Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…
1 photo disponible

Collision maritime au large du Cap : Une nappe de fuel de 4 km de long…


Calvi

Par

Le 08 Octobre 2018


Les faits
Ce matin vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage à environ 28km au nord du cap Corse. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident.

Les conséquences
La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest).


Le constat et les moyens
Le Préfet maritime de la Méditerranée a tout d’abord ordonné deux expertises.
Une première par un spécialiste du sauvetage en mer (CROSS MED en Corse) à bord d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale.
Une deuxième équipe, composée d’experts de la Marine nationale, treuillée à bord du CLS Virginia par un hélicoptère Caïman Marine de la flottille 31F.
Il a ensuite activé l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime.
Sont arrivés ou en train d’arriver sur zone des moyens français auxquels s’ajoutent les navires dépêchés par les autorités italiennes.
Il s’agit di RIAS* Abeille Flandre parti de Villefranche-sur mer et arrivé sur zone vers 15 heures
Du BSAD* Jason parti de Toulon avec moyens antipollution spécifiques. Arrivée prévue dans la nuit.
Du BSAD Ailette avec une équipe d’experts du CEPPOL* qui renforcera le dispositif dans la journée du 8 octobre 2018.
Du Nos Taurus (italien), parti de Livourne
​Du Bonassola (italien), parti de Gènes
Du Koral (italien), parti de Sardaigne

Les actions engagées
Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et « d’écrémeur », pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivront leurs actions dès le lever du jour, le 8 octobre.
Les modalités de séparation des deux navires seront confirmées en début de matinée.
Enfin, un arrêté (n° 259/2018) et un avis aux navigateurs a été émis par le Préfet maritime.


Comment ?
Restera aussi à déterminer comment un tel accident a pu se produire au large du Cap entre un navire qui naviguait vers la Tunisie et un second qui était à l'ancre à cet endroit au Nord du Cap Corse.
--
*RIAS : Remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage
*BSAD : Bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution
*CEPPOL : Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution.

François Sargentini, Président de l’Office de l‘Environnement de la Corse
"Suite à la collision de 2 navires au large du Cap Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) suit avec la plus grande vigilance l’opération en cours sous l’autorité de la Préfecture Maritime de Méditerranée.
Au regard du nombre considérable de navires qui croisent dans le Canal de Corse, l’OEC constate une nouvelle fois l’éloignement géographique des divers services d’intervention.
Ce constat renforce la demande réitérée de l’OEC de la nécessité d’une mise en place de moyens de secours en mer pré positionnés en Haute Corse."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi
Autres actualités :