Conflit de La Méridionale: le port d'Ajaccio bloqué jusqu'à nouvel ordre!
Calvi
Par
Le 01 Mars 2019
Ils l'avaient promis! Les marins grévistes du STC ont mis leurs menaces à exécution. Ce jeudi, le conflit qui les oppose depuis plusieurs jours à la direction de la compagnie Méridionale est entré dans une nouvelle phase. On clair, on durcit le ton! Ainsi, ce jeudi en début de matinée, des embarcations de sauvetage ont été mises à l'eau afin de bloquer l'entrée du port d'Ajaccio. Cette nuit, la voie terrestre menant au port avait déjà été rendue inaccessible par des blocs de béton. Le navire Jean Nicoli de la Corsica Linea et le Mega Express de la Corsica Ferries ont dû être déroutés sur le port de Propriano. "Nous avons mis nos menaces à exécution, explique Marc-Aurèle Orsoni, délégué de bord du STC, sans nouvelles de la direction, nous avons décidé de bloquer l'accès du port d'Ajaccio jusqu'à nouvel ordre. La situation perdure, nous sommes entrés dans le quatrième jour . Le référé n'a toujours pas été déposé et nous n'avons aucune certitude quant à l'avenir de nos emplois."
Ce mercredi, une délégation de grévistes s'était placés devant les grilles de l'Hôtel de Région, à Ajaccio. "Nous avons reçu le soutien de la population et des élus de toutes les familles politiques, nous regrettons de perturber;, ainsi, le quotidien des usagers mais nous avons des emplois à défendre. Nous en appellons à la responsabilité de la direction de la Méridionale et des élus de la Collectivité de Corse pour éviter une catastrophe sociale."
La compagnie, qui emploie près de 500 salariés n'a, pour l'heure, pas donné suite aux revendications des grévistes...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Avril 2026
Sur les rochers d’Aregnu, face à une mer apaisée, trois silhouettes se découpent dans la lumière du soir. L’un pêche, les autres regardent filer le soleil vers l’horizon. En Balagne, le temps ralentit à l’heure du tramontu, quand le ciel embrase la mer et que chacun trouve sa place, entre silence et éternité.
U tempu in Corsica
Le 16 Avril 2026
Le soleil continue de briller hormis quelques averses sur le relief. Les températures maximales se stabiliisent autour de 23 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia - Des ateliers radio pour redonner la parole aux invisibles des médias
Le 16 Avril 2026
Depuis ce mardi, Radio Activité et l'association bastiaise Fratellanza organisent trois ateliers radio dans le quartier de Lupino. L'objectif : offrir un espace d'expression à des personnes peu représentées dans les médias.
Tourisme : la Corse à la conquête du marché scandinave
Le 16 Avril 2026
La Corse veut séduire davantage de touristes scandinaves, qui ne représentent aujourd’hui que 2 % de la clientèle. En accueillant à Bastia plusieurs tour-opérateurs venus du nord de l’Europe, l’Agence du tourisme de la Corse mise sur un marché à fort pouvoir d’achat, sensible à la nature, à la gastronomie et au tourisme hors saison.
Réforme constitutionnelle : Gilles Simeoni plaide à Paris le maintien du calendrier avant l’été
Le 16 Avril 2026
Le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, est actuellement en déplacement à Paris pour plaider l’inscription à l’agenda du Parlement du projet de réforme constitutionnelle pour un statut d’autonomie de la Corse. Le Premier ministre avait pris l'engagement que cet examen, plusieurs fois retardé, se tiendrait en avril après les élections municipales, avant de le repousser encore à l’automne. Le président Simeoni devrait rencontrer les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, le ministre des relations avec le Parlement et le Premier ministre, pour les convaincre de maintenir le calendrier dans les délais prévus avant l’été.








