Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe
1 photo disponible

Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe


Calvi

Par

Le 15 Octobre 2018


Selon la préfecture maritime de la Méditerranée "ceci prouve l’efficacité du dispositif à l’œuvre depuis plusieurs jours : Il s’agit d’abord d’avions formés à la lutte antipollution (F50 Marine, F406 Douanes et Manta Italiens) qui permettent une couverture aérienne diurne quasi permanente et donnent une vue large. Ils ont été rejoints récemment par des drones du commando Kieffer de la Marine nationale qui offrent une relocalisation plus fine. En mer, les navires antipollution ont tracté des barrages qui concentraient les plaques avant de pomper le carburant."

Ce dispositif de plus de 12 navires a, depuis dimanche dernier, ramassé plus de 1 000 m3 d’un mélange de carburant et d’eau de mer. Les experts estiment que, sur les 600m3 qui se sont initialement échappés de la soute du Virginia, près de 30% se sont évaporés ou ont été absorbés par le milieu.


On évalue aujourd’hui à moins de 2% le volume toujours présent dans l’eau soit moins du volume d’une camionnette utilitaire grand public.
Ce carburant se disperse de plus en plus finement sous forme de petites boulettes (taille « balle de golf » à « ballon de hand-ball ») difficiles à détecter et s’étendant sur une zone importante à plus de 30 km large des côtes.

"Pour adapter le mode d’action à ce reliquat, les moyens engagés vont désormais procéder par chalutage. Les navires traineront donc des poches de feutres afin d’intercepter au mieux les boulettes que le vent d’Est pourrait ramener vers la côte. Les prévisions météorologiques prévoient un renforcement de ce vent pour la journée du lundi 15 octobre ce qui limitera la capacité d’action des plus petits moyens sur zone."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur

Le 19 Juillet 2019

Dans le cadre de l’opération « Action cœur de ville », la municipalité de Bastia a lancé ce jeudi un « Appel à manifestation d’intérêt » en vue de redonner vie au quartier du Bon Pasteur, niché dans le centre ancien.

Radio Calvi Avec 1 025 435 de passagers, le trafic du mois de juin atteint un nouveau record en Corse

Le 19 Juillet 2019

Le trafic maritime et aérien atteint un nombre de passagers jamais enregistré pour un mois de juin : 1 025 435 voyageurs, soit + 6,4 % de plus que l’année dernière.
 

Radio Calvi Météo : L’été de tous les records en Corse ?

Le 18 Juillet 2019

Après les records de températures établis en début de mois, ce sont les records de précipitations qui sont tombés sur notre île ce lundi 15 juillet.
A Bastia-Poretta, les spécialistes de la météo ont relevé 80,2 mm* en 24h contre 53,7 le 14 juillet 1986.
A Pietralba, 61,2 mm, l’ancien record étant de 51,8 mm le 7 juillet 2006. A Conca, 32,5 mm contre 18,6 le 14 juillet 2002. Ce même 15 juillet, la Station Automatique Prévision des Crues située au lycée Giocante de Casabianca à Bastia a enregistré 30,2 mm en 6 minutes, 56,9 mm en 15 mn, 91,6 mm en 30 mn et 126,7 mm en 1 heure !. Si les orages sont désormais derrière nous, une nouvelle vague de chaleur, moins forte que la précédente, se profile à partir du lundi 22 juillet. A vos éventails!

Radio Calvi Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia : Les tirages au sort dimanche

Le 05 Avril 2019

Le 1er Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia passe la surmultipliée avec l'accueil des joueuses qui vont participer à cet Open de tennis féminin, au cœur de la pinède de Calvi. Dimanche 7 avril à 18 heures, tirage au sort pour le tableau des qualifications et pour le tableau final
 

Radio Calvi Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes

Le 05 Avril 2019

A quelques jours de l'ouverture de la saison estivale, les quatre premiers établissements de la plage de L'Ile-Rousse, contraints de se mettre aux normes en fonction du "Décret Plage", s'activent à reconstruire et à jouir pleinement d'une autorisation d'occupation temporaire du Domaine Public qui leur a été accordée pour une période de deux ans.

Radio Calvi
Autres actualités :