Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Chantal Pedinielli : « Pas de tarif fret préférentiel pour le foin ! Les éleveurs jugeront »
1 photo disponible

Chantal Pedinielli : « Pas de tarif fret préférentiel pour le foin ! Les éleveurs jugeront »


Calvi

Par

Le 29 Octobre 2018



C’est une motion, repoussée trois fois, présentée et finalement rejetée ! Chantal Pedinielli, conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene, décide de présenter une motion « utile aux éleveurs et aux agriculteurs » sur l’extension du tarif fret matières premières à l’importation de foin et d’aliments pour bétail qui en sont, pour l’instant, exclus. « Ce tarif préférentiel s’adresse à l’importation de matières premières destinées à être transformées en Corse, comme notamment le lait, la viande, les carcasses congelées. Par exemple, il est plus simple et beaucoup plus économique pour un berger de faire venir du lait du continent pour faire son fromage plutôt que d’acheter de l’aliment pour bétail. Il y a une incohérence ! Nous demandons que l’Office des transports fasse un avenant à la DSP (Délégation de service public) de la desserte maritime pour élargir ce tarif préférentiel au foin et à l’aliment pour bétail ». La majorité territoriale n’y est pas hostile, mais argue de contraintes règlementaires au niveau national et communautaire, notamment au niveau de la Politique agricole commune (PAC). La présidente de l’Office des transports (OTC), Vanina Borromei, demande à Chantal Pedinielli de reporter sa motion, le temps d’attendre des réponses, un arbitrage de Bruxelles ou de trouver une solution.

Une majorité frileuse
Les réponses et l’arbitrage tardant et face à la pénurie chronique de foin, l’élue du Valinco finit par présenter sa motion, vendredi soir, à l’Assemblée de Corse. « Les éleveurs se servent du fourrage produit en Corse, mais il n’y en a pas assez. Ils sont obligés de se fournir sur le continent à un prix beaucoup plus cher. C’est incohérent ! ». Mais la majorité territoriale a rejeté la motion. Plutôt gênée aux entournures, la présidente de l’OTC a longuement et laborieusement expliqué qu’elle n’avait pas trouvé de solution, qu’elle attendait l’expertise des avocats et qu’elle ne pouvait pas approuver la motion sans s’attirer les foudres de Bruxelles : « le tarif fret élargi aux fourrage et aliments pour bétail ne peut être cumulé avec les aides de la PAC ». Chantal Pedinielli a du mal à comprendre : « C’est dommage ! C’est quelque chose que les agriculteurs attendent. Je peux comprendre que l’Exécutif émette des réserves, il est frileux par rapport aux textes communautaires. Mais je ne comprends pas pourquoi il a voté contre la motion. La majorité territoriale aurait pu émettre des réserves et ne pas participer au vote, en attendant les expertises des avocats. Le fourrage manque. Il faut quand même faire quelque chose. C’est regrettable de ne rien faire ! Les agriculteurs n’ont pas de réponse. Ils jugeront ! ».

N.M.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :