Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Chantal Pedinielli : « Pas de tarif fret préférentiel pour le foin ! Les éleveurs jugeront »
1 photo disponible

Chantal Pedinielli : « Pas de tarif fret préférentiel pour le foin ! Les éleveurs jugeront »


Calvi

Par

Le 29 Octobre 2018



C’est une motion, repoussée trois fois, présentée et finalement rejetée ! Chantal Pedinielli, conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene, décide de présenter une motion « utile aux éleveurs et aux agriculteurs » sur l’extension du tarif fret matières premières à l’importation de foin et d’aliments pour bétail qui en sont, pour l’instant, exclus. « Ce tarif préférentiel s’adresse à l’importation de matières premières destinées à être transformées en Corse, comme notamment le lait, la viande, les carcasses congelées. Par exemple, il est plus simple et beaucoup plus économique pour un berger de faire venir du lait du continent pour faire son fromage plutôt que d’acheter de l’aliment pour bétail. Il y a une incohérence ! Nous demandons que l’Office des transports fasse un avenant à la DSP (Délégation de service public) de la desserte maritime pour élargir ce tarif préférentiel au foin et à l’aliment pour bétail ». La majorité territoriale n’y est pas hostile, mais argue de contraintes règlementaires au niveau national et communautaire, notamment au niveau de la Politique agricole commune (PAC). La présidente de l’Office des transports (OTC), Vanina Borromei, demande à Chantal Pedinielli de reporter sa motion, le temps d’attendre des réponses, un arbitrage de Bruxelles ou de trouver une solution.

Une majorité frileuse
Les réponses et l’arbitrage tardant et face à la pénurie chronique de foin, l’élue du Valinco finit par présenter sa motion, vendredi soir, à l’Assemblée de Corse. « Les éleveurs se servent du fourrage produit en Corse, mais il n’y en a pas assez. Ils sont obligés de se fournir sur le continent à un prix beaucoup plus cher. C’est incohérent ! ». Mais la majorité territoriale a rejeté la motion. Plutôt gênée aux entournures, la présidente de l’OTC a longuement et laborieusement expliqué qu’elle n’avait pas trouvé de solution, qu’elle attendait l’expertise des avocats et qu’elle ne pouvait pas approuver la motion sans s’attirer les foudres de Bruxelles : « le tarif fret élargi aux fourrage et aliments pour bétail ne peut être cumulé avec les aides de la PAC ». Chantal Pedinielli a du mal à comprendre : « C’est dommage ! C’est quelque chose que les agriculteurs attendent. Je peux comprendre que l’Exécutif émette des réserves, il est frileux par rapport aux textes communautaires. Mais je ne comprends pas pourquoi il a voté contre la motion. La majorité territoriale aurait pu émettre des réserves et ne pas participer au vote, en attendant les expertises des avocats. Le fourrage manque. Il faut quand même faire quelque chose. C’est regrettable de ne rien faire ! Les agriculteurs n’ont pas de réponse. Ils jugeront ! ».

N.M.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :