Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …
1 photo disponible

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


La convention, qui été signée en présence de Romain Chappel, directeur de la flotte de Corsica Linea et de Julien Cometto, responsable de la formation continue et chef de projet du Lycée maritime, sera un précieux atout pour la validation des formations de radiocommunication maritime.
L’usage de ce simulateur dernière génération concernera les élèves des classes de « 1ère Marin du Commerce », « 1ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche ».
De surcroît, il pourra être étendu aux élèves de CAP dans le cadre d’une formation « Certificat Restreint d’Opérateur ».
Cette formation n’est pas inscrite actuellement dans leur programme mais pourrait l’être prochainement, eu égard aux nouvelles perspectives de formation et d’emploi offertes par ce simulateur.
Au total, 70 élèves par an pourraient en bénéficier.
La convention porte sur montant de près 80 000 €.
Ce nouvel outil permet de mettre en scène des scénarii dans lesquels les élèves vont développer leurs compétences en anglais maritime, en opérations de recherche et de sauvetage en mer mais aussi antipollution. Ceci constitue désormais l’une des pierres angulaires de la formation des futurs navigants, à l’heure de la transition énergétique du secteur maritime.
Ce simulateur est équipé d’une vaste gamme d’appareils de communication et de positionnement, parmi lesquelles les technologies satellitaires. Il constitue un pas supplémentaire vers l’élévation du niveau et des outils de formation.
Cette évolution est indispensable au Lycée Maritime de Bastia dans sa volonté de développement avec, à court terme, l’objectif d’acquérir des formations d’études supérieures (BTS maritimes).

Le simulateur de radiocommunication SMDSM est un outil pédagogique moderne, conforme à la réglementation maritime de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) (1) ainsi qu’aux recommandations de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, dite convention STCW, concernant les formations SMDSM/GMDSS (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer).

 

Prévue pour la formation de groupes allant jusqu’à 12 élèves (travail possible en binôme sur chaque station), cette installation offre la possibilité aux apprenants d'acquérir les notions techniques et pratiques indispensables à l'obtention des certificats de radiocommunication maritime CRO (2) et CGO (3)

Inscrites aux programmes des principaux diplômes des filières navigation et pêche, ces formations permettent aux élèves de faire valoir des titres reconnus dans tous les pays maritimes.

 

Chaque année, les élèves des classes de « 1 ère Marin du Commerce », « 1 ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche » vont pouvoir s’exercer aux techniques de communication dans le but d’obtenir les diplômes de Certificat Restreint d’Opérateur en classe de première, prévu au programme de leur BEP, et de Certificat Général d’Opérateur en classe de terminale, inscrit au programme du BAC. Plus de 50 élèves par an seront ainsi formés.
----
1- Institution des Nations Unies, spécialisée dans les questions maritimes – souvent qualifiée d’ONU de la mer. Son siège se situe à Londres.
2- Certificat Restreint d’Opérateur
3 - Certificat Général d’Opérateur



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi Porto-Vecchio : pin de Tamaricciu, c'est fini

Le 12 Décembre 2019

Le pin de Tamaricciu a disparu du paysage de Porto-Vecchio. Mercredi matin il a subi le sort des arbres qui comme lui ont été vaincus par la maladie et les parasites. Il a été tronçonné et découpé, mais il ne disparaitra pas complètement de la plage dont il a fait la renommée. Une partie du tronc restera là. Elle sera écorcée et poncée, selon les directives du Conservatoire du littoral. Et racontera sa longue histoire à tous ceux qui passeront par Tamaricciu. Ces images de Chantal Portaz-Biancarelli permettent, déjà, de se faire une idée de ce que pin emblématique des lieux est devenu...

Radio Calvi Voiture incendiée à Toga : la fraude à l'assurance se terminera au tribunal de Bastia

Le 12 Décembre 2019

Les fraudes à l'assurance se terminent mal en général. Cet automobiliste, bastiais qui voulait mettre fin au remboursement de sa location de longue durée en brûlant sa voiture dans le quartier de Toga, vient d'en faire l'amère expérience.

Radio Calvi Météo : La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 12 Décembre 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune pour le paramètre beige-verglas à partir de cette nuit minuit jusqu’à demain, jeudi 12 décembre, à midi.
Depuis le début de la semaine les températures ont fortement chuté et la limite pluie-neige se situe vers 1300 mètres en première partie de nuit pour descendre à 900 dans la nuit. Jeudi, en matinée, elle pourra chuter jusqu'à 700 mètres.
Soyez prudents

Radio Calvi Succès pour l'Urban trail de Corte

Le 11 Décembre 2019

Ce mardi 250 personnes étaient au rendez vous à Corte pour participer à l'Urban trail et courir - ou marcher - au profit du Téléthon.

Radio Calvi
Autres actualités :