Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime : Prévenir tout risque de pollution au Nord du Cap Corse
1 photo disponible

Collision maritime : Prévenir tout risque de pollution au Nord du Cap Corse


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2018


Ainsi mercredi les moyens français et italiens ont continué à collecter les hydrocarbures relocalisés par les vols de Falcon 50 de la Marine nationale au nord-ouest de la zone de la collision.
Pour l’heure, près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés, et stockés au fur et à mesure sur le Brezzamare (bâtiment de l’agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM) pour être retraités plus tard dans une filière adéquate indique la préfecture maritime de Méditerranée


Pour la journée de jeudi, les opérations de récupération d’hydrocarbures vont se poursuivre. Un vol de Falcon 50 de la Marine nationale et d’un avion des Douanes vont permettre la relocalisation des différents segments d’hydrocarbures restant et réorienter le travail en mer des moyens de collectes français et italiens.
Par ailleurs, les experts en charge du chantier de désincarcération ont été amenés sur place à bord du Pluton, bâtiment de la Marine nationale, et de l’Abeille Flandre qui est à proximité de la zone de collision depuis dimanche.
Il s’agit de marins-pompiers de Marseille, de plongeurs de la Marine nationale et d’architectes navals de la société SMIT. Une première plongée sous coque a été effectuée mercredi soir.
Les suivantes, qui doivent reprendre ce jeudi n si la météo le permet, doivent permettre de proposer au préfet maritime de la Méditerranée un plan d’action sur les modes opératoires à mettre en œuvre pour les opérations de désincarcération. Ces réflexions se font en coordination étroite avec les représentants des armateurs qui restent associés à la prise de décision souligne encore la préfecture maritime.


Dans le même temps, un barrage anti-pollution a été mis en place autour des deux navires, l’Ulysse et le Virginia. Il doit permettre de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s’échapper des cuves du Virginia lors de ces opérations.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :