Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Juin 2018


Le colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP et son épouse Sybille ont convié de nombreux invités autour d'un cocktail dinatoire à la caserne Sampiero de la citadelle, à l’occasion de leur prochain départ de Calvi.
C’est éclairés par un de ces couchers de soleil, dont Calvi a le secret, que se sont déroulés, ce samedi 9 juin, les adieux du colonel Jean de Monicault aux personnalités et amis Calvais et Balanins.
Réunis autour d’un cocktail au sommet de la citadelle, les invités, civils et militaires, écoutaient attentivement les mots du chef de corps du 2ème régiment étranger de parachutistes. « Ce soir, ce sont en réalité deux occasions de départs qui nous rassemblent », expliquait-il.
En effet, le REP est engagé pour les 4 prochains mois en opération au Mali. Le colonel de Monicault partira à la tête de l’état-major dans quelques jours.

« Le second départ, c’est celui qui sonne avec la fin de mon temps de commandement ». Après deux ans à la tête du 2ème REP et 11 années cumulées à Calvi, le 32ème chef de corps retournera sur le continent rejoindre l’État-Major de l’'armée de terre et passera la main au colonel de La Chapelle, qui prendra le commandement du régiment le 31 juillet prochain au camp Raffalli.

« En dépit de notre désir profond de prolonger notre séjour Calvais, nous n’échappons pas à ce mouvement. » déclarait le colonel de Monicault.

Le chef de corps a terminé son allocution par des remerciements :
« Merci d’abord aux légionnaires parachutistes de tout grade. Les commander et partir au combat à leur tête est une fierté et un honneur. Merci à leurs familles. Dans la discrétion et l’humilité, elles sont d’un courage qui les honore.

Merci aux personnalités et amis de Balagne. Nous avons eu la chance de nouer ici des amitiés franches et profondes. Je ne peux citer tout le monde bien sûr, mais je ne peux omettre Ange Santini, premier magistrat de Calvi, Etienne Suzonni et Pierre Guidoni, les maires de Lumio et de Calenzana.

Jean-Toussaint Guglielmacci aussi, qui n’a pas pu être présent ce soir et que je salue bien amicalement. Le père Ange Michel, enfin, l’archiprêtre de Calvi, toujours délicat et présent à tous.

Merci à vous tous, Calvais et Balanins. Merci de votre accueil, de votre affection, de votre gentillesse. Nous avons eu le plaisir de célébrer le 50 ième anniversaire de l’arrivée du régiment à Calvi. Nous nous rappellerons en particulier du Dio Vi Salvi Regina chanté à l’unisson, un soir de Septembre, entre Corses et Légionnaires au théâtre de verdure.

Merci à vous tous de votre fidélité, de votre soutien indéfectible, merci de vos amitiés précieuses.

Il y a 20 ans, en 1998, j’arrivai jeune lieutenant à Calvi. Sur ces 20 dernières années, nous aurons passés 11 ans ici. Nous partons tristes de quitter cette terre Corse que nous aimons tant, mais nous partons riches et comblés de ces années si belles et si denses humainement.
Nous mesurons la chance qui est la nôtre d’avoir été des vôtres. Soyez certains qu’une part de nous-mêmes restera à tout jamais ici. Et, les soirs de grisailles parisiennes, si la nostalgie venait à nous saisir, il nous reviendra, comme la madeleine de Proust, les odeurs et saveurs du maquis pour revigorer nos âmes. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :