Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conflit de La Méridionale: le port d'Ajaccio bloqué jusqu'à nouvel ordre!
1 photo disponible

Conflit de La Méridionale: le port d'Ajaccio bloqué jusqu'à nouvel ordre!


Calvi

Par

Le 01 Mars 2019


Ils l'avaient promis! Les marins grévistes du STC ont mis leurs menaces à exécution. Ce jeudi, le conflit qui les oppose depuis plusieurs jours à la direction de la compagnie Méridionale est entré dans une nouvelle phase. On clair, on durcit le ton! Ainsi, ce jeudi en début de matinée, des embarcations de sauvetage ont été mises à l'eau afin de bloquer l'entrée du port d'Ajaccio. Cette nuit, la voie terrestre menant au port avait déjà été rendue inaccessible par des blocs de béton. Le navire Jean Nicoli de la Corsica Linea et le Mega Express de la Corsica Ferries ont dû être déroutés sur le port de Propriano. "Nous avons mis nos menaces à exécution, explique Marc-Aurèle Orsoni, délégué de bord du STC, sans nouvelles de la direction, nous avons décidé de bloquer l'accès du port d'Ajaccio jusqu'à nouvel ordre. La situation perdure, nous sommes entrés dans le quatrième jour . Le référé n'a toujours pas été déposé et nous n'avons aucune certitude quant à l'avenir de nos emplois."
Ce mercredi, une délégation de grévistes s'était placés devant les grilles de l'Hôtel de Région, à Ajaccio. "Nous avons reçu le soutien de la population et des élus de toutes les familles politiques, nous regrettons de perturber;, ainsi, le quotidien des usagers mais nous avons des emplois à défendre. Nous en appellons à la responsabilité de la direction de la Méridionale et des élus de la Collectivité de Corse pour éviter une catastrophe sociale."
La compagnie, qui emploie près de 500 salariés n'a, pour l'heure, pas donné suite aux revendications des grévistes...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Bavella à l’orizonte

Le 03 Septembre 2026

Depuis Monte Santu, le regard porte jusqu’aux aiguilles de Bavella, dont les silhouettes dentelées ferment l’horizon. Au premier plan, une croix de bois veille sur le sommet, tandis que se succèdent les reliefs boisés de l’Alta Rocca. Sous la lumière franche du soleil, les montagnes se fondent peu à peu dans les nuances de bleu, jusqu’aux crêtes de Bavella.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 03 Septembre 2026

Le temps est calme et le soleil domine, toujours, toute la journée. Il fera encore jusqu'à 34 à 36 degrés, localement, dans plusieurs régions de l'île.

Radio Calvi Avec une moyenne de 42 euros d'argent de poche par mois, les adolescents corses restent les mieux lotis de France

Le 03 Septembre 2026

Selon le dernier baromètre annuel du Teenage Lab de Pixpay, le montant de l’argent de poche des adolescents français repart légèrement à la hausse en 2026 après plusieurs années de baisse pour atteindre 27 € par mois. Une moyenne largement dépassée en Corse, où les jeunes reçoivent désormais 42 € par mois.

Radio Calvi Altiani : trois blessés légers dans un choc frontal

Le 03 Septembre 2026

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules s’est produit ce mercredi vers 17 heures sur la commune d’Altiani, au lieu-dit San Giovanni.
Les deux véhicules sont entrés en collision frontalement. Le bilan fait état de trois blessés légers, qui ont été pris en charge par les secours.

Radio Calvi Deux maires corses relancent la bataille pour obtenir un statut de résident

Le 03 Septembre 2026

Les maires de Lopigna et de Santa-Reparata-di-Balagna relancent la mobilisation en faveur d’un statut de résident en Corse. Une pétition vient d’être lancée, tandis qu’un courrier a été adressé à l’ensemble des maires de l’île afin de fédérer les élus autour de cette revendication.

Radio Calvi
Autres actualités :