Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie
1 photo disponible

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie


Calvi

Par

Le 06 Mars 2018


La confrérie Santa Croce di u Prunelli avait été dissoute au sortir de la seconde Guerre Mondiale, il y a plus de 70 ans. Son retour au premier plan a été salué comme il se doit par les gens d’église et les habitants de la région, sans oublier toutes les confréries des villages environnants qui font preuve tout au long de l’année d’entraide et de partage. Santa Croce di u Prunelli est maintenant à leurs côtés pour apporter aide et amour à l’autre.


Un bel exemple de la foi
Fait important de cette cérémonie, la présence de nombreux jeunes et des autres confréries de la région, venue en nombre d’Ajaccio et des villages environnants. La concélébration a été présidée par l’Abbé Jean-Yves Coeroli, Vicaire Général en présence des Abbés Bocchecciampe, doyen du Prunelli, Antoine Peretti et Francis Buresi. Il a salué les futurs confrères avec ces mots :
« Vous êtes les bienvenus, vous qui vous êtes engagés dans la suite de votre baptême » avec en toile de fond, le groupe I Voci di a Gravona qui a assuré la chorale à travers des chants liturgiques. L’Abbé Coeroli a invité les confréries et les fidèles à fêter la résurrection du Christ et à participer à l’Eucharistie. Il n’a pas manqué de signaler l’engagement total des confréries relatives aux actions caritatives menées tout au long de l’année sans oublier leur présence auprès des malades et des familles endeuillées : « Ils donnent le plus bel exemple de la représentativité d’une confrérie… » a encore souligné le vicaire général, relayé peu après par l’Abbé Bocchecciampe qui a évoqué le défi relevé : « vivre la foi à travers les activités caritatives et la prière comme l’ont si bien fait nos anciens » a-t-il déclaré avant de leur remettre une lettre de nomination.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :