Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie
1 photo disponible

Confrérie Santa Croce di u Prunelli : 70 ans après, elle sort de sa léthargie


Calvi

Par

Le 06 Mars 2018


La confrérie Santa Croce di u Prunelli avait été dissoute au sortir de la seconde Guerre Mondiale, il y a plus de 70 ans. Son retour au premier plan a été salué comme il se doit par les gens d’église et les habitants de la région, sans oublier toutes les confréries des villages environnants qui font preuve tout au long de l’année d’entraide et de partage. Santa Croce di u Prunelli est maintenant à leurs côtés pour apporter aide et amour à l’autre.


Un bel exemple de la foi
Fait important de cette cérémonie, la présence de nombreux jeunes et des autres confréries de la région, venue en nombre d’Ajaccio et des villages environnants. La concélébration a été présidée par l’Abbé Jean-Yves Coeroli, Vicaire Général en présence des Abbés Bocchecciampe, doyen du Prunelli, Antoine Peretti et Francis Buresi. Il a salué les futurs confrères avec ces mots :
« Vous êtes les bienvenus, vous qui vous êtes engagés dans la suite de votre baptême » avec en toile de fond, le groupe I Voci di a Gravona qui a assuré la chorale à travers des chants liturgiques. L’Abbé Coeroli a invité les confréries et les fidèles à fêter la résurrection du Christ et à participer à l’Eucharistie. Il n’a pas manqué de signaler l’engagement total des confréries relatives aux actions caritatives menées tout au long de l’année sans oublier leur présence auprès des malades et des familles endeuillées : « Ils donnent le plus bel exemple de la représentativité d’une confrérie… » a encore souligné le vicaire général, relayé peu après par l’Abbé Bocchecciampe qui a évoqué le défi relevé : « vivre la foi à travers les activités caritatives et la prière comme l’ont si bien fait nos anciens » a-t-il déclaré avant de leur remettre une lettre de nomination.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’Université de Corse reçoit une aide de plus de 7 millions d’euros pour son projet Uniti

Le 27 Juin 2025

Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Radio Calvi La Collectivité de Corse réforme son administration pour la rendre plus performante

Le 27 Juin 2025

Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Radio Calvi Après la vague d’incendies des bateaux de promenade, l’Exécutif corse veut mieux encadrer le secteur

Le 27 Juin 2025

Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Radio Calvi A màghjina : Spuntà u sole nant’à Miomu

Le 27 Juin 2025

Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Juin 2025

Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.

Radio Calvi
Autres actualités :