

Collision maritime : Prévenir tout risque de pollution au Nord du Cap Corse
Calvi
Par
Le 11 Octobre 2018
Ainsi mercredi les moyens français et italiens ont continué à collecter les hydrocarbures relocalisés par les vols de Falcon 50 de la Marine nationale au nord-ouest de la zone de la collision.
Pour l’heure, près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés, et stockés au fur et à mesure sur le Brezzamare (bâtiment de l’agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM) pour être retraités plus tard dans une filière adéquate indique la préfecture maritime de Méditerranée
Pour la journée de jeudi, les opérations de récupération d’hydrocarbures vont se poursuivre. Un vol de Falcon 50 de la Marine nationale et d’un avion des Douanes vont permettre la relocalisation des différents segments d’hydrocarbures restant et réorienter le travail en mer des moyens de collectes français et italiens.
Par ailleurs, les experts en charge du chantier de désincarcération ont été amenés sur place à bord du Pluton, bâtiment de la Marine nationale, et de l’Abeille Flandre qui est à proximité de la zone de collision depuis dimanche.
Il s’agit de marins-pompiers de Marseille, de plongeurs de la Marine nationale et d’architectes navals de la société SMIT. Une première plongée sous coque a été effectuée mercredi soir.
Les suivantes, qui doivent reprendre ce jeudi n si la météo le permet, doivent permettre de proposer au préfet maritime de la Méditerranée un plan d’action sur les modes opératoires à mettre en œuvre pour les opérations de désincarcération. Ces réflexions se font en coordination étroite avec les représentants des armateurs qui restent associés à la prise de décision souligne encore la préfecture maritime.
Dans le même temps, un barrage anti-pollution a été mis en place autour des deux navires, l’Ulysse et le Virginia. Il doit permettre de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s’échapper des cuves du Virginia lors de ces opérations.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
