Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime au large du Cap : Difficile désincarcération
1 photo disponible

Collision maritime au large du Cap : Difficile désincarcération


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Toujours selon la même source, la pollution s’étend actuellement sur 25km répartie en 7 tronçons discontinus. Sur la zone, la mer est peu agitée (mer 3, vagues de 0,50m à 1,25m) et le vent souffle vers l’ouest pour une moyenne de 20km/h.
Les actions de lutte contre la pollution ont débuté dimanche soir et se poursuivent activement depuis.
Les six navires franco-italiens ont été renforcé par l’arrivée d’un septième bâtiment, le Brezzamare.
Ce navire dépend du réseau de navires anti-pollution établi par l’agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM).
Le réseau, actuellement fort de 18 unités, est constitué de navires qui, à réception d’une demande d’intervention, s’engagent à cesser leurs activités commerciales, décharger leur éventuelle cargaison et à embarquer leur équipement de lutte antipollution sous 24 heures.


Désincarcération : ça coince
Dans le même temps, le navire Ulysse a tenté ses premières manœuvres pour procéder à la désincarcération des navires. Il a, pour cela, mis ses moteurs en arrière, mais sans permettre d’évolution significative de la situation.
Les navires Jason et Abeille Flandre ont alors utilisé leur puissance de traction pour tenter d’aider le mouvement. Cette action s'est également avérée.
Des experts mandatés par les armateurs ainsi que ceux mandatés par le Préfet maritime (Société SMIT,Groupement de Plongeurs Démineurs de la Marine nationale (Toulon) et Bataillon des Marins Pompiers
de Marseille) sont en cours de déploiement sur zone.
Ils étudieront d’autres modes d’actions pour les jours à venir.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Da Punta di Zorpi, a costa à l’orizonte

Le 02 Décembre 2025

Depuis le sommet de la Punta di Zorpi sous un manteau hivernal, à 1 931 mètres d’altitude, le regard porte jusqu’à la plaine orientale où l’on distingue, au loin, les étangs d’Urbinu et de Diane.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Décembre 2025

Le temps est variable et rythmé par des éclaircies et des passages nuageux avec quelques ondées Les températures maximales remontent légèrement jusqu'à 16 degrés

Radio Calvi Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA à Strasbourg pour défendre l’agriculture corse

Le 02 Décembre 2025

Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA, menée par les présidents Jean-Baptiste Arena et Jean Baptiste Cantini avec la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, s’est rendue le 26 novembre au Parlement européen pour défendre les intérêts de l’agriculture corse dans le cadre des négociations sur le financement de la Politique agricole commune (PAC) post 2027. Une démarche nécessaire pour faire valoir la spécificité insulaire dans un contexte de réduction des fonds européens et de leur recentralisation aux Etats-membres, et pour plaider en faveur de la création d’un bouclier social.

Radio Calvi Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation

Le 02 Décembre 2025

Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation lourde en comparution immédiate.

Radio Calvi À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve

Le 02 Décembre 2025

À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve – engagée aux côtés de nos pompiers”, ce nouveau dispositif invite les têtes de liste candidates à s’engager publiquement pour faire de la protection des habitants une priorité de leur futur mandat.

Radio Calvi
Autres actualités :