Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …
1 photo disponible

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


La convention, qui été signée en présence de Romain Chappel, directeur de la flotte de Corsica Linea et de Julien Cometto, responsable de la formation continue et chef de projet du Lycée maritime, sera un précieux atout pour la validation des formations de radiocommunication maritime.
L’usage de ce simulateur dernière génération concernera les élèves des classes de « 1ère Marin du Commerce », « 1ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche ».
De surcroît, il pourra être étendu aux élèves de CAP dans le cadre d’une formation « Certificat Restreint d’Opérateur ».
Cette formation n’est pas inscrite actuellement dans leur programme mais pourrait l’être prochainement, eu égard aux nouvelles perspectives de formation et d’emploi offertes par ce simulateur.
Au total, 70 élèves par an pourraient en bénéficier.
La convention porte sur montant de près 80 000 €.
Ce nouvel outil permet de mettre en scène des scénarii dans lesquels les élèves vont développer leurs compétences en anglais maritime, en opérations de recherche et de sauvetage en mer mais aussi antipollution. Ceci constitue désormais l’une des pierres angulaires de la formation des futurs navigants, à l’heure de la transition énergétique du secteur maritime.
Ce simulateur est équipé d’une vaste gamme d’appareils de communication et de positionnement, parmi lesquelles les technologies satellitaires. Il constitue un pas supplémentaire vers l’élévation du niveau et des outils de formation.
Cette évolution est indispensable au Lycée Maritime de Bastia dans sa volonté de développement avec, à court terme, l’objectif d’acquérir des formations d’études supérieures (BTS maritimes).

Le simulateur de radiocommunication SMDSM est un outil pédagogique moderne, conforme à la réglementation maritime de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) (1) ainsi qu’aux recommandations de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, dite convention STCW, concernant les formations SMDSM/GMDSS (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer).

 

Prévue pour la formation de groupes allant jusqu’à 12 élèves (travail possible en binôme sur chaque station), cette installation offre la possibilité aux apprenants d'acquérir les notions techniques et pratiques indispensables à l'obtention des certificats de radiocommunication maritime CRO (2) et CGO (3)

Inscrites aux programmes des principaux diplômes des filières navigation et pêche, ces formations permettent aux élèves de faire valoir des titres reconnus dans tous les pays maritimes.

 

Chaque année, les élèves des classes de « 1 ère Marin du Commerce », « 1 ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche » vont pouvoir s’exercer aux techniques de communication dans le but d’obtenir les diplômes de Certificat Restreint d’Opérateur en classe de première, prévu au programme de leur BEP, et de Certificat Général d’Opérateur en classe de terminale, inscrit au programme du BAC. Plus de 50 élèves par an seront ainsi formés.
----
1- Institution des Nations Unies, spécialisée dans les questions maritimes – souvent qualifiée d’ONU de la mer. Son siège se situe à Londres.
2- Certificat Restreint d’Opérateur
3 - Certificat Général d’Opérateur



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :