Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica Linéa WRC : Thierry Neuville au terme d'un ultime coup de théâtre
1 photo disponible

Corsica Linéa WRC : Thierry Neuville au terme d'un ultime coup de théâtre


Calvi

Par

Le 01 Avril 2019


Il y a des rallyes comme ça où il est écrit que jusqu'à la dernière minute, la dernière seconde, tout peut se passer et que la victoire qui vous est promise vous échappe d'un seul coup d'un seul.
C'est la mésaventure qui est arrivée ce dimanche au malheureux pilote de chez Ford Elfyn Evans.
Lorsque le pilote Gallois s'est présenté au départ de l'ES 14 pour la power stage entre la baie de Crovani et Calvi, il ne lui restait plus que 19,34 km à parcourir pour le sacre.
Mais, le sort en a décidé autrement . Evans était victime d'une crevaison à quelques kilomètres du but.
KO, abasourdi par ce qui venait de lui arriver, Evans avait le masque. Il était contraint de laisser filer Thierry Neuville vers une victoire complètement inespérée.
Très sportivement, le pilote Hyundaï reconnaissait que c'était injuste et que cette victoire devait revenir au pilote Ford.
Mais, comme chacun le sait, c'est la loi du sport.
Aussi, à son arrivée sur le podium Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul laissaient éclater leur joie alors que le clan Hyundai se précipitait sur eux et exultait.
Le public tout aussi sportif applaudissait à en faire trembler les remparts de la citadelle de Calvi .
Un bastion que Neuville a pris parce que il a toujours voulu y croire et qu'il s'est battu jusqu'au bout du bout.
Respect à lui.
Revenons donc sur cette folle et ultime journée.
On savait après les événements de la veille que Ott Tänak, autre prétendant à la victoire finale avait perdu toute chance de remporter ce rallye, suite à une crevaison dans le désert des Agriates et que tout allait se jouer entre Neuville et Evans séparés que de 4"5 et que logiquement, la 3e place sur le podium se jouerait entre Suninen et Ott Tänak, voir Lappi.

Les cartes brouillées
Dans l'ES 13 Eaux de Zilia, entre l'Auberge de Tesa et Montemaggiore, a près avoir perdu comme on l'a dit les commandes de l’épreuve la veille à l’issue de l’ultime spéciale, Elfyn Evans devait totalement déjouer les pronostics en survolant ce chrono .

Impressionnant, le Gallois reléguait Thierry Neuville, son principal adversaire, à seize secondes et prenait ainsi une sérieuse option sur la victoire !
Le Belge, désormais deuxième, devait réaliser une Power Stage d’anthologie pour reprendre son bien, mais cela paraissait être mission impossible.
De son côté, Sébastien Ogier consolidait sa place sur le podium, profitant au passage des problèmes de frein de Dani Sordo.
La messe était dite ?
La dure loi du sport allait tout de suite nous rappeler à l'ordre en nous offrant ce scénario pour le moins incroyable.

Premier succès en 2019 pour Thierry Neuville qui prend les commandes du championnat du monde
A l'heure de faire le bilan de ces trois folles journées de course, la Power Stage nous aura donc elle aussi offert son lot de rebondissements enregistré au fil des étapes.
En l'emportant à Calvi, Thierry Neuville signe là son premier succès en 2019 et prend par la même occasion la tête du championnat du monde des rallyes.
Sébastien Ogier sauve miraculeusement son week-end avec une deuxième place inespérée, devant l'infortuné Evans
Dani Sordo et Teemu Suninen complètement le Top 5 de ce Corsica Linéa - Tour de Corse WRC 2019. que l'on n'est pas prêt d'oublier.

Elfyn Evans impressionne dans l'ES13 avant de crever dans la Power Stage

Après avoir perdu les commandes de l’épreuve à l’issue de l’ultime spéciale hier soir, Elfyn Evans a totalement déjoué les pronostics ce matin en survolant ce chrono inaugural de ‘Eaux de Zilia’ ! Le Gallois relègue Thierry Neuville, son principal adversaire, à seize secondes et prend ainsi une sérieuse option sur la victoire ! Le Belge, désormais deuxième, devra réaliser une Power Stage d’anthologie pour reprendre son bien. De son côté, Sébastien Ogier a consolidé sa place sur le podium, profitant au passage des problèmes de frein de Dani Sordo.
A noter tout de même que c'est le Britannique Kris Meeke, 9e au Général qui s'est imposé dans cette Power Stage.
Au pied des remparts de la citadelle, sur une esplanade envahie par le public omniprésent tout au long de ce rallye, pour les besoins du direct, Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul montaient sur le podium avec la Hyundä , avant de recevoir un premier trophée, tout comme l'équipage Ogier - Ingrassa et enfin celui composé de Evans - Martin.
C'est beaucoup plus tard que la remise officielle des prix était organisée, en présence du Maire de Calvi, Ange Santini et de nombreuses personnalités.
Nous y reviendrons

Classement final provisoire

1.Neuville/Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) en 3h22m59s0
2.Ogier/Ingrassia (Citroën C3 WRC) + 40s3
3.Evans/Martin (Ford Fiesta WRC) + 1m06s6
4.Sordo/Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) + 1m18s4
5.Suninen/Salminen (Ford Fiesta WRC) + 1m24s6
6.Tänak/Järveoja (Toyota Yaris WRC) + 1m40s0
7.Lappi/Ferm (Citroën C3 WRC) + 2m09s1
8.Loeb/Elena (Hyundai i20 Coupe WRC) + 3m39s2
9.Meeke/Marshall (Toyota Yaris WRC) + 5m06s3
10.Latvala/Anttila (Toyota Yaris WRC) +6m44s6...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu

Le 23 Mai 2019

245 lycéens et collégiens de Calvi, Lisula Corti, Moltifau et San Fiurenzu ont participé ce mercredi 22 mai, à la 5ème édition du triathlon "U Soffiu di a Balagna", sur la plage d'Aregnu. Entre épreuves sportives et ateliers ludiques, cette journée était également l'occasion pour ces jeunes étudiants de se rencontrer.

Radio Calvi Langues régionales : Le ministre Jean-Michel Blanquer déclenche la polémique sur l'enseignement immersif

Le 23 Mai 2019

Les propos du ministre de l'Éducation Nationale sur l’école immersive ont suscité un tollé. Lors d'un débat au Sénat, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le fait d'apprendre une langue régionale en immersion pourrait être " pas si bon que cela, a fortiori si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française". Des propos qui ne passent pas chez les partisans de l’apprentissage du corse. Jean-Felix Acquaviva et les autres députés du Groupe Libertés et Territoires demandent au ministre de vouloir revenir sur ses propos "qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves."

Radio Calvi Coup d’envoi à Bastia de la 23ème édition des Jeux des îles

Le 23 Mai 2019

Remplaçant au pied levé Elbe, la Corse organise jusqu’à samedi, la 23ème édition des Jeux des Îles. Elle réunit plus de 700 athlètes de 14 à 16 ans de 14 îles : Sicile, Sardaigne, Malte, Açores, Jersey, Cap Vert, Guyane, Guadeloupe, Baléares, Elbe, Corfou, Madère… et bien sûr la Corse. Tous ces jeunes s’affronteront en presque autant de disciplines : handball, tennis, voile, rugby, tennis de table, volley, basket, judo, karaté, escrime, natation, athlétisme, triathlon, football… sur plusieurs sites : Bastia (Fango, Arinella, Carbonite, Pepito Ferretti), Borgo, Biguglia et Lucciana.

Radio Calvi Porticcio : La victime était sous contrôle judiciaire

Le 23 Mai 2019

C'est un homme de 27 ans, connu des services de police et qui était sous contrôle judiciaire pour une affaire instruite par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Marseille, qui est tombé mercredi matin sur le coup de 10h30 sous les balles des tueurs qui l'attendaient sous la résidence de Lorello qu'il venait de quitter.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi
Autres actualités :