Conflit de La Méridionale: le port d'Ajaccio bloqué jusqu'à nouvel ordre!
Calvi
Par
Le 01 Mars 2019
Ils l'avaient promis! Les marins grévistes du STC ont mis leurs menaces à exécution. Ce jeudi, le conflit qui les oppose depuis plusieurs jours à la direction de la compagnie Méridionale est entré dans une nouvelle phase. On clair, on durcit le ton! Ainsi, ce jeudi en début de matinée, des embarcations de sauvetage ont été mises à l'eau afin de bloquer l'entrée du port d'Ajaccio. Cette nuit, la voie terrestre menant au port avait déjà été rendue inaccessible par des blocs de béton. Le navire Jean Nicoli de la Corsica Linea et le Mega Express de la Corsica Ferries ont dû être déroutés sur le port de Propriano. "Nous avons mis nos menaces à exécution, explique Marc-Aurèle Orsoni, délégué de bord du STC, sans nouvelles de la direction, nous avons décidé de bloquer l'accès du port d'Ajaccio jusqu'à nouvel ordre. La situation perdure, nous sommes entrés dans le quatrième jour . Le référé n'a toujours pas été déposé et nous n'avons aucune certitude quant à l'avenir de nos emplois."
Ce mercredi, une délégation de grévistes s'était placés devant les grilles de l'Hôtel de Région, à Ajaccio. "Nous avons reçu le soutien de la population et des élus de toutes les familles politiques, nous regrettons de perturber;, ainsi, le quotidien des usagers mais nous avons des emplois à défendre. Nous en appellons à la responsabilité de la direction de la Méridionale et des élus de la Collectivité de Corse pour éviter une catastrophe sociale."
La compagnie, qui emploie près de 500 salariés n'a, pour l'heure, pas donné suite aux revendications des grévistes...
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Février 2026
Une lettre ouverte adressée au président de la Fédération nationale des chasseurs remet sur la table la question des conditions de vie de certains chiens de chasse en Corse. Le collectif Voce Cani di Corsica, qui regroupe professionnels de la santé animale et associations de protection animale, appelle à un dialogue et à un positionnement national sur un sujet jugé sensible.
A màghjina - U veranu s’avvicina
Le 16 Février 2026
Dans l’herbe encore fraîche, les premières fleurs pointent discrètement, comme un signe patient du renouveau. Au loin, le Monte Pratu garde ses teintes d’hiver, mais la lumière, déjà plus douce, rappelle que la saison bascule lentement vers le printemps
U tempu in Corsica
Le 16 Février 2026
Les précipitations sont copieuses sur l'ouest de l'île, le Libecciu souffle en soirée à 100/120 km/h sur le nord ainsi que les sur les caps de insulaires. Les températures sont stationnaires.
Corte : Virginie Guillaume, une vie au service des autres
Le 16 Février 2026
Travailleuse sociale, ainsi que l’on nomme son activité professionnelle, Virginie Guillaume, installée à Castellare di Mercuriu, accomplit sa mission comme un authentique sacerdoce au service des publics défavorisés, en sillonnant toute la Corse et plus particulièrement les endroits enclavés comme les villages. Ancienne salariée de l’ALIS (Accès au Logement et à l’Insertion Sociale), elle continue aujourd’hui, bénévolement, d’aller à la rencontre des autres, en les aidant à bénéficier et à « récupérer » leurs droits sociaux !
Une association créée pour soutenir Johann Pietri, 8 ans, dans son rêve de golf international
Le 16 Février 2026
Après avoir fait ses preuves sur les parcours locaux et internationaux, Johann Pietri, 8 ans, rêve de continuer à se mesurer aux plus grands golfeurs. Afin de l’accompagner dans son évolution, l’association Golf 7 Academy a été créée par ses parents, avec pour objectif de lever les freins financiers et offrir à Johann la possibilité de continuer à participer à des compétitions internationales.








