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Christiane Taubira à Ajaccio pour le nouveau projet académique : "Un territoire à forte identité"
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Christiane Taubira à Ajaccio pour le nouveau projet académique : "Un territoire à forte identité"


Calvi

Par

Le 01 Février 2018


L’ancienne ministre et Garde des Sceaux du gouvernement précédent n’a pas manqué de saluer le travail accompli par les acteurs de ce projet académique :
« J’ai répondu volontiers à cette invitation sachant pertinemment où je venais, à savoir sur un territoire où l’histoire est vive, forte, avec des soubresauts significatifs. Un territoire où la culture est extrêmement vivace et fortement assumée, où il y a des remous, je sais où je vais. Je viens sur un territoire à forte identité. Je sais que lorsqu’on travaille, on vit sur un territoire avec une identité aussi fortement portée, on reçoit. Le temps que l’on passe sur ce territoire on alourdit son passage, on transporte ailleurs ce que l’on a reçu. C’est donc dans cet état d’esprit que je suis venue et écouté avec un très grand intérêt d’autant qu’à travers les séances de travail auxquelles j’ai assisté, m’ont permis de saisir la dynamique dans laquelle ce projet académique a été pensé, travaillé et établi en moins d’une année. Le tout, avec des personnes au parcours professionnel différent.


Le fait que vous ayez accepté de vous mettre ensemble au service de ce projet mais aussi et surtout de l’avenir des enfants qui sont pris en charge par l’Education Nationale. C’est déjà une démarche d’attention vis-à-vis de ces jeunes qui représentent notre avenir. En ce qui concerne les grandes thématiques de ce projet qui consiste à s’interroger sur l’amélioration de la vie scolaire et de l’égalité et des chances, à savoir créer un climat propice aux apprentissages, participer à la construction d’une citoyenneté ouverte sur le monde et ces thématiques peuvent supporter une transversalité dans leur traitement parce qu’elles sont toutes au service des élèves, elles sont toutes guidées par la préoccupation de savoir comment nous formons les citoyennetés.


Cela sans aucune démagogie. Que les élèves soient assurés de notre affection, de celle de nos enseignants et de tous les adultes qui les encadrent. Ils sont assurés de cette bienveillance. Ils sont en train de grandir. Cela suppose que l’école ne doit pas faire de distinction sociale, qu’elle vous accueille tels que vous êtres et que vous êtes déjà des individualités en épanouissement et en maturation. »

Le projet académique qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil de dialogue et de contractualisation stratégique avec les établissements et les circonscriptions de l’académie, avec les partenaires et les collectivités territoriales. C’est un élément de référence concernant le système éducatif de la maternelle au lycée, dont objectif est de définir une politique dans la durée et de mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif pour la mettre en œuvre.
Les pôles de gouvernance
Un comité de pilotage a été chargé de coordonner la conception du projet à partir des réflexions de l’ensemble des acteurs. Il a été élaboré dans une démarche collective en impliquant l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l’Education Nationale. Sa rédaction a nécessité pratiquement une année de réflexion, de consultation et de concertation. Il est ressorti de ces rencontres quatre pôles de gouvernance pour précisément accompagner la marge du projet :

Sciences et Environnement, le vendredi 26 janvier dernier Bastia, avec Jean-François Bernardini, Chanteur et poète, président de la Fondation de Corse Umani
Numérique éducatif et développement, le mercredi 24 janvier à Corte, en présence Sébastien Simoni, Fondateur de Wmaker et Campusplex, Administrateur de Femu Qui
Langues et Cultures, le lundi 29 janvier à Bonifacio, en présence d’Antoine Orsini, hydrobiologiste
Vie scolaire et égalité des chances, ce mercredi 31 janvier à Ajaccio, en présence de Christiane Taubira, ancienne Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de 2012 à 2016 et Auteur

Il va sans dire que le projet académique constituera un document final dont les enseignants, personnels d’encadrement et de direction devront s’imprégner pour le transmettre aux élèves. Le projet est né d’une concertation entre enseignants, parents d’élèves, personnels de direction d’établissement, des inspecteurs, le recteur bien sûr, tout cela a permis la mise en place des quatre pôles.
 



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