Conflit de La Méridionale: le port d'Ajaccio bloqué jusqu'à nouvel ordre!
Calvi
Par
Le 01 Mars 2019
Ils l'avaient promis! Les marins grévistes du STC ont mis leurs menaces à exécution. Ce jeudi, le conflit qui les oppose depuis plusieurs jours à la direction de la compagnie Méridionale est entré dans une nouvelle phase. On clair, on durcit le ton! Ainsi, ce jeudi en début de matinée, des embarcations de sauvetage ont été mises à l'eau afin de bloquer l'entrée du port d'Ajaccio. Cette nuit, la voie terrestre menant au port avait déjà été rendue inaccessible par des blocs de béton. Le navire Jean Nicoli de la Corsica Linea et le Mega Express de la Corsica Ferries ont dû être déroutés sur le port de Propriano. "Nous avons mis nos menaces à exécution, explique Marc-Aurèle Orsoni, délégué de bord du STC, sans nouvelles de la direction, nous avons décidé de bloquer l'accès du port d'Ajaccio jusqu'à nouvel ordre. La situation perdure, nous sommes entrés dans le quatrième jour . Le référé n'a toujours pas été déposé et nous n'avons aucune certitude quant à l'avenir de nos emplois."
Ce mercredi, une délégation de grévistes s'était placés devant les grilles de l'Hôtel de Région, à Ajaccio. "Nous avons reçu le soutien de la population et des élus de toutes les familles politiques, nous regrettons de perturber;, ainsi, le quotidien des usagers mais nous avons des emplois à défendre. Nous en appellons à la responsabilité de la direction de la Méridionale et des élus de la Collectivité de Corse pour éviter une catastrophe sociale."
La compagnie, qui emploie près de 500 salariés n'a, pour l'heure, pas donné suite aux revendications des grévistes...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Mai 2026
Depuis un établissement du quai Sud du Vieux-Port de Bastia, le regard se perd entre les lumières dansantes des bateaux, les façades encore habitées de la douceur du soir et la silhouette majestueuse de l’église de San Ghjuvà qui veille sur le port.
U tempu in Corsica
Le 12 Mai 2026
Le Libecciu souffle toujours fort avec des pointes à 80/100 km/h, voire 120 km/h sur la Balagne, le Cap Corse, Bastia et l'Extrême-Sud. Sous un ciel sans nuages, les températures maximales sont de l'ordre de 25 degrés.
Un incendie mobilise les secours à la résidence Petra di Mare à Ajaccio
Le 12 Mai 2026
Un incendie s’est déclaré ce lundi soir dans un immeuble de la résidence Petra di Mare, avenue Maréchal Juin à Ajaccio.
À Ajaccio, l’École des réseaux pour la transition énergétique entre dans le concret
Le 12 Mai 2026
L’École des réseaux pour la transition énergétique franchit une nouvelle étape à Ajaccio. Après la signature, fin 2025, d’une convention réunissant l’Académie de Corse, EDF Corse, le lycée Jules Antonini et plusieurs entreprises de la filière électrique, le plateau technique destiné à la formation des futurs professionnels des réseaux est désormais opérationnel.
Impérial Club de Bridge d’Ajaccio : premier festival international au Golfe de Lava pour la Pentecôte
Le 12 Mai 2026
Depuis deux ans, l’Impérial Club de Bridge d’Ajaccio, né il y a plus de 40 ans, a retrouvé des couleurs grâce à l’énergie et à la passion de sa présidente, Clara Coudert.








