Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Christophe Santini : 1 250 km en neuf mois et le 5e rang mondial après la traversée de cinq déserts en courant !
1 photo disponible

Christophe Santini : 1 250 km en neuf mois et le 5e rang mondial après la traversée de cinq déserts en courant !


Calvi

Par

Le 07 Mai 2019


Il est arrivé en claudiquant - sa blessure au tendon d'Achille - dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Poretta.
Mais à retrouver ses proches, parents, sponsors et amis Christophe Santini a vite retrouvé son sourire.
Embrassades, accolades quelques gestes de tendresse mais pas trop envers les siens, le super athlète, dans le prolongement de ce qu'il considère la traversée la plus difficile - celle du désert de Namibie - a su conserver toute sa clairvoyance pour faire face aux congratulations puis à la curiosité des journalistes.

- 3e dans le désert Namibien : vous ne vous y attendiez pas ?
- Franchement non. Il y avait 50 nations qui étaient représentées par des athlètes de haut niveau - on court il ne faut pas l'oublier en autosuffisance - et je suis tout nouveau dans la discipline puisque j'ai débuté dans la discipline en 2017 sur les Etats-Unis. Finalement je ne suis pas mécontent du résultat obtenu pour mes partenaires, ma famille, pour mes amis pour la Corse qui m'a soutenu depuis le début. je les remercie tous de m'avoir suivi dans ma folie !

- La prochaine folie ?
- Pour l'instant ça va être du repos. J'en ai vraiment besoin. Physiquement et psychologiquement car quand on enchaîne comme ça des grandes courses cela s'impose. Mais j'ai des projets.

- Ces traversées des cinq déserts, c'est en fait comme si vous aviez couru pendant une année ?
- Ce sont à chaque fois 250 km avec des climats qui changent constamment. Il y a des décalages horaires. On est en autosuffisance. On n'a pas une alimentation qui est vraiment spécifique pour ce genre de courses; Au total les cinq courses représentent 1 250 km sur neuf mois soit l'équivalent de 30 marathons. En sachant que l'on préconise deux Marathons par an à un athlète… J'ai eu la chance de m'en tirer uniquement avec une petite blessure au tendon d'Achille.

- Qu'est ce qui vous a le plus marqué sur ces cinq parcours ?
- Les cinq parcours qui constituent un dépaysement total. On, en effet, dans des univers totalement différents. Mais si je devais avoir une préférence ce serait pour le désert chilien de Atacama parce que c'est celui qui présente le plus de diversité. Ensuite l'Antarctique parce que c'est un privilège de pouvoir courir la-bas.

- Celui qui est le plus proche de la Corse ?
- Celui de Nouvelle-Zélande, où j'ai gagné la course. C'était un peu comme sur mon terrain d'entraînement avec de grosses montées et de grosses descentes, là où je suis le plus à l'aise. En revanche la traversée du désert namibien où c'était très plat et avec les jeunes ça a été un peu plus difficile pour moi. J'ai quand même serré les dents et réussi à obtenir une troisième place.

- En conclusion ?
- Ce fut une belle expérience humaine avec de belles rencontres, la découverte d'autres cultures. Ce fut très enrichissant pour moi. Si je peux un jour transmettre tout cela dans les écoles - pourquoi pas ?- à la faveur d'un projet à venir, sur les bienfaits du sport et la possibilité de sortir un peu de chez nous, je ne m'en priverai pas.
Mais enchaîner les cinq traversées, je me rends compte, avec le recul, que c'était un peu fou et j'ignore si aujourd'hui je prendrais, encore, la décision de le refaire. Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir fait.


Après quoi Christophe Santini a pu aller se désaltérer à l'occasion de la réception organisée en son honneur par la chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Corse et et Delta Bois Négoce en compagnie de tous ceux qui étaient venus jusqu'à Poretta pour le congratuler.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi
Autres actualités :