Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…
1 photo disponible

Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…


Calvi

Par

Le 08 Octobre 2018


Les faits
Ce matin vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28km au nord du cap Corse. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident.

Les conséquences
La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest).


Le constat et les moyens
Le Préfet maritime de la Méditerranée a tout d’abord ordonné deux expertises.
Une première par un spécialiste du sauvetage en mer (CROSS MED en Corse) à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale.
Une deuxième équipe, composée d’experts de la Marine nationale, treuillée à bord du CLS Virginia par un hélicoptère Caïman Marine de la flottille 31F.
Il a ensuite activé l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime.
Sont arrivés ou en train d’arriver sur zone des moyens français auxquels s’ajoutent les navires dépêchés par les autorités italiennes.
Il s’agit di RIAS* Abeille Flandre parti de Villefranche-sur mer et arrivé sur zone vers 15 heures
Du BSAD* Jason parti de Toulon avec moyens antipollution spécifiques. Arrivée prévue dans la nuit.
Du BSAD Ailette avec une équipe d’experts du CEPPOL* qui renforcera le dispositif dans la journée du 8 octobre 2018.
Du Nos Taurus (italien), parti de Livourne
​Du Bonassola (italien), parti de Gènes
Du Koral (italien), parti de Sardaigne

Les actions engagées
Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et « d’écrémeur », pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivront leurs actions dès le lever du jour, le 8 octobre.
Les modalités de séparation des deux navires seront confirmées en début de matinée.
Enfin, un arrêté (n° 259/2018) et un avis aux navigateurs a été émis par le Préfet maritime.


Comment ?
Restera aussi à déterminer comment un tel accident a pu se produire au large du Cap entre un navire qui naviguait vers la Tunisie et un second qui était à l'ancre à cet endroit au Nord du Cap Corse.
--
*RIAS : Remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage
*BSAD : Bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution
*CEPPOL : Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution.

François Sargentini, Président de l’Office de l‘Environnement de la Corse
"Suite à la collision de 2 navires au large du Cap Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) suit avec la plus grande vigilance l’opération en cours sous l’autorité de la Préfecture Maritime de Méditerranée.
Au regard du nombre considérable de navires qui croisent dans le Canal de Corse, l’OEC constate une nouvelle fois l’éloignement géographique des divers services d’intervention.
Ce constat renforce la demande réitérée de l’OEC de la nécessité d’une mise en place de moyens de secours en mer pré positionnés en Haute Corse."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi Des lycéens bloquent partiellement 7 établissements corses

Le 08 Novembre 2019

Ce jeudi 7 octobre, sept lycées de l’île sont partiellement bloqués par des jeunes militants du mouvement Ghjuventù Libera, et d’autres lycéens, en signe de solidarité avec le monde agricole.
Ces actions, qui pour le moment ressemblent plus à des barrages filtrants, sont en cours devant des établissements bastiais et ajacciens, et font suite à l'incarcération du jeune agriculteur Jean-André Flori, condamné la semaine dernière à 5 mois de prison ferme.
Les jeunes manifestants, comme il l’a évoqué dans notre vidéo un lycéen de l’institut Giocante di Casabianca, dénoncent plus généralement, le ras le bol de la jeunesse suite à la mise en examen de deux mineurs du syndicat Ghjuventu Libera surpris en août dernier, sur le point de taguer un mur.

De son côté le rectorat de Corse confirme que plusieurs lycées ont été affectés ce matin par des tentatives de blocages et que « toutes les dispositions ont été prises sans délai pour permettre l'accueil des élèves. » En fin de matinée tous les établissements étaient libres d’accès. Dans la même note, les services de l’académie incitent vivement les élèves absents ce matin, à reprendre les cours.

Les lycéens, quant à eux, comptent poursuivre leur geste symbolique au moins jusqu’à demain soir.

Radio Calvi Drame de Furiani : un seul véhicule concerné ?

Le 08 Novembre 2019

Les enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse poursuivent leurs investigations afin de tenter de déterminer comment la jeune femme de 27 ans a trouvé la mort mercredi sur la route à quatre voies dans la traversée de Furiani.

Radio Calvi Les "Petits artistes de la mémoire" du CM2 d'Erbalonga bientôt reçus à Paris

Le 08 Novembre 2019

La classe de CM2 de l'école Augustin-Luciani à Erbalonga a remporté le concours national des "Petits artistes de la mémoire". Les 18 élèves seront accueillis mardi 12 novembre à Paris par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées pour recevoir leur prix.

Radio Calvi
Autres actualités :