Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !
1 photo disponible

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Les élus de la Comcom de Fiumorbu Castellu appellent pudiquement cela : « un projet de territoire ». C’est en fait un contrat « donnant-donnant » qu’ils exigent de l’Etat et de la Collectivité de Corse, une sorte de « compensation », même s’ils récusent le mot, au fait d’accepter sur leur territoire une bonne partie des déchets de l’île. Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ayant donné un accord de principe pour examiner « attentivement » ledit projet, les élus communautaires ont passé une partie de l’après-midi de mardi à travailler sur leur copie et à se mettre d’accord sur les grandes lignes du projet en question.

Des besoins indentifiés
Parmi eux, Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office hydraulique de la Corse, qui était là en tant que conseiller communautaire et vice-président de la Comcom. « J’étais là avec ma double casquette dans le droit fil de ce qui a été décidé lundi soir en sortie de réunion », explique-t-il. « On devait, aujourd’hui, élaborer une liste de propositions relatives au projet de territoire et la soumettre, avec une méthode et un échéancier, à l’Exécutif territorial et à l’Etat. Nous avons identifié plusieurs axes de travail : la santé, la défense contre les incendies, le schéma routier et un certain nombre d’aménagements, y compris culturels. La réunion se poursuivra mercredi après-midi parce qu’il reste quelques éléments à peaufiner ». Le document sera, dans la foulée, envoyé au Conseil Exécutif et à l’Etat avec une réaction attendue dans la soirée. « Nous attendons un retour d’évaluation du Conseil exécutif et de l’Etat. Si ce retour est positif, il devrait y avoir un déblocage de la situation ».

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :