Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France
1 photo disponible

Comité de suivi de la sécheresse en Corse : les voyants sont au vert pour Météo France


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


«En résumé les voyants sont plutôt au vert du point de vue météo» a déclaré Patrick Rebillout, le directeur du centre Météo France d’Ajaccio en marge à la réunion du comité de suivi sécheresse de ce lundi 31 juillet. 

«Moyenné sur la Corse, il est tombé 73 mm en juillet alors que la normale est de 14 mm. Les deux perturbations orageuses des 15 et 27 juillet ont ainsi permis de recueillir de l'eau sur toutes les piève. On relève des valeurs de 40 à 150 mm sauf quelques enclaves littorales qui ne reçoivent que 20 mm. Statistiquement, c’est le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures et si on regarde les cumuls moyennés sur la Corse depuis le 1er janvier 2019, le déficit est faible. On atteint 90% de la normale. On note toutefois un dérèglement du climat : mars et mai arrosé, juin aride, le plus sec depuis les mesures, et donc un mois de Juillet le plus arrosé. Ces précipitations sont intervenues dans une atmosphère chaude sur le littoral puisqu’on était entre 2 et 4 degrés au-dessus des normales. Seul le relief, à cause des orages qui ont fait chuter le mercure, est en dessous des normales. Un climat donc un peu fou au niveau des températures. Au 1er avril, l'indice d'humidité du sol était le plus bas enregistré à cette date. Au 30 juillet, c'est le plus haut enregistré à cette date»

 

Coté prévisions? 

 

Pour la première semaine d’août, on prévoit des températures élevées. Pour les 3 autres semaines, nous serons à priori dans des valeurs normales ou un peu supérieures » conclut notre météorologue avisé.

Donc pour l’heure, rien d’inquiétant et on ne s’en plaindra point.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :