Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri
1 photo disponible

Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri


Calvi

Par

Le 17 Août 2018


Depuis le début de sa détention en mai 1999, Pierre Alessandri est inscrit au registre des détenus particulièrement signalés, tout comme les deux autres membres du commando Erignac, Yvan Colonna et Alain Ferrandi. Tous ont demandé plusieurs fois la levée de leur inscription à ce registre et leur rapprochement à la prison de Borgo, comme l’autorise la loi. En vain ! Alors qu’ils sont en prison depuis 19 ans et que leur peine de sûreté s’est terminée en mai 2017, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi avaient essuyé, au printemps dernier, un énième refus à leur énième demande de levée de leur statut DPS et de rapprochement familial. La nouvelle tentative de Pierre Alessandri s’est soldée, selon son avocat Me Eric Barbolosi, par un même échec, la semaine dernière.

Sans réelle motivation
Deux Commissions, une locale au sein de l'établissement pénitentiaire et une nationale, réexaminent chaque année les cas des détenus sous ce statut selon des critères particuliers, notamment un comportement violent, un risque élevé de troubles à l’ordre public ou d’évasion. C’est, au final, le ministre de la justice qui tranche en fonction de ses avis. Et il a, encore une fois dit : Non ! « La Commission nationale a refusé la levée de son inscription au registre des DPS, alors que la commission locale s'est prononcée à l'unanimité pour la levée d'inscription. On le maintient sous ce statut alors que rien ne le justifie. Il n'y a pas de motivation sérieuse, la seule motivation est politique. Le maintien de ce statut leur permet d'exclure tout rapprochement en Corse », affirme Me Barbolosi. Une même fin de non-recevoir a été opposée à toutes les demandes politiques officielles ou officieuses émanant de l’Assemblée de Corse ou de l’Exécutif de la région.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu de poubelle à L'Ile-Rousse

Le 05 Décembre 2019

Les pompiers de L'Ile-Rousse sont intervenus ce mercredi à 22h30 pour un feu de poubelle sur la commune de l'Ile-Rousse, embranchement de Santa-Reparata di Balagne, à proximité de la Boulangerie des îles.

Radio Calvi Les pompiers de Calvi ont fêté leur Sainte Patronne

Le 05 Décembre 2019

A l'occasion de la Sainte Barbe, pompiers de Calvi, simples fidèles, autorités civiles et militaires ont assisté en début de soirée à une messe en l'église Saint-Marie Majeure de Calvi, avant de participer à une soirée sous le marché couvert.

Radio Calvi Marché de Noël, concerts, animations et spectacles à Lisula

Le 05 Décembre 2019

Cette année, le Comité des fêtes"A Marinella" de l’Ile-Rousse et l'association des commerçants et des artisans de L'Ile-Rousse ACAIR, en partenariat avec la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, ont unis leurs efforts pour nous proposer un programme d'animation pour les fêtes de Nöe.

Radio Calvi Les usagers du canal de la Figarella exigent que la commune de Calvi remette l'ouvrage en état

Le 05 Décembre 2019

Dans un communiqué rédigé au terme de son assemblée générale, l'association des usagers du canal de la Figarella demande que des travaux de réparation soient entrepris, afin d’éviter la dégradation de l’ouvrage et que l'eau puisse couler à nouveau

Radio Calvi A Calvi on a préparé un Noël éco-responsable

Le 05 Décembre 2019

Dans le cadre de la « Semaine européenne de réduction des déchets » et à l'initiative du CCAS de Calvi, une matinée de sensibilisation sur le thème pratique : « Préparons ensemble un Noël éco-responsable » a eu lieu ce matin au Centre Social Cardellu de Calvi. De nombreux visiteurs soucieux de leur environnement y ont participé

Radio Calvi
Autres actualités :