Collision maritime au large du Cap : Difficile désincarcération
Calvi
Par
Le 10 Octobre 2018
Toujours selon la même source, la pollution s’étend actuellement sur 25km répartie en 7 tronçons discontinus. Sur la zone, la mer est peu agitée (mer 3, vagues de 0,50m à 1,25m) et le vent souffle vers l’ouest pour une moyenne de 20km/h.
Les actions de lutte contre la pollution ont débuté dimanche soir et se poursuivent activement depuis.
Les six navires franco-italiens ont été renforcé par l’arrivée d’un septième bâtiment, le Brezzamare.
Ce navire dépend du réseau de navires anti-pollution établi par l’agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM).
Le réseau, actuellement fort de 18 unités, est constitué de navires qui, à réception d’une demande d’intervention, s’engagent à cesser leurs activités commerciales, décharger leur éventuelle cargaison et à embarquer leur équipement de lutte antipollution sous 24 heures.
Désincarcération : ça coince
Dans le même temps, le navire Ulysse a tenté ses premières manœuvres pour procéder à la désincarcération des navires. Il a, pour cela, mis ses moteurs en arrière, mais sans permettre d’évolution significative de la situation.
Les navires Jason et Abeille Flandre ont alors utilisé leur puissance de traction pour tenter d’aider le mouvement. Cette action s'est également avérée.
Des experts mandatés par les armateurs ainsi que ceux mandatés par le Préfet maritime (Société SMIT,Groupement de Plongeurs Démineurs de la Marine nationale (Toulon) et Bataillon des Marins Pompiers
de Marseille) sont en cours de déploiement sur zone.
Ils étudieront d’autres modes d’actions pour les jours à venir.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Mai 2026
Ce samedi 9 mai, le stade Claude Papi à Portivechju vibrera au rythme du rugby international avec la toute première édition du Corsica Sette, un tournoi international de rugby à 7 inédit au plan insulaire
A màghjina - Santu Petru si specchia
Le 06 Mai 2026
Accroché à flanc de montagne, le village de Santu Petru di Tenda se reflète dans les eaux du lac de Padula, dans un jeu de miroir saisissant entre ciel, maquis et reliefs du Nebbiu.
U tempu in Corsica
Le 06 Mai 2026
La matinée se déroule sous un ciel bien encombré et des pluies fréquentes, parfois orageuses l'après-midi. Les températures n'évoluent guère. Le vent de secteur ouest souffle en rafales de 50 km/h
Assassinat d'Yvan Colonna : Franck Elong Abé conteste son renvoi devant la cour d'assises spéciale
Le 06 Mai 2026
Franck Elong Abé conteste son renvoi devant la cour d'assises spéciale chargée des affaires terroristes, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Il a fait appel de son renvoi pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" devant la cour d'assises spéciale, ordonné par deux juges d'instruction, a précisé son avocat Benoît David à l'AFP.
Crise à l’ADMR 2A : direction et intersyndicale campent sur leurs positions, la grève se poursuit
Le 06 Mai 2026
Déclenchée ce mardi matin dans les locaux d’Ajaccio, la grève illimitée portée par l’intersyndicale STC, FO, CGT a rapidement mis en lumière l’ampleur des tensions internes. Une rencontre organisée en fin d’après-midi avec la direction n’a pas permis d’apaiser la situation.








