Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corse : La vigilance jaune maintenue. Nouvelles chutes de neige à basse altitude
1 photo disponible

Corse : La vigilance jaune maintenue. Nouvelles chutes de neige à basse altitude


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


La Corse n'a pas été épargnée par la vague de froid qui affecte l'Europe.
D'importantes chutes de neige ont été enregistrées du Nord ai Sud de l'Île sans pour autant entraîner de grosses perturbations.
Et ce même type de temps va se poursuivre pendant quelques heures encore.

En effet, après une accalmie temporaire, les chutes de neige vont reprendre en fin de journée et se poursuivront la nuit prochaine. La limite pluie-neige restera basse entre 100 et 300 m.
Ces averses seront généralement faibles mais pourront temporairement être soutenues notamment dans l’intérieur.

Les cumuls attendus vont du simple saupoudrage jusqu'à localement 1 à 3 cm entre 0 et 200 m, de 2 à 5 cm entre 200 et 800 m et de 10 à 15 cm, localement plus de 20 cm au dessus de 800 m !

A retenir aussi que les gelées sont généralisées, au voisinage de zéro à -2 degrés en bord de mer, et vers -6 à -9 degrés dans le Cortenais et les hauts villages de l'intérieur.

Dans ces conditions, et ainsi que le rappelle le préfet de Haute-Corse dans un communiqué, la plus grande prudence doit être de mise

Par ailleurs il est rappelé que le dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables est en place.
Dès lors, si si vous trouvez une personne sans-abri en difficulté dans la rue appelez le 115 !

L'état du réseau routier
Tous les moyens routiers de la Collectivité de Corse, matériels – une soixantaine d’engins – et humains sont mobilisés pour affronter cet
épisode de froid et assurer le déneigement des routes du réseau principal (Routes territoriales) et du réseau secondaire (Routes départementales).


Etat des informations connues à 16 heures
Routes territoriales
Les voies sont dégagées sur l’ensemble du réseau territorial.
Prudence et vigilance sont toujours de rigueur sur ce réseau, notamment en raison du fort risque de verglas.


Routes départementales de Haute-Corse
Subdivision de Balagne
Réseau déneigé – Chaussée glissante. Equipements spéciaux recommandés sur la RD 63 au Col de Battaglia.
Subdivision de Bastia-Cap/Golo
L’ensemble du réseau a été déneigé. Prudence chaussée très glissante dans les secteurs du Cap (Col de Sainte Lucie - RD 180), Teghime (RD81), Saint-Antoine (Col de Casabianca RD15/515/237...), Saint Augustin, Col de la Vierge (Rutali RD82).
Subdivision du Centre
L’ensemble du réseau a été déneigé. Prudence chaussée très glissante.
Les cols de Vergio (RD84), Bigorno (RD5), Casabianca (RD15/515/237...), Sorba (RD69), Arcarotta(RD71) sont ouverts mais les équipements spéciaux sont obligatoires.
Sablage en cours (2ème passe dans le Boziu) à Favalello, Sant’Andrea di u Boziu, Bustanicu, San Quilico et San Lorenzu (RD39 – 339 – 939).

Subdivision du Sud
L’ensemble du réseau a été déneigé.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :