Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri
1 photo disponible

Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri


Calvi

Par

Le 17 Août 2018


Depuis le début de sa détention en mai 1999, Pierre Alessandri est inscrit au registre des détenus particulièrement signalés, tout comme les deux autres membres du commando Erignac, Yvan Colonna et Alain Ferrandi. Tous ont demandé plusieurs fois la levée de leur inscription à ce registre et leur rapprochement à la prison de Borgo, comme l’autorise la loi. En vain ! Alors qu’ils sont en prison depuis 19 ans et que leur peine de sûreté s’est terminée en mai 2017, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi avaient essuyé, au printemps dernier, un énième refus à leur énième demande de levée de leur statut DPS et de rapprochement familial. La nouvelle tentative de Pierre Alessandri s’est soldée, selon son avocat Me Eric Barbolosi, par un même échec, la semaine dernière.

Sans réelle motivation
Deux Commissions, une locale au sein de l'établissement pénitentiaire et une nationale, réexaminent chaque année les cas des détenus sous ce statut selon des critères particuliers, notamment un comportement violent, un risque élevé de troubles à l’ordre public ou d’évasion. C’est, au final, le ministre de la justice qui tranche en fonction de ses avis. Et il a, encore une fois dit : Non ! « La Commission nationale a refusé la levée de son inscription au registre des DPS, alors que la commission locale s'est prononcée à l'unanimité pour la levée d'inscription. On le maintient sous ce statut alors que rien ne le justifie. Il n'y a pas de motivation sérieuse, la seule motivation est politique. Le maintien de ce statut leur permet d'exclure tout rapprochement en Corse », affirme Me Barbolosi. Une même fin de non-recevoir a été opposée à toutes les demandes politiques officielles ou officieuses émanant de l’Assemblée de Corse ou de l’Exécutif de la région.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :