Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Conseil municipal : Centre-ville, entrée de ville, tous concernés, forza Aiacciu !
1 photo disponible

Conseil municipal : Centre-ville, entrée de ville, tous concernés, forza Aiacciu !


Calvi

Par

Le 28 Novembre 2017


Conseil municipal quasiment au complet, public massé dans l’entrée, télévisions et direct sur les réseaux sociaux, il n’en fallait pas plus pour donner des ailes aux orateurs de notre commune pour aborder des sujets d’actualité, dans une ville, force est de le constater, bloquée, prise dans l’étau de l’économie et qui ne veut pas mourir. Que les élus ne veulent pas voir mourir. Ajaccio ne veut pas mourir. Loin de là, elle entend plus que jamais aller de l’avant…
Alors il faut se battre, prendre le taureau par les cornes, aborder les sujets avec circonspection, aller au combat de la survie et donner, ou plutôt se donner les moyens de combattre certaines inégalités, faire en sorte de la capitale régionale bénéficie des mêmes avoirs que les autres, afin qu’elle puisse, elle aussi, entamer sa marche en avant et vers ses ambitions légitimes.


Booster le centre-ville
Tout a commencé avec la stratégie locale d’appui au développement commercial et artisanal de proximité. En clair, la redynamisation de l’activité qui constitue un enjeu majeur pour la municipalité d’Ajaccio. Intervention musclée de Stéphane Sbraggia, dans un sujet qu’il a su maîtriser. La réalisation de diagnostics, d’actions pluriannuelles insérées dans les réseaux d’acteurs locaux pour des associations dont le conseil municipal a approuvé les actions. Il faut préserver le centre ville et il faut se battre. Il a fallu mettre une stratégie en place, qui s’inscrit dans un projet de territoire et un projet urbain, des principes fondateurs comme l’attractivité et la stratégie spécifique, le diagnostic, les actions. En clair :

Une stratégie
Trois objectifs
Quatre axes
26 actions

Des propos clairs et précis, des indices très bien développés et des opportunités de développement claires et précises. Tout ce qu’il faut pour présenter une panoplie complète, dans un rapport remis en octobre dernier à la Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat et à l’Inspection des Finances ainsi qu’au Commissariat Général de l’Environnement. Au bout, l’opportunité d’une nouvelle gouvernance commerciale pour le centre ville, avec l’organisation d’une journée de rencontre des acteurs publics et privés sur le commerce en centre ville et ses évolutions, et surtout l’opportunité et la faisabilité d’un office de commerce et de l’artisanat pour la ville d’Ajaccio.
«La démocratie commence par ce genre de soirée d’ouverture au direct, les débats de notre conseil permettent aussi de réfléchir à l’organisation d’une telle séance, c’est une première et nous devons être précis dans nos déclarations et propositions. Nous aurons ce soir un ordre du jour assez relatif mais très mais important. »


Lettre dans réponse…
Dans un courrier adressé à la CTC par le maire d’Ajaccio, ce dernier avait exprimé une certaine vue d’Ajaccio avec bon tiers de la population corse. Il avait d’ailleurs parlé d’un gros problème malgré de nombreuses années d’un déséquilibre flagrant dans ses infrastructures :
« La ville a tenté de travailler avec la CTC mais cela n’a pas été possible de mener à termes le moindre projet structurant. Fond de baie, pénétrante, prolongement de la rocade, des réalisations qui semblent conformes à la croissance démographique du pays Ajaccien et l’extension de ses activités économiques sur des territoires autrefois exclusivement ruraux. J’ai écrit en ce sens un courrier au président de l’Exécutif le 22 mai dont vous avez copie, il demeure sans réponse à ce jour. C’est pourtant une urgence vitale pour le devenir de notre territoire, de la capitale régionale et de ceux qui y vivent. Il est grand temps de faire entrer nos infrastructures dans une modernité digne du XXIe siècle. Par conséquent, la ville d’Ajaccio formule le vœu que la majorité territoriale issue des élections des 3 et 10 décembre prochains prenne enfin la mesure de l’urgence du rattrapage infrastructurel dont le bassin de vie ajaccien a besoin, par des actes concrets. »
Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les nombreuses interventions des élus de l’opposition qui, souvent, ont abondé dans le sens de la majorité, notamment sur les infrastructures de la ville et cela à tous les niveaux. La défense d’Ajaccio a prévalu ! La capitale régionale amorce une marche en avant et ne manque pas d’arguments face aux candidats de la prochaine assemblée unie.
J. F.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :