Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Claude Pianne chevalier de l'ordre national du Mérite honoré à Santa Reparata-di-Balagna
1 photo disponible

Claude Pianne chevalier de l'ordre national du Mérite honoré à Santa Reparata-di-Balagna


Calvi

Par

Le 21 Août 2019


Claude Pianne était à l'honneur, dimanche,dans la salle polyvalente de la municipalité de Santa Reparata-di-Balagne où une réception était organisée en son honneur.
Par décret en date du 29 mai 2019, paru au journal Officiel, au titre du ministère des Armées, Claude Pianne a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite.
Une distinction qu'il doit en grande partie au sacerdoce qu'il voue à l'association des anciens combattants de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.
La FNACA dont il est vice-président départemental, président de la section locale de Santa-Raparata-di-Balagna et Porte-Drapeau officiel pour la Balagne.
Ce sacerdoce, Claude Pianne l'accomplit avec beaucoup de sérieux et de compétence comme l'a souligné dans son allocution  le docteur Ange-François Vincentelli, maire de Santa-Reparata-di-Balagne, avant de rappeler son parcours militaire, engagé à l'âge de 19 ans pour servir son pays au Maroc et en Algérie mais aussi son engagement auprès de la Municipalité, dont il fut conseiller municipal, avant de s'éclipser au profit de la parité hommes-femmes.
Claude Pianne, c'est aussi un homme qui s'engage au sein de l'association  agréée pour la pêche et protection  du milieu aquatique, notamment auprès des scolaires. Il est également garde-pêche particulier sur le département.
Cette distinction tant méritée lui était remise par Jean Raffé, président départemental de la FNACA pour la Haute-Corse.
Très ému, Claude Pianne prenait le micro pour remercier toutes les personnes présentes.
Un buffet devait suivre.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales 2026 - Francis Riolacci : « Nous voulons ouvrir l’espoir du changement à Bastia »

Le 06 Mars 2026

À 10 jours du premier tour des élections municipales, Francis Riolacci, tête de liste de la liste « Bastia in Cumunu – Bastia en Commun », a organisé un meeting ce mercredi soir à la salle polyvalente de Lupino. Devant une centaine de personnes, il a défendu un programme axé sur le pouvoir d’achat, le logement social, la culture et les services publics, tout en dénonçant le bilan de la majorité sortante.

Radio Calvi Corsica Linea rachète le "Kalliste" et le rebaptise "Capu di Muru". Première traversée sur l'Ile-Rousse à la mi-avril

Le 06 Mars 2026

Le ferry "Kalliste", longtemps exploité par La Méridionale sur les lignes entre le continent et la Corse, s’apprête à reprendre la mer sous de nouvelles couleurs. Désarmé à Marseille depuis octobre et un temps promis à la démolition, le navire a finalement été racheté en ce mois mars 2026 par Corsica Linea. Il effectuera sa première traversée sur l'Ile-Rousse

Radio Calvi État de catastrophe naturelle reconnu pour huit communes de Haute-Corse

Le 06 Mars 2026

Les communes de Casalta, Ghisonaccia, Giuncaggio, Pietroso, Porri, Prunelli-di-Fium'Orbo, Pruno et Zalana viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues les 15 et 16 décembre 2025. L’arrêté interministériel publié au Journal officiel le 27 février 2026 ouvre la voie à l’indemnisation des sinistrés par les assurances.

Radio Calvi Pourquoi l’inauguration d’une place à Pianottoli-Caldarello est annulée, à une semaine des municipales ?

Le 06 Mars 2026

Le 27 février, la commune de Pianottoli-Caldarello annonce sur les réseaux sociaux l’inauguration d’une place qu’elle a souhaité faire réaménager. Une inauguration fixée à ce dimanche 8 mars, soit une semaine seulement avant le premier tour de l’élection municipale qui verra deux listes s’affronter dans ce bourg de 750 habitants situé entre Bonifacio et Sartène. Est-elle dans les clous, au regard du code électoral ? Joint par Corse Net Infos, le maire Charles-Henri Bianconi estime que oui, avant de finalement prendre la décision d’annuler l’événement, ce vendredi après-midi.

Radio Calvi Municipales. À Sarrola-Carcopino, Jean-Joseph Battistelli veut « impulser un changement »

Le 06 Mars 2026

Élu dans l’opposition municipale depuis 2020, Jean-Joseph Battistelli mène la liste "Pà Cambia Sarrula è Carcopino" pour ces élections municipales à Sarrola-Carcopino. Très critique à l’égard du bilan de la majorité sortante, ce jeune retraité dénonce une commune « laissée à l’abandon » et appelle à un changement de gouvernance, avec pour priorités la transparence des finances, la maîtrise de l’urbanisation et le développement d’infrastructures pour accompagner la croissance démographique.

Radio Calvi
Autres actualités :