Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…
1 photo disponible

Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…


Calvi

Par

Le 08 Octobre 2018


Les faits
Ce matin vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28km au nord du cap Corse. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident.

Les conséquences
La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest).


Le constat et les moyens
Le Préfet maritime de la Méditerranée a tout d’abord ordonné deux expertises.
Une première par un spécialiste du sauvetage en mer (CROSS MED en Corse) à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale.
Une deuxième équipe, composée d’experts de la Marine nationale, treuillée à bord du CLS Virginia par un hélicoptère Caïman Marine de la flottille 31F.
Il a ensuite activé l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime.
Sont arrivés ou en train d’arriver sur zone des moyens français auxquels s’ajoutent les navires dépêchés par les autorités italiennes.
Il s’agit di RIAS* Abeille Flandre parti de Villefranche-sur mer et arrivé sur zone vers 15 heures
Du BSAD* Jason parti de Toulon avec moyens antipollution spécifiques. Arrivée prévue dans la nuit.
Du BSAD Ailette avec une équipe d’experts du CEPPOL* qui renforcera le dispositif dans la journée du 8 octobre 2018.
Du Nos Taurus (italien), parti de Livourne
​Du Bonassola (italien), parti de Gènes
Du Koral (italien), parti de Sardaigne

Les actions engagées
Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et « d’écrémeur », pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivront leurs actions dès le lever du jour, le 8 octobre.
Les modalités de séparation des deux navires seront confirmées en début de matinée.
Enfin, un arrêté (n° 259/2018) et un avis aux navigateurs a été émis par le Préfet maritime.


Comment ?
Restera aussi à déterminer comment un tel accident a pu se produire au large du Cap entre un navire qui naviguait vers la Tunisie et un second qui était à l'ancre à cet endroit au Nord du Cap Corse.
--
*RIAS : Remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage
*BSAD : Bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution
*CEPPOL : Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution.

François Sargentini, Président de l’Office de l‘Environnement de la Corse
"Suite à la collision de 2 navires au large du Cap Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) suit avec la plus grande vigilance l’opération en cours sous l’autorité de la Préfecture Maritime de Méditerranée.
Au regard du nombre considérable de navires qui croisent dans le Canal de Corse, l’OEC constate une nouvelle fois l’éloignement géographique des divers services d’intervention.
Ce constat renforce la demande réitérée de l’OEC de la nécessité d’une mise en place de moyens de secours en mer pré positionnés en Haute Corse."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :