Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conduites en état d'ivresse sans permis et sans assurance : Les sanctions tombent en Haute-Corse
1 photo disponible

Conduites en état d'ivresse sans permis et sans assurance : Les sanctions tombent en Haute-Corse


Calvi

Par

Le 14 Août 2019


Le 5 Août dernier vers 22h30, les militaires de la brigade territoriale de Borgo, en service sur la commune de Borgo, constatent qu’un automobiliste circule sans sa ceinture de sécurité.
Le contrôle auquel il est soumis va permettre d'établir que son taux d'alcoolémie est positif : 0,52 mg d’alcool/litre d’air expiré (soit 1,04 g/l de sang). Son véhicule  a fait immédiatement  l’objet d’une mesure d’immobilisation administrative.
A l’issue de sa garde à vue, le conducteur a été convoqué devant le Tgi de Bastia.
Il sera jugé le 13 novembre 2019 pour des faits de "conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique, et ce en état de récidive légale".   

 

Le lendemain, les militaires de la communauté de brigade de Calvi, en service sur la commune de Lumio, procèdent au contrôle du conducteur d’un cyclomoteur cette fois. Le pilote est soumis au même contrôle du taux d'alcoolémie.
Son taux ?
0,96 mg d’alcool/litre d’air expiré (soit 1,92 g/l de sang).
Après immobilisation administrative pour 7 jours de son scooter, au terme de sa garde à vue, le pilote du scooter a été déféré devant le parquet de Bastia pour être jugé en comparution immédiate pour "conduite sous l’empire d’un état alcoolique, et ce en état de récidive légale".
Il a été condamné à la peine de 8 mois d’emprisonnement dont 4 mois avec sursis mise à l’épreuve pendant 2 ans.
Il effectue la partie ferme de cette condamnation sous surveillance électronique.

 

Le 8 août 2019, vers 9h30, les militaires de la brigade motorisée de Borgo, qui circulent sur la RT11, à Biguglia, contrôlent le conducteur d’un véhicule Mazda 121.
Les vérifications qu'ils effectuent permettent d'établir que le conducteur n’est pas titulaire du permis de conduire et que son véhicule n’est pas assuré, faits pour lesquels il a déjà été définitivement condamné.
A l’issue de sa garde à vue, il était déféré devant le procureur le 9 août  puis provisoirement incarcéré à la maison d’arrêt de Borgo avant d’être jugé par le tribunal correctionnel le 12 .

Jugé pour les faits de "conduite d’un véhicule sans permis en état de récidive légale et de défaut d’assurance en état de récidive légale", il a été condamné à 4 mois d’emprisonnement ferme (avec aménagement sous la forme du port d’un bracelet électronique) et à 600 euros d’amende. Le véhicule ayant servi à commettre l’infraction a été confisqué.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Duetti", entre transmission et partage : le nouveau double-album d'Antoine Ciosi

Le 25 Septembre 2020

Antoine Ciosi a voué sa vie entière à cette expression de la culture si spécifique et intense du peuple Corse, le chant. "Duetti" son nouveau double-album sera dans les bacs dès ce 25 septembre. Le troubadour casincais, qui s'est installé en Balagne, parlera longuement ce vendredi,dans les studios de nos confrères de RCFM, de 27 de ses grands succès chantés en duo et entièrement revisités tant dans l’interprétation vocale que dans les arrangements…

Radio Calvi Corse : vigilance jaune pour orage, pluie-inondation et vent fort

Le 25 Septembre 2020

"Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune – situation météorologique à surveiller - pour les paramètres « Orages » ,« Pluie inondation » et "Vent fort" a effet immédiat et ce jusqu'au vendredi 25 septembre 2020 à 21 heures au plus tôt" indique la préfecture de Haute-Corse.

Radio Calvi Gilles Simeoni : « Nous allons très vite proposer un plan Corsica Rilancià de l’économie corse »

Le 25 Septembre 2020

Quels sont les engagements pris par le Président de la République, lors de sa venue dans l’Extrême-Sud, il y a quinze jours ? Comment sera mis en œuvre le plan de sauvegarde et de relance économique et social pour la Corse ? Ce sont les questions posées par la conseillère territoriale du groupe Femu a Corsica, Nadine Nivaggioni, en ouverture de la session de rentrée de l’Assemblée de Corse, jeudi matin. Le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse (CdC), Gilles Simeoni, explique que le Plan France Relance étant inadapté aux besoins insulaires, il entend, d’ici fin novembre, présenter un plan Corsica Rilancià – Corse Relance - de l’économie corse.

Radio Calvi COVID-19 - « En Corse, le système de santé se prépare à toute éventualité »

Le 25 Septembre 2020

Au lendemain de la publication par le gouvernement de la nouvelle carte COVID-19, la Corse reste en zone d’alerte. Si le taux d’incidence diminue depuis deux semaines, le nombre d’hospitalisations demeure quant à lui important. L’ARS de Corse se prépare donc à toute éventualité. Dans les prochains jours, les capacités de réanimation des hôpitaux corses seront augmentées, et la ville de Porto-Vecchio pourrait quant à elle faire l’objet des mesures spécifiques.

Radio Calvi Préavis de grève, reconductible, des agents de la collecte des déchets de la Communauté d’agglomération de Bastia

Le 24 Septembre 2020

Dans un communiqué, la CGT de la CAB annonce une grève des agents de la collecte le mardi 29 septembre.

Radio Calvi
Autres actualités :