Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …
1 photo disponible

Corsica linea et le Lycée Maritime de Bastia, main dans la main …


Calvi

Par

Le 05 Février 2019


La convention, qui été signée en présence de Romain Chappel, directeur de la flotte de Corsica Linea et de Julien Cometto, responsable de la formation continue et chef de projet du Lycée maritime, sera un précieux atout pour la validation des formations de radiocommunication maritime.
L’usage de ce simulateur dernière génération concernera les élèves des classes de « 1ère Marin du Commerce », « 1ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche ».
De surcroît, il pourra être étendu aux élèves de CAP dans le cadre d’une formation « Certificat Restreint d’Opérateur ».
Cette formation n’est pas inscrite actuellement dans leur programme mais pourrait l’être prochainement, eu égard aux nouvelles perspectives de formation et d’emploi offertes par ce simulateur.
Au total, 70 élèves par an pourraient en bénéficier.
La convention porte sur montant de près 80 000 €.
Ce nouvel outil permet de mettre en scène des scénarii dans lesquels les élèves vont développer leurs compétences en anglais maritime, en opérations de recherche et de sauvetage en mer mais aussi antipollution. Ceci constitue désormais l’une des pierres angulaires de la formation des futurs navigants, à l’heure de la transition énergétique du secteur maritime.
Ce simulateur est équipé d’une vaste gamme d’appareils de communication et de positionnement, parmi lesquelles les technologies satellitaires. Il constitue un pas supplémentaire vers l’élévation du niveau et des outils de formation.
Cette évolution est indispensable au Lycée Maritime de Bastia dans sa volonté de développement avec, à court terme, l’objectif d’acquérir des formations d’études supérieures (BTS maritimes).

Le simulateur de radiocommunication SMDSM est un outil pédagogique moderne, conforme à la réglementation maritime de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) (1) ainsi qu’aux recommandations de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, dite convention STCW, concernant les formations SMDSM/GMDSS (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer).

 

Prévue pour la formation de groupes allant jusqu’à 12 élèves (travail possible en binôme sur chaque station), cette installation offre la possibilité aux apprenants d'acquérir les notions techniques et pratiques indispensables à l'obtention des certificats de radiocommunication maritime CRO (2) et CGO (3)

Inscrites aux programmes des principaux diplômes des filières navigation et pêche, ces formations permettent aux élèves de faire valoir des titres reconnus dans tous les pays maritimes.

 

Chaque année, les élèves des classes de « 1 ère Marin du Commerce », « 1 ère Pêche », « Terminale Marin du Commerce » et « Terminale Pêche » vont pouvoir s’exercer aux techniques de communication dans le but d’obtenir les diplômes de Certificat Restreint d’Opérateur en classe de première, prévu au programme de leur BEP, et de Certificat Général d’Opérateur en classe de terminale, inscrit au programme du BAC. Plus de 50 élèves par an seront ainsi formés.
----
1- Institution des Nations Unies, spécialisée dans les questions maritimes – souvent qualifiée d’ONU de la mer. Son siège se situe à Londres.
2- Certificat Restreint d’Opérateur
3 - Certificat Général d’Opérateur



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia : Les tirages au sort dimanche

Le 05 Avril 2019

Le 1er Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia passe la surmultipliée avec l'accueil des joueuses qui vont participer à cet Open de tennis féminin, au cœur de la pinède de Calvi. Dimanche 7 avril à 18 heures, tirage au sort pour le tableau des qualifications et pour le tableau final
 

Radio Calvi Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes

Le 05 Avril 2019

A quelques jours de l'ouverture de la saison estivale, les quatre premiers établissements de la plage de L'Ile-Rousse, contraints de se mettre aux normes en fonction du "Décret Plage", s'activent à reconstruire et à jouir pleinement d'une autorisation d'occupation temporaire du Domaine Public qui leur a été accordée pour une période de deux ans.

Radio Calvi "Les Corses méritent mieux que des guerres de tranchées"

Le 05 Avril 2019

Pour Emmanuel Macron, le désir de paix manifesté par les Nationalistes doit passer par un examen de conscience.

Radio Calvi La "boîte à outils" du Président Macron

Le 05 Avril 2019

Une rafale de questions portant surtout sur le rural, et des réponses sur le thème : l'Etat fait, mais il ne fait pas tout.

Radio Calvi Cuzzà : Emmanuel Macron face au cri de désespoir des maires du rural

Le 05 Avril 2019

Près d’une centaine de maires ont rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, à Cozzano pour la dernière étape du grand débat national qui a duré près de 6 heures. Un face à face sans tabou, parfois abrupt, avec des maires qui ont sorti tout ce qu’ils avaient sur le cœur, leurs peurs, leurs craintes, leurs désespoirs et leurs maigres espoirs, sans fioritures, ni illusion. Des doléances sans surprise qui ont parfois trouvé des débuts de réponses concrètes chez un chef de l’Etat qui s’est voulu très pragmatique. Tout en se retranchant derrière sa feuille de route délivrée en février 2018 à l’Alb’Oru, les grandes réformes nationales et en se défaussant au passage sur la collectivité territoriale.

Radio Calvi
Autres actualités :