Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"
1 photo disponible

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2018


Les 4 et 5 août, dans la cité paoline de Corte, se dérouleront les Ghjurnate Internaziunale organisées par Corsica Libera. Ces deux jours permettront de débattre sur la construction de la paix en Corse à la suite du dépôt des armes du FLNC en 2014.

Cette manifestation politique est l'occasion d'échanger et de construire une véritable solidarité avec les délégations de régions aux même revendications, représentées lors de ces journées : La Catalogne, les Pays-Basque, la Savoie, la Sardaigne ou encore la Polynésie...
Dans les discussions, l'accent sera notamment mis sur les événements survenus en Catalogne au cours de l'année écoulée qui seront bien évidemment au rendez-vous des Ghjurnate.
Eric Simoni, membre de Corsica Libera explique "Au cours de ces échanges entre régions il convient d'établir comment construire la paix quand des états passent au-dessus de la démocratie. En Catalogne, il y a eu un non-respect des élections démocratiques. On peut également citer le Pays-Basque où le groupe ETA s'est dissous en mai dernier."

Il s'agira également de débattre sur les dernières élections territoriales en Corse et d'aborder les revendications nationalistes qui n'ont pas été prises en compte par le gouvernement français (amnistie pour les prisonniers, co-officialité de la langue Corse...).

Au programme des débats ?
" Situation politique et perspective" en présence de délégations étrangères, "La violence d'état contre les peuples en lutte" par Corsica Libera, " Des limites de l'autonomie à l'espoir de l'indépendance" par le Ribombu ou encore "Un paese da fà"un débat de la majorité territoriale Per a Corsica .

Mais cette rencontre ne sera pas que politique, le culturel s'y mêlera également. Il y aura, par exemple, un groupe sportif catalan, les "Minyons de Terrassa", qui effectuera une représentation de pyramides humaines à la Citadelle de Corte. Le soir des concerts gratuits seront organisés dont celui le dimanche avec l'Albinu.

De la politique dans une ambiance très conviviale !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :