Claude Pianne chevalier de l'ordre national du Mérite honoré à Santa Reparata-di-Balagna
Calvi
Par
Le 21 Août 2019
Claude Pianne était à l'honneur, dimanche,dans la salle polyvalente de la municipalité de Santa Reparata-di-Balagne où une réception était organisée en son honneur.
Par décret en date du 29 mai 2019, paru au journal Officiel, au titre du ministère des Armées, Claude Pianne a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite.
Une distinction qu'il doit en grande partie au sacerdoce qu'il voue à l'association des anciens combattants de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.
La FNACA dont il est vice-président départemental, président de la section locale de Santa-Raparata-di-Balagna et Porte-Drapeau officiel pour la Balagne.
Ce sacerdoce, Claude Pianne l'accomplit avec beaucoup de sérieux et de compétence comme l'a souligné dans son allocution le docteur Ange-François Vincentelli, maire de Santa-Reparata-di-Balagne, avant de rappeler son parcours militaire, engagé à l'âge de 19 ans pour servir son pays au Maroc et en Algérie mais aussi son engagement auprès de la Municipalité, dont il fut conseiller municipal, avant de s'éclipser au profit de la parité hommes-femmes.
Claude Pianne, c'est aussi un homme qui s'engage au sein de l'association agréée pour la pêche et protection du milieu aquatique, notamment auprès des scolaires. Il est également garde-pêche particulier sur le département.
Cette distinction tant méritée lui était remise par Jean Raffé, président départemental de la FNACA pour la Haute-Corse.
Très ému, Claude Pianne prenait le micro pour remercier toutes les personnes présentes.
Un buffet devait suivre.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Novembre 2026
Dans le golfe d’Ajaccio, le soleil tente une dernière percée à travers les nuages sombres. Ses rayons éclairent l’horizon et déposent des reflets dorés sur la mer, tandis qu’un bateau poursuit tranquillement sa traversée. En arrière-plan, les montagnes disparaissent peu à peu dans l’obscurité. Un beau contraste entre un ciel chargé et les dernières lumières de la journée.
Une voiture emportée par une inondation entre Bonifacio et Porto-Vecchio, deux personnes décédées
Le 06 Novembre 2026
Alors que de fortes précipitations touchent l'Extrême-Sud de l'île depuis mercredi soir, une inondation a emporté un véhicule sur la RT10 entre Bonifacio et Porto-Vecchio, vers 1 heure du matin ce vendredi, indique la préfecture de Corse-du-Sud. Si un passager a réussi à s'extraire et à être secouru par les pompiers, les deux autres occupants du véhicule ont été retrouvés décédés.
U tempu in Corsica
Le 06 Novembre 2026
La vigilance orange pluie-inondation est maintenue, jusqu'à midi sur l'est de l'île où les cumuls de précipitations s'annoncent abondants avant de s'atténuer et perdre de leur intensité. Les températures maximales sont stationnaires autour de 20 degrés.
À Calvi, plus de 300 personnes mobilisées pour sauver les urgences de l’hôpital de Balagne
Le 06 Novembre 2026
Plus de 300 personnes, venues des quatre coins de la Balagne, se sont rassemblées ce jeudi 5 novembre devant le centre hospitalier Calvi-Balagne, à l’appel de Lionel Mortini, maire de Belgudè et président de la communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne.
Autonomie : L’assemblée de Corse adopte à une large majorité une résolution solennelle de sortie de crise
Le 06 Novembre 2026
Session exceptionnelle sur l’autonomie de la Corse après le rejet par le Sénat du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. L’objectif était de faire le bilan du processus de Beauvau et d’essayer de trouver un discours commun à adresser à Paris. Une session tendue, lourde, entre colère et rancœur, accusations et justifications, où chacun a vidé son sac








