Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?
1 photo disponible

Congrès national des producteurs de vins AOC à Calvi : Quel sera l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture ?


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


Plus d'une centaine de vignerons affiliés à la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux de Vie de vin AOC, avec à leur tête leur président Bernard Farges sont depuis mercredi en congrès à l'Hôtel Mariana à Calvi.
Le choix de Calvi (une première en Corse) pour ce congrès n'est pas innocent , surtout lorsque l'on sait la place que tient la microrégion de Balagne dans les vins AOC.
De plus, le président du Groupement Intersyndical des AOC de Corse (GIAC) à qui a été confiée cette organisation n'est autre que Bernard Acquaviva du Domaine Alzipratu.
C'est à l'Hôtel Mariana que les congressistes ont pris leur quartier depuis mercredi.
Le premier volet de ce congrès a été consacré a la tenue du conseil d'administration et de l'assemblée générale annuelle de la CNAOC mercredi et ce jeudi matin.
Tous se retrouvaient ensuite à l'heure du déjeuner sur les terrasses ensoleillées de l'Hôtel Mariana pour un buffet avec en prime une vue sur la baie et la citadelle de Calvi à couper le souffle.


Le retour à la réalité était plus compliqué avec la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la viticulture.
Le thème de cette conférence inter active " Adapter dès maintenant la viticulture AOC pour 2050" était animée par Françoise Brugière, chef de la mission prospective à France "agrimer" entourée d'éminents spécialistes.
Cette réunion a permis de faire le point 3 ans après Sancerres sur l'impact du réchauffement climatique sur la viticulture.
Un sujet pris très au sérieux par les propriétaires des vignobles très partagés sur les avis des experts sur la question.
Chacun s'interroge en effet sur les stratégies à adopter face à ce phénomène.


Au cours du débat, les résultats des travaux menés de prospective sur l'adaptation de la viticulture à ce changement climatique (Projet LACCAVE) ont été analysés par les experts.
Enfin, au moment où commencent les travaux de réforme de la Politique Agricole Commune, les congressistes en ont profité pour s'interroger sur les stratégies d'adaptation de la réglementation européenne et nationale.
En soirée, tous devaient se retrouver à l'auberge du "Coucou" pour une soirée "Découverte des saveurs de Corse", avec notamment la présence des sommeliers de Corse et le Groupe "Sumenta Nova".
La dernière journée, celle de vendredi sera elle consacrée à la découverte de notre patrimoine, au départ de la commune de Lumio, vers l'ancien village d'Occi...
Un spuntinu nustrale sera, enfin, offert par les vignerons corses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :