Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu
1 photo disponible

Corte : La fondation Orange soutient le Fab Lab Solidariu


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Le chèque a été remis à Vannina Bernard-Leoni, directrice du Pôle innovation de l'université, par Séverine Ozonne, directrice du programme "agir pour les jeunes" de la Fondation Orange en présence notamment de André Martin, directeur régional Orange Corse, Dominique Federici, vice-président de l'Université, Laurence Achilli, de la mission locale rurale de Haute-Corse, Graziella Luisi, directrice de la Fundaziune de l'Université…

Cette aide directe va permettre au Fab Lab Solidariu de Corte de mener à bien son projet d’éducation qui vise notamment à donner à des jeunes des missions locales - ce jeudi une forte délégation avait fait le déplacement de Ghisonaccia - les moyens de se former aux nouveaux outils numériques.

Tous les intervenants de l'après-midi ont, comme bien l'on pense, apprécié la démarche de la Fondation Orange qui apporte ainsi son aide à ce projet de sensibilisation et de découverte - de la conception et fabrication numérique - à des jeunes des missions locales rurales des Haute- Corse.
Après Ghisonaccia, ce sont, en effet, les jeunes de Corte, Balagne et Vescovatu qui viendront se plonger dans le monde passionnant du numérique.

Un projet, deux phases
Ce projet de sensibilisation comporte deux phases pour chaque promotion de jeunes.
Une première est indispensable pour sensibiliser les jeunes et leur faire découvrir la conception et la fabrication numérique en réalisant un objet.
Deux jours de formation sont nécessaires pour cela.
Une journée se déroule dans les missions locales où les enjeux du Fab Lab sont présentés et où sont proposées des démonstrations grâce à un équipement mobile.
Une seconde journée se déroule sur le site du Fab Lab solidariu avec une formation au logiciel de 2D, à la vectorisation et à la réalisation d’objet à la découpe laser


Mais cela ne s'arrête pas là.
A l’issue des stages d’initiations, les jeunes des Missions locales, qui le souhaitent, peuvent - à la faveur de stages de perfectionnement et de réalisation de projet individuel - bénéficier d’un pack de formation complet sur les machines de fabrication numérique pour une durée de 14 heures.
Ils peuvent ensuite bénéficier d’un autre stage pour réaliser un projet personnel au Fab Lab Solidariu qui pourrait, finalement, jouer à fond son rôle sur le plan de la solidarité comme son nom l'indique.
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :