Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices
1 photo disponible

Collège des Padule : Une "Der" sous de bons auspices


Calvi

Par

Le 05 Septembre 2018


9 heures ce mardi au collège des Padule à Ajaccio. Un à un, les enseignants arrivent aux abords de l’établissement tout sourire. Les vacances ne sont plus qu’un souvenir et, à l’évidence, ils sont tous satisfaits de reprendre le chemin des salles de classe. On aperçoit quelques nouvelles têtes parmi lesquelles Ghjuvan Marcu Leca et Dumè Casalonga, appelés à remplacer Thierry Courteaud, parti à Corte, tous deux en tant que professeurs de corse. Valérie Lombardo, Principale, ainsi que les IPR et le personnel de l’établissement sont également là.
Vers 9h15, Julie Benetti, dont c’est la première rentrée en tant que rectrice après sa nomination en juin dernier, arrive accompagnée d’une délégation du Rectorat. Un à un, elle rencontre et échange avec chacun des enseignants. Une façon de nouer un dialogue qu’elle juge constructif pour connaître les besoins, aspirations et inquiétudes des professeurs.
Mais une visite qu’elle a souhaité effectuer à l’occasion de la 50e et dernière rentrée scolaire au sein du collège des Padule. « Une page se tourne, souligne la nouvelle rectrice, et je tenais à être là en ce moment particulier. Des générations d'élèves et d’enseignants se sont succédé depuis un demi-siècle, ils ont écrit une histoire marquée par des succès, de la réussite et des déceptions. Une page se tourne. Vous écrirez la suivante au futur collège du Stiletto. La dynamique que vous insufflez, les projets que vous porterez contribueront, j’en suis certaine, à poursuivre dans le même esprit. »


« L’âme des Padule ne disparaitra pas »
Avec émotion, Valérie Lombardo, Principale du collège a pris la parole. « C’est notre dernière rentrée. J’ai débuté ici en tant que surveillante. Le collège a ouvert en 1968, il fermera ses portes en septembre prochain et nous déménagerons au Stiletto. La structure restera la même. Nous sommes tous très émus de cette dernière rentrée, certains enseignants sont également angoissés quant à cet avenir au sein du futur établissement.
L’inquiétude du corps enseignant portait sur l’angoisse de la nouveauté, de nouveaux repères, l’accessibilité du collège, les différentes filières…Des inquiétudes balayées par Julie Benetti. « Dès la livraison du nouveau collège, sur le site du Stiletto, nous irons, ensemble, sur place le visiter et nous tiendrons une nouvelle réunion. Je m’engage à répondre à l’essentiel de vos préoccupations. »
Une « der » qui va débuter avec la rentrée, cette fois, des élèves. « L’âme des Padule ne disparaitra pas, a glissé Valérie Lombardo en guise de conclusion…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :