Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !
1 photo disponible

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Les élus de la Comcom de Fiumorbu Castellu appellent pudiquement cela : « un projet de territoire ». C’est en fait un contrat « donnant-donnant » qu’ils exigent de l’Etat et de la Collectivité de Corse, une sorte de « compensation », même s’ils récusent le mot, au fait d’accepter sur leur territoire une bonne partie des déchets de l’île. Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ayant donné un accord de principe pour examiner « attentivement » ledit projet, les élus communautaires ont passé une partie de l’après-midi de mardi à travailler sur leur copie et à se mettre d’accord sur les grandes lignes du projet en question.

Des besoins indentifiés
Parmi eux, Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office hydraulique de la Corse, qui était là en tant que conseiller communautaire et vice-président de la Comcom. « J’étais là avec ma double casquette dans le droit fil de ce qui a été décidé lundi soir en sortie de réunion », explique-t-il. « On devait, aujourd’hui, élaborer une liste de propositions relatives au projet de territoire et la soumettre, avec une méthode et un échéancier, à l’Exécutif territorial et à l’Etat. Nous avons identifié plusieurs axes de travail : la santé, la défense contre les incendies, le schéma routier et un certain nombre d’aménagements, y compris culturels. La réunion se poursuivra mercredi après-midi parce qu’il reste quelques éléments à peaufiner ». Le document sera, dans la foulée, envoyé au Conseil Exécutif et à l’Etat avec une réaction attendue dans la soirée. « Nous attendons un retour d’évaluation du Conseil exécutif et de l’Etat. Si ce retour est positif, il devrait y avoir un déblocage de la situation ».

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :