Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"
1 photo disponible

Conca prépare les 20 ans di "a Festa di a Nazioni"


Calvi

Par

Le 09 Avril 2018


20 ans de travail et d’implication de tout un village à honorer...
Tous les ans la réussite de la célébration « A Festa di a Nazioni » est due à l’investissement bénévole des habitants de Conca. L’association « A Punta di l’Ortu » veut faire de cette anniversaire un évènement en créant une dynamique pour que le 8 Décembre soit fêté dans la Corse entière. La préparation de la manifestation prendra plusieurs mois, et c’est ce samedi que la campagne officielle de mobilisation a été lancée.

« Il y a 20 ans, lorsque le 8 décembre a été fêté pour la première fois à Conca, l’association villageoise « A Punta di l’Ortu » n’existait pas encore. Il a fallu convaincre des jeunes et des anciens pour que cette célébration ait lieu. Il faut rappeler que 20 ans en arrière, le contexte politique n’était pas celui d’aujourd’hui et mobiliser les habitants, quelque soit leurs convictions ou opinion politiques, autour d’un tel évènement n’était pas évident. Et pourtant, cela s’est fait…La dynamique engagée a permis l’année suivante de déboucher sur la création de l’association « A Punta di l’Ortu », qui, depuis, a fait vivre le village, organisant plusieurs manifestations en hiver comme en été. Pour autant, c’est la fête de la Nation qui est devenue la fête de référence de Conca. Ce n’est pas un hasard. Depuis le début, nous avons cherché à faire que cette fête ait une résonance bien au-delà du village. L’idée n’était pas de réaliser la fête la plus importante de Corse mais d’interpeller la population pour qu’elle se réapproprie son histoire. C’est le même objectif que nous avons poursuivi en déployant un drapeau géant (20 x 15 m = 300 m 2 ) et en invitant chaque année des personnes extérieures au village pour participer à la commémoration. Cette fête, dont uniquement les structures politiques se préoccupaient, a acquis aujourd’hui une vraie dimension populaire et est à présent connue de tous » explique Micheli LECCIA, Prisidenti di l’associu paisanu di Conca, « a Punta di l’Ortu ».

"8 décembre, jour à rendre férié"
Cette année pour les 20 ans, l’association lance un appel à la Collectivité de Corse pour que celle-ci s’appuie sur la mobilisation de Conca et sur le travail fait depuis 20 ans pour annoncer sa décision de faire de ce jour du 8 décembre un jour chômé, un jour de Fête nationale…

« Dans l’éducation, ce jour est actuellement un jour de travail pédagogique autour de la langue et de la culture corse dans de nombreux établissements. Notre but n’est pas de contrarier cette mise en lumière historique qui implique le personnel éducatif, les élèves et des intervenants. Car, il serait toujours possible d’organiser la journée de sensibilisation, un jour avant le 7 décembre. D’ailleurs, 2 jours entiers de célébrations, n’est-ce pas ce que nos anciens désiraient avec la rédaction de la l‘article 1 de la constitution de 1735 ?
« … chì a vighjilia è a festa di l’Immaculata Cuncizzioni sìghini cilibrati da u Regnu sanu … »
« …que la veille et le jour de fête de l’Immaculée Conception soient célébrées dans tout le Royaume… » »

Le 8 décembre correspond historiquement au jour de l’Immaculée Conception. Au-delà de ce caractère religieux, l’association « A Punta di l’Ortu » a toujours œuvré pour faire de ce jour une manifestation dans laquelle tous les Corses peuvent se retrouver. C’est un autre des objectifs de ces 20 ans de Fête de la Nation : promouvoir l’’idée d’une fête de tous les Corses quelque soit leurs origines et leurs opinions !

L’association et les concais ont déjà commencé à travailler au programme de cette manifestation. Plusieurs formules sont encore à l’étude. Le point d’orgue en sera un grand concert avec plusieurs groupes invités. La journée débutera par une célébration religieuse solennelle avant d’enchaîner notamment avec une représentation scénique de l’histoire du drapeau corse.

« Nous ferons tout pour que le 8 décembre 2018 soit une réussite: Nous voulons le construire à la fois comme un évènement pour honorer l’implication des concais depuis 20 ans et aussi de façon à contribuer à affirmer dans toute l’île une identité corse émancipée et basée sur le respect. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :