Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe
1 photo disponible

Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe


Calvi

Par

Le 15 Octobre 2018


Selon la préfecture maritime de la Méditerranée "ceci prouve l’efficacité du dispositif à l’œuvre depuis plusieurs jours : Il s’agit d’abord d’avions formés à la lutte antipollution (F50 Marine, F406 Douanes et Manta Italiens) qui permettent une couverture aérienne diurne quasi permanente et donnent une vue large. Ils ont été rejoints récemment par des drones du commando Kieffer de la Marine nationale qui offrent une relocalisation plus fine. En mer, les navires antipollution ont tracté des barrages qui concentraient les plaques avant de pomper le carburant."

Ce dispositif de plus de 12 navires a, depuis dimanche dernier, ramassé plus de 1 000 m3 d’un mélange de carburant et d’eau de mer. Les experts estiment que, sur les 600m3 qui se sont initialement échappés de la soute du Virginia, près de 30% se sont évaporés ou ont été absorbés par le milieu.


On évalue aujourd’hui à moins de 2% le volume toujours présent dans l’eau soit moins du volume d’une camionnette utilitaire grand public.
Ce carburant se disperse de plus en plus finement sous forme de petites boulettes (taille « balle de golf » à « ballon de hand-ball ») difficiles à détecter et s’étendant sur une zone importante à plus de 30 km large des côtes.

"Pour adapter le mode d’action à ce reliquat, les moyens engagés vont désormais procéder par chalutage. Les navires traineront donc des poches de feutres afin d’intercepter au mieux les boulettes que le vent d’Est pourrait ramener vers la côte. Les prévisions météorologiques prévoient un renforcement de ce vent pour la journée du lundi 15 octobre ce qui limitera la capacité d’action des plus petits moyens sur zone."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :