Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corse : La vigilance jaune maintenue. Nouvelles chutes de neige à basse altitude
1 photo disponible

Corse : La vigilance jaune maintenue. Nouvelles chutes de neige à basse altitude


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


La Corse n'a pas été épargnée par la vague de froid qui affecte l'Europe.
D'importantes chutes de neige ont été enregistrées du Nord ai Sud de l'Île sans pour autant entraîner de grosses perturbations.
Et ce même type de temps va se poursuivre pendant quelques heures encore.

En effet, après une accalmie temporaire, les chutes de neige vont reprendre en fin de journée et se poursuivront la nuit prochaine. La limite pluie-neige restera basse entre 100 et 300 m.
Ces averses seront généralement faibles mais pourront temporairement être soutenues notamment dans l’intérieur.

Les cumuls attendus vont du simple saupoudrage jusqu'à localement 1 à 3 cm entre 0 et 200 m, de 2 à 5 cm entre 200 et 800 m et de 10 à 15 cm, localement plus de 20 cm au dessus de 800 m !

A retenir aussi que les gelées sont généralisées, au voisinage de zéro à -2 degrés en bord de mer, et vers -6 à -9 degrés dans le Cortenais et les hauts villages de l'intérieur.

Dans ces conditions, et ainsi que le rappelle le préfet de Haute-Corse dans un communiqué, la plus grande prudence doit être de mise

Par ailleurs il est rappelé que le dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes vulnérables est en place.
Dès lors, si si vous trouvez une personne sans-abri en difficulté dans la rue appelez le 115 !

L'état du réseau routier
Tous les moyens routiers de la Collectivité de Corse, matériels – une soixantaine d’engins – et humains sont mobilisés pour affronter cet
épisode de froid et assurer le déneigement des routes du réseau principal (Routes territoriales) et du réseau secondaire (Routes départementales).


Etat des informations connues à 16 heures
Routes territoriales
Les voies sont dégagées sur l’ensemble du réseau territorial.
Prudence et vigilance sont toujours de rigueur sur ce réseau, notamment en raison du fort risque de verglas.


Routes départementales de Haute-Corse
Subdivision de Balagne
Réseau déneigé – Chaussée glissante. Equipements spéciaux recommandés sur la RD 63 au Col de Battaglia.
Subdivision de Bastia-Cap/Golo
L’ensemble du réseau a été déneigé. Prudence chaussée très glissante dans les secteurs du Cap (Col de Sainte Lucie - RD 180), Teghime (RD81), Saint-Antoine (Col de Casabianca RD15/515/237...), Saint Augustin, Col de la Vierge (Rutali RD82).
Subdivision du Centre
L’ensemble du réseau a été déneigé. Prudence chaussée très glissante.
Les cols de Vergio (RD84), Bigorno (RD5), Casabianca (RD15/515/237...), Sorba (RD69), Arcarotta(RD71) sont ouverts mais les équipements spéciaux sont obligatoires.
Sablage en cours (2ème passe dans le Boziu) à Favalello, Sant’Andrea di u Boziu, Bustanicu, San Quilico et San Lorenzu (RD39 – 339 – 939).

Subdivision du Sud
L’ensemble du réseau a été déneigé.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un déséquilibré interpellé à l'Ile-Rousse et interné d'office

Le 21 Juin 2018

Un homme visiblement pas dans son état normal a été interpellé mardi matin dans le Centre-Ville de l'Ile-Rousse alors qu'il tentait de voler une voiture. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant de faire l'objet d'une mesure d'internement d'office et d'être conduit dans une clinique spécialisée à Bastia
 

Radio Calvi Lumiu : Escale à Terra di Canti pour Juan Carmona

Le 21 Juin 2018

Avant sa tournée australienne, le surdoué du flamenco Juan Carmona, s'est produit sur la scène du festival de musique de Lumiu " Terra di Canti" offrant à son public un extraordinaire voyage.

Radio Calvi Bastia : Le Projet 2CV mené à bien par le Rotary et le CFA de Haute-Corse

Le 21 Juin 2018

Le Rotary Club de Bastia Doyen et le C.F.A. sont partenaires depuis 9 ans au travers d’une récompense aux apprentis méritants. A ce titre et afin de mettre en valeur le dispositif de l’apprentissage il a été décidé d’impliquer les apprenants dans la mise en place d’une œuvre caritative. C'est dans ce cadre qu'a été échafaudé et mené à bien le projet 2 CV. La belle deuche revue, corrigée et requinquée, qui va s'exposer aux quatre coins de l'Île et au-delà, et que l'on pourra acquérir en participant à la tombala nationale (5€ le billet) organisée au profit des œuvres caritatives du Rotary, a été présentée mercredi en fin d'après-midi au CFA de Furiani en présence de tous ceux qui ont concu le projet et ceux qui l'ont soutenu. En vidéo les explications de Gabrielle Casanova, qui s'est fortement impliquée dans le projet, et de Vincent Corrieri, président du Rotary Bastia-Doyen

Radio Calvi Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes

Le 21 Juin 2018

Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, inauguré mercredi en début d'après-midi la nouvelle vedette garde-côtes de la douane française DF25 « Libecciu », en présence de Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et de nombreuses personnalités. La marraine de la vedette est Marie Dorin-Habert, skieuse de haut niveau, médaillée olympique (or et bonze) de biathlon aux derniers jeux d'hiver et membre de l'Equipe de France Douane.

Radio Calvi Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse

Le 21 Juin 2018

Le Syvadec, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), a construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello. L'ensemble a été inauguré mercredi en fin de matinée par François Tatti, président du Syvadec, Jean Pajanacci, président de la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et Joseph Pucci, maire de Viggianello

Radio Calvi
Autres actualités :