Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica linea acquiert son premier navire neuf au Gaz Naturel Liquéfié
1 photo disponible

Corsica linea acquiert son premier navire neuf au Gaz Naturel Liquéfié


Calvi

Par

Le 02 Août 2019


Corsica linea annonce dans un communiqué la signature, le 25 Juillet 2019, du contrat de construction de son premier navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement – aucune émission de soufre et de particules fines, réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote et de 25% des émissions de CO2.
Ce navire roulier à passagers sera construit par le chantier italien Visentini, spécialisé dans la fabrication en série de ce type de navire, avec une livraison en 2022.


Son financement sera assuré par le Groupe Crédit Agricole, sous le pilotage du Crédit Agricole de la Corse, qui a ainsi joué un rôle-pivot dans l’aboutissement de ce projet, en y impulsant une dynamique essentielle à sa réalisation.
L’arrangeur du projet est le Crédit agricole CIB, banque de financement et d'investissement du Groupe. Conformément à la stratégie Climat du Groupe Crédit Agricole, en ligne avec l’Accord de Paris sur le Climat, le financement de la transition énergétique constitue l’une des priorités du Groupe. L’acquisition de ce qui sera le premier navire au GNL à toucher les côtés corses s’inscrit pleinement dans cette politique de Finance verte.


Outre sa propulsion GNL, l’une des spécificités du futur navire sera d’être doté de chaudières et de groupes électrogènes fonctionnant également au GNL : cela signifie qu’il n’émettra en permanence aucun rejet d’oxyde de soufre, ni de particules fines. En cela, sa performance environnementale sera d’un standard plus élevé que la réglementation actuelle, mais aussi, et surtout, que celle à venir en matière d’émissions atmosphériques du transport maritime.


Une perspective dont se réjouit, comme bien l'on pense, Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica linea.
« Seulement trois ans après sa création, Corsica linea a défini une feuille de route, qui place la qualité de service, l’emploi local et la transition environnementale au cœur de sa stratégie. L’acquisition de ce navire constitue ainsi une avancée majeure pour notre compagnie en termes de verdissement de sa flotte" commente t-il.
" Le choix du GNL ancre Corsica linea dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes de ce carburant. Ce navire sera le premier navire au GNL à assurer des traversées Corse-Continent. Enfin, notre engagement sur la voie du GNL et d’une transition énergétique forte renforce notre capacité à travailler avec l’ensemble des acteurs maritimes à Marseille comme en Corse."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :