Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"
1 photo disponible

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2018


Les 4 et 5 août, dans la cité paoline de Corte, se dérouleront les Ghjurnate Internaziunale organisées par Corsica Libera. Ces deux jours permettront de débattre sur la construction de la paix en Corse à la suite du dépôt des armes du FLNC en 2014.

Cette manifestation politique est l'occasion d'échanger et de construire une véritable solidarité avec les délégations de régions aux même revendications, représentées lors de ces journées : La Catalogne, les Pays-Basque, la Savoie, la Sardaigne ou encore la Polynésie...
Dans les discussions, l'accent sera notamment mis sur les événements survenus en Catalogne au cours de l'année écoulée qui seront bien évidemment au rendez-vous des Ghjurnate.
Eric Simoni, membre de Corsica Libera explique "Au cours de ces échanges entre régions il convient d'établir comment construire la paix quand des états passent au-dessus de la démocratie. En Catalogne, il y a eu un non-respect des élections démocratiques. On peut également citer le Pays-Basque où le groupe ETA s'est dissous en mai dernier."

Il s'agira également de débattre sur les dernières élections territoriales en Corse et d'aborder les revendications nationalistes qui n'ont pas été prises en compte par le gouvernement français (amnistie pour les prisonniers, co-officialité de la langue Corse...).

Au programme des débats ?
" Situation politique et perspective" en présence de délégations étrangères, "La violence d'état contre les peuples en lutte" par Corsica Libera, " Des limites de l'autonomie à l'espoir de l'indépendance" par le Ribombu ou encore "Un paese da fà"un débat de la majorité territoriale Per a Corsica .

Mais cette rencontre ne sera pas que politique, le culturel s'y mêlera également. Il y aura, par exemple, un groupe sportif catalan, les "Minyons de Terrassa", qui effectuera une représentation de pyramides humaines à la Citadelle de Corte. Le soir des concerts gratuits seront organisés dont celui le dimanche avec l'Albinu.

De la politique dans une ambiance très conviviale !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :