Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"
1 photo disponible

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"


Calvi

Par

Le 09 Avril 2018


20 ans de travail et d’implication de tout un village à honorer...
Tous les ans la réussite de la célébration « A Festa di a Nazioni » est due à l’investissement bénévole des habitants de Conca. L’association « A Punta di l’Ortu » veut faire de cette anniversaire un évènement en créant une dynamique pour que le 8 Décembre soit fêté dans la Corse entière. La préparation de la manifestation prendra plusieurs mois, et c’est ce samedi que la campagne officielle de mobilisation a été lancée.

« Il y a 20 ans, lorsque le 8 décembre a été fêté pour la première fois à Conca, l’association villageoise « A Punta di l’Ortu » n’existait pas encore. Il a fallu convaincre des jeunes et des anciens pour que cette célébration ait lieu. Il faut rappeler que 20 ans en arrière, le contexte politique n’était pas celui d’aujourd’hui et mobiliser les habitants, quelque soit leurs convictions ou opinion politiques, autour d’un tel évènement n’était pas évident. Et pourtant, cela s’est fait…La dynamique engagée a permis l’année suivante de déboucher sur la création de l’association « A Punta di l’Ortu », qui, depuis, a fait vivre le village, organisant plusieurs manifestations en hiver comme en été. Pour autant, c’est la fête de la Nation qui est devenue la fête de référence de Conca. Ce n’est pas un hasard. Depuis le début, nous avons cherché à faire que cette fête ait une résonance bien au-delà du village. L’idée n’était pas de réaliser la fête la plus importante de Corse mais d’interpeller la population pour qu’elle se réapproprie son histoire. C’est le même objectif que nous avons poursuivi en déployant un drapeau géant (20 x 15 m = 300 m 2 ) et en invitant chaque année des personnes extérieures au village pour participer à la commémoration. Cette fête, dont uniquement les structures politiques se préoccupaient, a acquis aujourd’hui une vraie dimension populaire et est à présent connue de tous » explique Micheli LECCIA, Prisidenti di l’associu paisanu di Conca, « a Punta di l’Ortu ».

"8 décembre, jour à rendre férié"
Cette année pour les 20 ans, l’association lance un appel à la Collectivité de Corse pour que celle-ci s’appuie sur la mobilisation de Conca et sur le travail fait depuis 20 ans pour annoncer sa décision de faire de ce jour du 8 décembre un jour chômé, un jour de Fête nationale…

« Dans l’éducation, ce jour est actuellement un jour de travail pédagogique autour de la langue et de la culture corse dans de nombreux établissements. Notre but n’est pas de contrarier cette mise en lumière historique qui implique le personnel éducatif, les élèves et des intervenants. Car, il serait toujours possible d’organiser la journée de sensibilisation, un jour avant le 7 décembre. D’ailleurs, 2 jours entiers de célébrations, n’est-ce pas ce que nos anciens désiraient avec la rédaction de la l‘article 1 de la constitution de 1735 ?
« … chì a vighjilia è a festa di l’Immaculata Cuncizzioni sìghini cilibrati da u Regnu sanu … »
« …que la veille et le jour de fête de l’Immaculée Conception soient célébrées dans tout le Royaume… » »

Le 8 décembre correspond historiquement au jour de l’Immaculée Conception. Au-delà de ce caractère religieux, l’association « A Punta di l’Ortu » a toujours œuvré pour faire de ce jour une manifestation dans laquelle tous les Corses peuvent se retrouver. C’est un autre des objectifs de ces 20 ans de Fête de la Nation : promouvoir l’’idée d’une fête de tous les Corses quelque soit leurs origines et leurs opinions !

L’association et les concais ont déjà commencé à travailler au programme de cette manifestation. Plusieurs formules sont encore à l’étude. Le point d’orgue en sera un grand concert avec plusieurs groupes invités. La journée débutera par une célébration religieuse solennelle avant d’enchaîner notamment avec une représentation scénique de l’histoire du drapeau corse.

« Nous ferons tout pour que le 8 décembre 2018 soit une réussite: Nous voulons le construire à la fois comme un évènement pour honorer l’implication des concais depuis 20 ans et aussi de façon à contribuer à affirmer dans toute l’île une identité corse émancipée et basée sur le respect. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :