Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu
1 photo disponible

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le chèque a été remis à Vannina Bernard-Leoni, directrice du Pôle innovation de l'université, par Séverine Ozonne, directrice du programme "agir pour les jeunes" de la Fondation Orange en présence notamment de André Martin, directeur régional Orange Corse, Dominique Federici, vice-président de l'Université, Laurence Achilli, de la mission locale rurale de Haute-Corse, Graziella Luisi, directrice de la Fundaziune de l'Université…

Cette aide directe va permettre au Fab Lab Solidariu de Corte de mener à bien son projet d’éducation qui vise notamment à donner à des jeunes des missions locales - ce jeudi une forte délégation avait fait le déplacement de Ghisonaccia - les moyens de se former aux nouveaux outils numériques.

Tous les intervenants de l'après-midi ont, comme bien l'on pense, apprécié la démarche de la Fondation Orange qui apporte ainsi son aide à ce projet de sensibilisation et de découverte - de la conception et fabrication numérique - à des jeunes des missions locales rurales des Haute- Corse.
Après Ghisonaccia, ce sont, en effet, les jeunes de Corte, Balagne et Vescovatu qui viendront se plonger dans le monde passionnant du numérique.

Un projet, deux phases
Ce projet de sensibilisation comporte deux phases pour chaque promotion de jeunes.
Une première est indispensable pour sensibiliser les jeunes et leur faire découvrir la conception et la fabrication numérique en réalisant un objet.
Deux jours de formation sont nécessaires pour cela.
Une journée se déroule dans les missions locales où les enjeux du Fab Lab sont présentés et où sont proposées des démonstrations grâce à un équipement mobile.
Une seconde journée se déroule sur le site du Fab Lab solidariu avec une formation au logiciel de 2D, à la vectorisation et à la réalisation d’objet à la découpe laser


Mais cela ne s'arrête pas là.
A l’issue des stages d’initiations, les jeunes des Missions locales, qui le souhaitent, peuvent - à la faveur de stages de perfectionnement et de réalisation de projet individuel - bénéficier d’un pack de formation complet sur les machines de fabrication numérique pour une durée de 14 heures.
Ils peuvent ensuite bénéficier d’un autre stage pour réaliser un projet personnel au Fab Lab Solidariu qui pourrait, finalement, jouer à fond son rôle sur le plan de la solidarité comme son nom l'indique.
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Feu de voiture à Munticellu

Le 27 Janvier 2020

Ce dimanche 26 janvier en fin de journée, les sapeurs-pompiers de Lisula ont été appelés à la suite d'un feu de véhicule survenu sur le parking de la boulangerie Acqua è Farina. À leur arrivée, l'incendie avait été partiellement éteint par les particuliers présents.
Fort heureusement, personne n'a été blessée Le feu, d'origine accidentelle, a été rapidement maîtrisé par les
pompiers.

Radio Calvi Kick boxing : Alex Vasta (KBC Lucciana) vainqueur par KO !

Le 27 Janvier 2020

Le COSEC Mathieu-Nucci à Lucciana était comble samedi soir à l’occasion du 9ème gala du Kiçk Boxing Club de Lucciana. Il faut dire que le président Roger Santoni et toute son équipe avait mis sur ... pied un plateau de qualité avec des fighters venus de Corse mais aussi du continent et d’Italie.

Radio Calvi Tout savoir sur le remboursement total de vos frais optiques

Le 27 Janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, la loi 100% santé prévoit le remboursement de certaines paires de lunettes de vue. Nous avons rencontré Paul Olmeta, opticien à Lupinu pour nous expliquer cette nouveauté qui promet une bonne vue pour tous.

Radio Calvi Météo : Retour du Libecciu cette semaine en Corse

Le 27 Janvier 2020

Une profonde dépression 980 hpa s’est creusée sur l’Islande et va se décaler vers l’Écosse. Parallèlement un anticyclone 1025 hpa s’installe sur le Maghreb. La conjugaison de ces deux phénomènes va générer un fort d’ouest sur la Corse avec quelques averses sur la façade occidentale entre Calvi et Bonifacio.

Radio Calvi Le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a reçu à Bilbao le prestigieux prix Sabino Arana

Le 27 Janvier 2020

C’est un prix prestigieux, le prix international de la fondation Sabino Arana, qu’a reçu le président de l’Exécutif corse, Gilles Simeoni, dimanche à Bilbao. La cérémonie en grande pompe, qui s’est tenue au théâtre historique Arriaga, a réuni près de 1200 personnes, dont les membres du gouvernement et les décideurs politiques et économiques du Pays Basque. Cette distinction, qui récompense « le travail bien fait », a distingué un « homme de consensus, symbole d’un nationalisme ouvert et solidaire ». Gilles Simeoni, ovationné, raconte, à Corse Net Infos, son émotion, les liens anciens entre les deux nationalismes, et l’enjeu actuel de la coopération entre les deux territoires. Il rencontrera à cet effet, lundi matin, le chef du gouvernement Basque, le lehendakari Iñigo Urkullu.

Radio Calvi
Autres actualités :