Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices
1 photo disponible

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices


Calvi

Par

Le 05 Septembre 2018


9 heures ce mardi au collège des Padule à Ajaccio. Un à un, les enseignants arrivent aux abords de l’établissement tout sourire. Les vacances ne sont plus qu’un souvenir et, à l’évidence, ils sont tous satisfaits de reprendre le chemin des salles de classe. On aperçoit quelques nouvelles têtes parmi lesquelles Ghjuvan Marcu Leca et Dumè Casalonga, appelés à remplacer Thierry Courteaud, parti à Corte, tous deux en tant que professeurs de corse. Valérie Lombardo, Principale, ainsi que les IPR et le personnel de l’établissement sont également là.
Vers 9h15, Julie Benetti, dont c’est la première rentrée en tant que rectrice après sa nomination en juin dernier, arrive accompagnée d’une délégation du Rectorat. Un à un, elle rencontre et échange avec chacun des enseignants. Une façon de nouer un dialogue qu’elle juge constructif pour connaître les besoins, aspirations et inquiétudes des professeurs.
Mais une visite qu’elle a souhaité effectuer à l’occasion de la 50e et dernière rentrée scolaire au sein du collège des Padule. « Une page se tourne, souligne la nouvelle rectrice, et je tenais à être là en ce moment particulier. Des générations d'élèves et d’enseignants se sont succédé depuis un demi-siècle, ils ont écrit une histoire marquée par des succès, de la réussite et des déceptions. Une page se tourne. Vous écrirez la suivante au futur collège du Stiletto. La dynamique que vous insufflez, les projets que vous porterez contribueront, j’en suis certaine, à poursuivre dans le même esprit. »


« L’âme des Padule ne disparaitra pas »
Avec émotion, Valérie Lombardo, Principale du collège a pris la parole. « C’est notre dernière rentrée. J’ai débuté ici en tant que surveillante. Le collège a ouvert en 1968, il fermera ses portes en septembre prochain et nous déménagerons au Stiletto. La structure restera la même. Nous sommes tous très émus de cette dernière rentrée, certains enseignants sont également angoissés quant à cet avenir au sein du futur établissement.
L’inquiétude du corps enseignant portait sur l’angoisse de la nouveauté, de nouveaux repères, l’accessibilité du collège, les différentes filières…Des inquiétudes balayées par Julie Benetti. « Dès la livraison du nouveau collège, sur le site du Stiletto, nous irons, ensemble, sur place le visiter et nous tiendrons une nouvelle réunion. Je m’engage à répondre à l’essentiel de vos préoccupations. »
Une « der » qui va débuter avec la rentrée, cette fois, des élèves. « L’âme des Padule ne disparaitra pas, a glissé Valérie Lombardo en guise de conclusion…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le poignant hommage de Calvi et de la Corse au docteur Alain-Charles Astolfi

Le 22 Novembre 2019

Décédé subitement le 16 novembre dernier, le Docteur Alain-Charles Astolfi, médecin urgentiste, médecin chef au 2e REP,Conseiller municipal de Calvi a reçu les honneurs militaires ce jeudi sur la place d'armes de la citadelle à l'issue de la cérémonie religieuse en la Cathédrale Saint-Jean-Batiste de Calvi

Radio Calvi François Pareau, de la Fédération Française de Tennis, en visite à Calvi

Le 22 Novembre 2019

François Pareau, responsable du Département des épreuves professionnelles à la Fédération française de Tennis est arrivé ce jeudi à Calvi pour une visite de 24 heures, au cours de laquelle il rencontrera de nombreuses personnes en vu du 2e Open International féminin de tennis, ville de Calvi - Eaux de Zilia

Radio Calvi Les obsèques du Docteur Philippe Renault célébrées ce vendredi

Le 22 Novembre 2019

Les obsèques du Docteur Philippe Renault, médecin généraliste à Calvi, décédé brutalement à son domicile auront lieu ce vendredi 22 novembre en l'église Sainte Marie Majeure de Calvi

Radio Calvi Marc Muselli : « Il faut repenser le modèle de l’université de Corse avec un mot-clé : l’attractivité »

Le 22 Novembre 2019

En janvier, aura lieu l’élection pour la présidence de l’Université de Corse. Le président sortant, Paul Romani, ne se représentant pas, trois candidats sont en lice, dont le vice-président de la Commission recherche de l’université, Marc Muselli. Ce professeur de physique énergétique, dont le laboratoire de recherche est basé à Ajaccio, travaille sur la production et le stockage de l’énergie à partir des sources renouvelables d’énergie. Entouré de nombreux soutiens, il présentait, jeudi après-midi à Corte, son projet et sa vision. Il, explique à Corse Net Infos, qu’il faut repenser le modèle de l’université de Corse qui ne permet plus de répondre aux enjeux de demain. Il défend un nouveau modèle basé sur l’internationalisation, la spécialisation, la création de diplômes à double compétence, et la recherche. Avec un mot-clé : l’attractivité. Et un enjeu : la transformation de la société corse.

Radio Calvi Flux Vision : l’offre « big data » d’Orange s’étend à la Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne

Le 21 Novembre 2019

 

Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne a signé ce mercredi 20 novembre, au salon des maires et des collectivités locales à Paris un contrat Flux Vision avec l'opérateur Orange. Cet outil indispensable pour l'Office Intercommunal de Tourisme permet d’évaluer la fréquentation globale d’un site, d’identifier les moments de forte affluence, de connaître les durées de visites, d’analyser les déplacements et la provenance des visiteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :