

Corse : Vigilance jaune pour les paramètres Neige-Verglas et avalanches. Des chutes de neige dès 200 m !
Calvi
Par
Le 26 Février 2018
Cette perturbation froide et active qui arrive du Nord, balaie progressivement toute la Corse du Nord au Sud.
Dès cet après midi de dimanche la limite pluie-neige baisse en dessous de 1200 m d'altitude pour atteindre localement 700 m. On attend au meilleur de la journée 9° à 12° près des rivages, 7° dans le Cortenais et entre 3° à 6° dans l'intérieur.
Durant la nuit prochaine la limite pluie-neige s’abaisse en dessous de 200 m, voire même jusqu'en plaine sur la région bastiaise, le Nebbiu, la Balagne et la plaine orientale.
Lundi il fera entre 1° et 3° sur le littoral et en plaine. L'après-midi, le thermomètre n'atteint pas plus de 5°. Dans le Cortenais, le thermomètre varie de -4° le matin, à +1° l'après-midi. Dans les hauts villages de l'intérieur, le thermomètre ne devrait pas repasser au-dessus de zéro.
Mardi sera la journée la plus froide. Températures minimales : autour de -7° à -4° dans tout l'intérieur. Sur les autres régions elles seront comprises entre -2° et 1°. Températures maximales : entre 4° et 6° sur tout le littoral et souvent ne dépassant pas les 3° en plaine.
A Bastia, les températures ressenties, qui traduisent la sensation de refroidissement au niveau du visage nu exposé au vent, varieront entre -6° et -7° le matin et -1 et 0° l’après-midi.
Les services de l’État sont mobilisés et assurent une veille active. Les centres d’accueil sont actuellement en capacité d’accueillir les personnes sans abri.
Le numéro d’appel d’urgence 115 est activé H24 et sera en lien avec les services de secours (15,17,18 et 112).
A Bastia, lundi et mardi les centres d’hébergements de nuit « A fratellanza » et « S.Casninelli » seront ouverts à partir de 19 heures au lieu de 20 heures
Le centre d’accueil de jour de l’association Fratellanza qui dispose d’un restaurant social ouvrira à partir de 7 h 30.
En cas de besoin des nuitées d’hôtel seront mises à disposition.
La préfecture de Haute-Corse rappelle dans un communiqué qu'il est fortement recommandé d’appeler le 115 si vous trouvez une personne sans-abri en difficulté dans la rue.
Vous êtes invité à la plus grande prudence dans vos activités physiques extérieures ainsi que dans vos déplacements en raison du risque de verglas.
Il convient également d’adopter les comportements suivants :
• Limitez autant que possible vos déplacements, adaptez votre conduite sur route verglacée
• Consultez avant de prendre la route, le PC Neige de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et
munissez-vous d’équipements spéciaux,
• Respectez les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
• Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00, soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
