Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : Situation globale favorable mais vigilance requise


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Les différents acteurs des comités de suivi de la sécheresse des deux départements se sont retrouvés, ce lundi en visio-conférence depuis la préfecture de Région à Ajaccio et la préfecture de Haute-Corse à Bastia. Une réunion importante, la deuxième après celle du 20 juin dernier, à Corte, où il avait déjà été question d’évoquer l’année 2018. Et quoi de mieux que les chiffres pour se placer sur les bons rails en ce concerne l’avenir.

Sur ce point, les différents acteurs concernés, représentés à Ajaccio et Bastia n’ont pas manqué d’être explicites.
La réunion s’est déclinée en trois points : la situation globale actuelle, les perspectives et la stratégie de communication.
Concernant les chiffres, tous les indicateurs sont au vert.
Pour les services de Météo France, la période qui s’étale de septembre 2017 à mars 2018 est bien au-delà de la normale avec un printemps particulièrement arrosé et une humidité au sol au-delà de la normale. Les prévisions donnent un automne plus chaud dans l’ensemble. La situation hydrologique abonde dans le même sens. Débit mensuel en baisse par rapport à juin mais des crues abondantes surtout en août découlant sur une augmentation. Résultat, une situation globale très favorable mais dépendante des perturbations pluviométriques. En clair, vigilance requise.
Enfin, pour ce qui est des nappes et des barrages, on a évoqué de même une situation exceptionnelle.

 

« Nous sommes loin de la période de sécheresse connue l’an dernier, a précisé Saveriu Luciani, président de l’Office Hydraulique, c’est notre deuxième réunion après celle de juin. L’an dernier, nous avions une réunion par semaine. »
Tout est –presque- juste et parfait en ce qui concerne l’eau en Corse, tant les ressources que les différents bilans. Pour autant, les acteurs ont été unanimes en matière de vigilance. Qu’il s’agisse de Méteo France, EDF, les SIS, Kyrnolia, les Offices et Agences, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), il a été question de maintenir, en matière de stratégie et de communication un rythme élevé de réunions, de préserver les ressources pour les années à venir mais aussi de surveiller la fréquentation sur les plans d’eau, et, d’une manière générale, la fréquence connue par les activités sportives liées à l’eau (canyoning par exemple), ou de corriger la surconsommation.
Les deux comités devraient se réunir de nouveau avant la fin de l’année



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi
Autres actualités :