Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Les différents acteurs des comités de suivi de la sécheresse des deux départements se sont retrouvés, ce lundi en visio-conférence depuis la préfecture de Région à Ajaccio et la préfecture de Haute-Corse à Bastia. Une réunion importante, la deuxième après celle du 20 juin dernier, à Corte, où il avait déjà été question d’évoquer l’année 2018. Et quoi de mieux que les chiffres pour se placer sur les bons rails en ce concerne l’avenir.

Sur ce point, les différents acteurs concernés, représentés à Ajaccio et Bastia n’ont pas manqué d’être explicites.
La réunion s’est déclinée en trois points : la situation globale actuelle, les perspectives et la stratégie de communication.
Concernant les chiffres, tous les indicateurs sont au vert.
Pour les services de Météo France, la période qui s’étale de septembre 2017 à mars 2018 est bien au-delà de la normale avec un printemps particulièrement arrosé et une humidité au sol au-delà de la normale. Les prévisions donnent un automne plus chaud dans l’ensemble. La situation hydrologique abonde dans le même sens. Débit mensuel en baisse par rapport à juin mais des crues abondantes surtout en août découlant sur une augmentation. Résultat, une situation globale très favorable mais dépendante des perturbations pluviométriques. En clair, vigilance requise.
Enfin, pour ce qui est des nappes et des barrages, on a évoqué de même une situation exceptionnelle.

 

« Nous sommes loin de la période de sécheresse connue l’an dernier, a précisé Saveriu Luciani, président de l’Office Hydraulique, c’est notre deuxième réunion après celle de juin. L’an dernier, nous avions une réunion par semaine. »
Tout est –presque- juste et parfait en ce qui concerne l’eau en Corse, tant les ressources que les différents bilans. Pour autant, les acteurs ont été unanimes en matière de vigilance. Qu’il s’agisse de Méteo France, EDF, les SIS, Kyrnolia, les Offices et Agences, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), il a été question de maintenir, en matière de stratégie et de communication un rythme élevé de réunions, de préserver les ressources pour les années à venir mais aussi de surveiller la fréquentation sur les plans d’eau, et, d’une manière générale, la fréquence connue par les activités sportives liées à l’eau (canyoning par exemple), ou de corriger la surconsommation.
Les deux comités devraient se réunir de nouveau avant la fin de l’année



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :