Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu
1 photo disponible

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le chèque a été remis à Vannina Bernard-Leoni, directrice du Pôle innovation de l'université, par Séverine Ozonne, directrice du programme "agir pour les jeunes" de la Fondation Orange en présence notamment de André Martin, directeur régional Orange Corse, Dominique Federici, vice-président de l'Université, Laurence Achilli, de la mission locale rurale de Haute-Corse, Graziella Luisi, directrice de la Fundaziune de l'Université…

Cette aide directe va permettre au Fab Lab Solidariu de Corte de mener à bien son projet d’éducation qui vise notamment à donner à des jeunes des missions locales - ce jeudi une forte délégation avait fait le déplacement de Ghisonaccia - les moyens de se former aux nouveaux outils numériques.

Tous les intervenants de l'après-midi ont, comme bien l'on pense, apprécié la démarche de la Fondation Orange qui apporte ainsi son aide à ce projet de sensibilisation et de découverte - de la conception et fabrication numérique - à des jeunes des missions locales rurales des Haute- Corse.
Après Ghisonaccia, ce sont, en effet, les jeunes de Corte, Balagne et Vescovatu qui viendront se plonger dans le monde passionnant du numérique.

Un projet, deux phases
Ce projet de sensibilisation comporte deux phases pour chaque promotion de jeunes.
Une première est indispensable pour sensibiliser les jeunes et leur faire découvrir la conception et la fabrication numérique en réalisant un objet.
Deux jours de formation sont nécessaires pour cela.
Une journée se déroule dans les missions locales où les enjeux du Fab Lab sont présentés et où sont proposées des démonstrations grâce à un équipement mobile.
Une seconde journée se déroule sur le site du Fab Lab solidariu avec une formation au logiciel de 2D, à la vectorisation et à la réalisation d’objet à la découpe laser


Mais cela ne s'arrête pas là.
A l’issue des stages d’initiations, les jeunes des Missions locales, qui le souhaitent, peuvent - à la faveur de stages de perfectionnement et de réalisation de projet individuel - bénéficier d’un pack de formation complet sur les machines de fabrication numérique pour une durée de 14 heures.
Ils peuvent ensuite bénéficier d’un autre stage pour réaliser un projet personnel au Fab Lab Solidariu qui pourrait, finalement, jouer à fond son rôle sur le plan de la solidarité comme son nom l'indique.
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :