Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri
1 photo disponible

Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri


Calvi

Par

Le 17 Août 2018


Depuis le début de sa détention en mai 1999, Pierre Alessandri est inscrit au registre des détenus particulièrement signalés, tout comme les deux autres membres du commando Erignac, Yvan Colonna et Alain Ferrandi. Tous ont demandé plusieurs fois la levée de leur inscription à ce registre et leur rapprochement à la prison de Borgo, comme l’autorise la loi. En vain ! Alors qu’ils sont en prison depuis 19 ans et que leur peine de sûreté s’est terminée en mai 2017, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi avaient essuyé, au printemps dernier, un énième refus à leur énième demande de levée de leur statut DPS et de rapprochement familial. La nouvelle tentative de Pierre Alessandri s’est soldée, selon son avocat Me Eric Barbolosi, par un même échec, la semaine dernière.

Sans réelle motivation
Deux Commissions, une locale au sein de l'établissement pénitentiaire et une nationale, réexaminent chaque année les cas des détenus sous ce statut selon des critères particuliers, notamment un comportement violent, un risque élevé de troubles à l’ordre public ou d’évasion. C’est, au final, le ministre de la justice qui tranche en fonction de ses avis. Et il a, encore une fois dit : Non ! « La Commission nationale a refusé la levée de son inscription au registre des DPS, alors que la commission locale s'est prononcée à l'unanimité pour la levée d'inscription. On le maintient sous ce statut alors que rien ne le justifie. Il n'y a pas de motivation sérieuse, la seule motivation est politique. Le maintien de ce statut leur permet d'exclure tout rapprochement en Corse », affirme Me Barbolosi. Une même fin de non-recevoir a été opposée à toutes les demandes politiques officielles ou officieuses émanant de l’Assemblée de Corse ou de l’Exécutif de la région.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :