Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …
1 photo disponible

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


La convention, qui été signée en présence de Romain Chappel, directeur de la flotte de Corsica Linea et de Julien Cometto, responsable de la formation continue et chef de projet du Lycée maritime, sera un précieux atout pour la validation des formations de radiocommunication maritime.
L’usage de ce simulateur dernière génération concernera les élèves des classes de « 1ère Marin du Commerce », « 1ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche ».
De surcroît, il pourra être étendu aux élèves de CAP dans le cadre d’une formation « Certificat Restreint d’Opérateur ».
Cette formation n’est pas inscrite actuellement dans leur programme mais pourrait l’être prochainement, eu égard aux nouvelles perspectives de formation et d’emploi offertes par ce simulateur.
Au total, 70 élèves par an pourraient en bénéficier.
La convention porte sur montant de près 80 000 €.
Ce nouvel outil permet de mettre en scène des scénarii dans lesquels les élèves vont développer leurs compétences en anglais maritime, en opérations de recherche et de sauvetage en mer mais aussi antipollution. Ceci constitue désormais l’une des pierres angulaires de la formation des futurs navigants, à l’heure de la transition énergétique du secteur maritime.
Ce simulateur est équipé d’une vaste gamme d’appareils de communication et de positionnement, parmi lesquelles les technologies satellitaires. Il constitue un pas supplémentaire vers l’élévation du niveau et des outils de formation.
Cette évolution est indispensable au Lycée Maritime de Bastia dans sa volonté de développement avec, à court terme, l’objectif d’acquérir des formations d’études supérieures (BTS maritimes).

Le simulateur de radiocommunication SMDSM est un outil pédagogique moderne, conforme à la réglementation maritime de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) (1) ainsi qu’aux recommandations de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, dite convention STCW, concernant les formations SMDSM/GMDSS (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer).

 

Prévue pour la formation de groupes allant jusqu’à 12 élèves (travail possible en binôme sur chaque station), cette installation offre la possibilité aux apprenants d'acquérir les notions techniques et pratiques indispensables à l'obtention des certificats de radiocommunication maritime CRO (2) et CGO (3)

Inscrites aux programmes des principaux diplômes des filières navigation et pêche, ces formations permettent aux élèves de faire valoir des titres reconnus dans tous les pays maritimes.

 

Chaque année, les élèves des classes de « 1 ère Marin du Commerce », « 1 ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche » vont pouvoir s’exercer aux techniques de communication dans le but d’obtenir les diplômes de Certificat Restreint d’Opérateur en classe de première, prévu au programme de leur BEP, et de Certificat Général d’Opérateur en classe de terminale, inscrit au programme du BAC. Plus de 50 élèves par an seront ainsi formés.
----
1- Institution des Nations Unies, spécialisée dans les questions maritimes – souvent qualifiée d’ONU de la mer. Son siège se situe à Londres.
2- Certificat Restreint d’Opérateur
3 - Certificat Général d’Opérateur



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : La traditionnelle foire de Saint-Pancrace fête son grand retour

Le 26 Avril 2024

Cet évènement populaire s’étendra sur trois jours, du 10 au 12 mai 2024. Près d’une centaine d’exposants insulaires ont répondu à l’appel. L’occasion, notamment, de découvrir une multitude d'univers au coeur de nouveaux espaces.

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi
Autres actualités :