

Conflit à la Méridionale : Le devoir de réserve et de silence de l’Exécutif corse
Calvi
Par
Le 22 Février 2019
« Je me tairai ». C’est par ces mots que Gilles Simeoni a voulu couper court aux velléités des élus de tous bords d’aborder la question de la DSP et du conflit en cours à la Méridionale. Le président de l’Exécutif a fait une mise au point brève, mais claire et ferme : « Si nous ne parlons pas de la procédure en cours, c’est que le droit nous interdit de le faire. Toute référence, qui nous conduirait à faire des déclarations implicites et explicites, aurait des incidences sur cette procédure. C’est notre responsabilité politique de ne pas commettre une telle faute. Nous avons déjà exprimé ce qu’était notre vision politique concernant la desserte maritime de la Corse qui doit être au service du peuple corse, prendre en compte l’intérêt et les attentes des Corses, des acteurs économiques et les droits sociaux des salariés de cette île. Cette assemblée et le Conseil exécutif de Corse sont particulièrement à leur écoute, mais je demande aux élus, qui ne sont pas partie prenante du processus de décision, de faire preuve de prudence afin de ne pas laisser la moindre place à une erreur. Je me tairais. Comme se taira la présidente de l’Office des transports. Nous faisons silence sur la procédure parce que la loi et le droit l’imposent ».
Un conseil de prudence, réitéré par le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni : « Je l’ai déjà dit, hier, aux élus en commission permanente. Je le redis aujourd’hui en séance publique : Il faut être très prudent ! J’appelle à la plus grande réserve car une difficulté d’ordre juridique se poserait à la moindre imprudence ».
N.M.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 18 Janvier 2021
On l'a appris dans le courant de l'après-midi : le septuagénaire gravement blessé ce dimanche matin vers 10h30 lors d'une battue aux sangliers menée du côté de Sollacaro, en Corse-du-Sud, est décédé des suites de ses graves blessures à l'hôpital d'Ajaccio où il avait été évacué.

Le 18 Janvier 2021
Malgré les restrictions de la crise sanitaire, c'est avec beaucoup de ferveur que Sant'Antone Abbate a été célébré ce dimanche à Aregnu

Le 18 Janvier 2021
Après un début de semaine calme, plutôt ensoleillé, la France passera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire à partir de mercredi : dépression sur les Îles Britanniques, anticyclone sur l’Algérie. La dépression gagnera les régions méditerranéennes à partir de jeudi et y restera jusqu’à au moins dimanche donnant un temps incertain sur notre île. En détail…

Le 18 Janvier 2021
Le bilan épidémiologique de ce dimanche 17 janvier fait état d'un décès de plus par rapport à la veille et de 37 hospitalisations en cours dont 9 en réanimation ou soins intensifs.

Le 15 Janvier 2021
Le jeune homme de 17 ans recherché à Porto-Vecchio, dans les environs de Palombaggia, a été retrouvé ce jeudi 14 janvier vers 13 heures à proximité de son domicile, « en bonne santé » selon la gendarmerie.
Sa disparition avait été signalée hier soir, mercredi 13 janvier, par sa famille. D'importantes recherches avaient été menées par la gendarmerie depuis lors. Ce jeudi matin, le dispositif avait été renforcé : une cinquantaine de personnes étaient engagées, dont une quinzaine de civils, ainsi que l’équipe cynophile des sapeurs-pompiers de Porto-Vecchio et l’hélicoptère de la gendarmerie, le Choucas.
