Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte
1 photo disponible

Collecte des déchets : Furiani inaugure le porte-à-porte


Calvi

Par

Le 07 Juillet 2017


On avance !
En collaboration avec la mairie de Furiani la communauté d'agglomération de Bastia met en place depuis quelques jours, une opération inédite au plan régional : la collecte des déchets en porte-à-porte.
Une collecte qui lancée officiellement ce jeudi matin par les édiles communautaires et communaux sera opérationnelle dès le 31 Juillet avant d'être étendue dès 2018 à l'ensemble de toutes les communes de la CAB.
Cette première étape sur le chemin d'une collecte nouvelle concerne pour la seule commune de Furiani 1 100 habitations individuelles, soit 80% des habitants de la commune.

Une première saluée, comme bien l'on pense, à la fois par François Tatti, président de la CAB, Guy Armanet, vice-président en charge de la collecte et Louis Pozzo di Borgo, premier adjoint au maire de Furiani.
D'autant plus que trois bacs, destinés à améliorer le tri, le cadre de vie et la qualité du service de la collecte avec de meilleures conditions d'intervention des agents, permettront au niveau de chaque habitation, qui sera dotée de bacs individuels et référencés à son adresse, de collecter les déchets ménagers, les emballages ainsi, et c'est une nouveauté, les biodéchets.

La collecte des déchets en porte-à-porte se fera au rythme de nouvelles fréquences selon trois secteurs : deux tournées pour la collecte des déchets ménagers, une tournée de collecte des biodéchets et une tournée de collecte des emballages.
Les ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets de la CAB continueront, bien sûr, à dispenser leurs indispensables conseils tant lors de la distribution des bacs que les mercredi et vendredis de 10 à 12 heures tout au long de ce mois de Juillet à la mairie de Furiani.

En revanche, pour l'instant, rien ne change au niveau du tri du verre et du papier : il doit s'effectuer aux points d'apports volontaires.
Les pérégrinations matinales de la CAB et de ses invités se sont poursuivie jusqu'à l'EPHAD Saint André où, l'établissement dirigé par Andrée Balbi, a mis au point une organisation qui est à citer en exemple.
L'établissement fait partie des 25 gros producteurs de biodéchets recensés sur le territoire de la communauté d'agglomération.
C'est pour ces établissements, dont l'igesa de Furiani et ses 1 500 repas quotidiens a enrichi la liste jeudi, que cette collective spécifique a, encore, été mise en place.
L'objectif, mais il sera largement dépassé, était de collecter plus de 100 tonnes de biodéchets par an auprès des cantines scolaires, des établissements de santé, des centres administratifs, de loisirs, restaurants etc.
La collecte, adaptée aux besoins des professionnels, concerne ici les déchets verts de jardins, les déchets alimentaires ou de cuisine pour lesquels des bacs de 240 litres, des housses de protection, des bio-seaux et des sacs compostables ont été distribués aux établissements.
Une mini-benne et deux agents sont en charge de cette collecte pour laquelle un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets dispensent de bons et nombreux conseils aux professionnels désireux d'optimiser le déploiement de cet autre nouveau dispositif de collecte des biodéchets.
Oui, on avance !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :