Conflit de La Méridionale: le port d'Ajaccio bloqué jusqu'à nouvel ordre!
Calvi
Par
Le 01 Mars 2019
Ils l'avaient promis! Les marins grévistes du STC ont mis leurs menaces à exécution. Ce jeudi, le conflit qui les oppose depuis plusieurs jours à la direction de la compagnie Méridionale est entré dans une nouvelle phase. On clair, on durcit le ton! Ainsi, ce jeudi en début de matinée, des embarcations de sauvetage ont été mises à l'eau afin de bloquer l'entrée du port d'Ajaccio. Cette nuit, la voie terrestre menant au port avait déjà été rendue inaccessible par des blocs de béton. Le navire Jean Nicoli de la Corsica Linea et le Mega Express de la Corsica Ferries ont dû être déroutés sur le port de Propriano. "Nous avons mis nos menaces à exécution, explique Marc-Aurèle Orsoni, délégué de bord du STC, sans nouvelles de la direction, nous avons décidé de bloquer l'accès du port d'Ajaccio jusqu'à nouvel ordre. La situation perdure, nous sommes entrés dans le quatrième jour . Le référé n'a toujours pas été déposé et nous n'avons aucune certitude quant à l'avenir de nos emplois."
Ce mercredi, une délégation de grévistes s'était placés devant les grilles de l'Hôtel de Région, à Ajaccio. "Nous avons reçu le soutien de la population et des élus de toutes les familles politiques, nous regrettons de perturber;, ainsi, le quotidien des usagers mais nous avons des emplois à défendre. Nous en appellons à la responsabilité de la direction de la Méridionale et des élus de la Collectivité de Corse pour éviter une catastrophe sociale."
La compagnie, qui emploie près de 500 salariés n'a, pour l'heure, pas donné suite aux revendications des grévistes...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Mai 2026
Le Mouvement Corse Démocrate (MCD) a tenu son assemblée générale ordinaire. L’occasion de dresser un bilan politique, de définir ses perspectives d’action et de renouveler ses instances dirigeantes.
Concours national de danse : l’école bastiaise Ballerina file vers la finale européenne
Le 20 Mai 2026
L’école de danse Ballerina a brillé lors de la finale nationale du concours de la Confédération Nationale de Danse, organisée du 13 au 16 mai à Bordeaux. Qualifiés après le concours régional d’Ajaccio, les cinq groupes engagés ont tous décroché un titre de champion de France et se sont qualifiés pour la finale européenne prévue à Madrid. Deux jeunes solistes se sont également qualifiées.
Mégaprojet éolien d’Eni : Femu a Corsica organise une réunion publique à Miomu
Le 20 Mai 2026
Femu a Corsica organise une réunion publique samedi 23 mai à 11 heures à la Casa Culturale de Santa Maria di Lota à Miomu, autour du projet de parc éolien offshore porté par la société italienne Eni.
A màghjina - A Revellata, a bellezza balanina
Le 20 Mai 2026
Dominant les eaux limpides de la côte calvaise, la presqu’île de la Revellata révèle un décor spectaculaire où le maquis rejoint une Méditerranée aux nuances turquoise. Vue du ciel, cette avancée rocheuse de Calvi dessine une succession de criques sauvages
U tempu in Corsica
Le 20 Mai 2026
Le soleil s'impose toute la journée. Le temps est sec et le ciel lumineux du Nord au Sud avec des températures maximales qui vont dépasser les 24 degrés.








