Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"
1 photo disponible

Corti : Les 37èmes Ghjurnate Internaziunale placées sous le signe de "la construction de la paix"


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2018


Les 4 et 5 août, dans la cité paoline de Corte, se dérouleront les Ghjurnate Internaziunale organisées par Corsica Libera. Ces deux jours permettront de débattre sur la construction de la paix en Corse à la suite du dépôt des armes du FLNC en 2014.

Cette manifestation politique est l'occasion d'échanger et de construire une véritable solidarité avec les délégations de régions aux même revendications, représentées lors de ces journées : La Catalogne, les Pays-Basque, la Savoie, la Sardaigne ou encore la Polynésie...
Dans les discussions, l'accent sera notamment mis sur les événements survenus en Catalogne au cours de l'année écoulée qui seront bien évidemment au rendez-vous des Ghjurnate.
Eric Simoni, membre de Corsica Libera explique "Au cours de ces échanges entre régions il convient d'établir comment construire la paix quand des états passent au-dessus de la démocratie. En Catalogne, il y a eu un non-respect des élections démocratiques. On peut également citer le Pays-Basque où le groupe ETA s'est dissous en mai dernier."

Il s'agira également de débattre sur les dernières élections territoriales en Corse et d'aborder les revendications nationalistes qui n'ont pas été prises en compte par le gouvernement français (amnistie pour les prisonniers, co-officialité de la langue Corse...).

Au programme des débats ?
" Situation politique et perspective" en présence de délégations étrangères, "La violence d'état contre les peuples en lutte" par Corsica Libera, " Des limites de l'autonomie à l'espoir de l'indépendance" par le Ribombu ou encore "Un paese da fà"un débat de la majorité territoriale Per a Corsica .

Mais cette rencontre ne sera pas que politique, le culturel s'y mêlera également. Il y aura, par exemple, un groupe sportif catalan, les "Minyons de Terrassa", qui effectuera une représentation de pyramides humaines à la Citadelle de Corte. Le soir des concerts gratuits seront organisés dont celui le dimanche avec l'Albinu.

De la politique dans une ambiance très conviviale !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :