Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conseil départemental de la Corse-du-Sud : L’émotion a éclairé la dernière séance
1 photo disponible

Conseil départemental de la Corse-du-Sud : L’émotion a éclairé la dernière séance


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


Cette dernière session a, bien sûr, été marquée par le discours du président du Conseil départemental. Pierre-Jean Luciani a rajouté à l’émotion lorsqu’il s’est adressé à l’Assemblée départementale. Le ton calme et maîtrisé mais un sourire au coin des lèvres à peine perceptible, pour bien montrer que la vie continuait sans les Conseils départementaux. Debout, ému, il s’est adressé à la salle :
« J’espère que ce sera un au revoir et pas un adieu. Nous devons être fiers de notre parcours, nous l’avons pleinement réussi en deux années de travail et de détermination. J’ai vécu d’autres événements mais l’émotion prime de vous voir tous réunis dans cette salle pour la dernière fois. »


Deux ans et neuf mois
Il faut rappeler que cette salle de délibérations a accueilli toute les élus de corse depuis près de deux siècles (le palais Lantivy a été construit en 1826). Pierre-Jean Luciani a salué et remercié, ceux qui sont passés par l’hémicycle :
« Je tiens à remercier mes collègues pour leur contribution à ce travail que nous avons accompli depuis plus de deux années durant, sans oublier les personnels sans lesquels rien n’était possible » a encore précisé le président dans une salle plutôt rassurée quant aux propos tenus, mais aussi amusée par le nombre de photos « historiques » prises pour immortaliser l’instant.
« Le travail que nous avons accompli ici même, tant au niveau du social que des routes et voiries mérite qu’on y revienne, notamment sur ceux qui ont pratiqué beaucoup de terrain, se sont fortement impliqués dans le travail de précision, ont bouclé tous les dossiers en cours. Je tiens également à remercier ces employés et chefs de services, tous sans exception, qui se sont employés à faire avancer les choses rapidement pour le plus grand bonheur de nos concitoyens de la Corse du Sud. »
Petit Charles…
Le président Luciani est ensuite exprimé en langue corse pour évoquer la Corse rurale, profonde, pour laquelle le Conseil Départemental s’est souvent penché pour rendre la vie des ses habitants plus agréable, sans oublier un vibrant hommage tous les collègues disparus au cours des dernières années. Il a eu une pensée pour Charles Ornano « mon modèle » a-t-il d’ailleurs précisé, en rappelant à ceux qui un jour l’ont baptisé « petit Charles » qu’il en était très fier.
« Salarié EDF, responsable syndical (FO), élus depuis plus de quarante ans, proche du social dans toute sa dimension, je voudrai évoquer le nom d’un grand syndicaliste qui m’a beaucoup marqué, André Bergeron, l’ancien patron de Force Ouvrière, un homme de bien. Je vous rappelle quand même que ce matin, c’est un au revoir et non pas un adieu… »
Une page qui se tourne…
- Il y avait de l’émotion dans vos propos, mais pas trop ?
- Emotion maîtrisée plutôt, car beaucoup de mes collègues sont également concernés par ces derniers instants de notre session. J’ai surtout parlé pour eux, car ma carrière, longue de plus de quatre décennies, est presque derrière moi… En fait je suis ému, c’est vrai, mais tout aussi réaliste. Les meilleures choses ont une fin, c’est une page qui se tourne, la disparition de deux départements c’est historique. Ils faisaient vivre nos villes, nos communs, notre ruralité avec la proximité que chacun sait.


- Mais la proximité n’est pas terminée pour autant ?
- J’espère sincèrement que non ! Si demain je suis élu dans la majorité ou dans l’opposition, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer à défendre cette ruralité et cette proximité dans le social, les routes, le technique et dans l’administratif. Partout où je pourrai apporter ma contribution, je continuerai à le faire.


- Vous avez rendu un vibrant hommage aux personnels du Département ?
- Je pense sincèrement qu’ils le méritent. Nous ne serions rien sans eux, ils ont leur part de mérite dans tout ce que nous avons réalisé deux années et demi durant. Si nous avons réussi, c’est surtout grâce à l’élaboration de dossiers superbement ficelés, présentés et votés à l’unanimité.


- Dans quelques jours vous allez retrouver plusieurs de vos collègues dans une nouvelle aventure?
- Je l’espère de tout cœur. Sur les 22 conseillers, dix ou onze pourraient se retrouver au sein de la nouvelle assemblée…»
L’obélisque inauguré le 19 décembre
Pierre-Jean Luciani a également annoncé l'inauguration officielle du grand obélisque situé dans les jardins du département. Il comportera tous les noms des présidents. La cérémonie se déroulera le 19 décembre prochain. Sur la pièce de 4 mètres de hauteur réalisée dans un atelier de Nice, seront gravés les 71 noms de ceux qui ont présidé les départements corses depuis 1790.
La séance s’est poursuivie avec quelques dossiers relatifs au budget principal, à la création et révision des autorisations de programme et autres crédits de paiement.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :