec tout le monde" soutient dans notre vidéo Nonce Giacomoni qui, en l'absence de Baptiste De Nobili, président de Espoir Autisme Corse, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce lundi en présence des représentants de la préfecture de la Haute-Corse, de l'ARS et de la CDC.
 

Radio Calvi
Autres actualités :