Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !
1 photo disponible

Crise des déchets : Rien de nouveau sur le front de Prunelli avant mercredi soir !


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Les élus de la Comcom de Fiumorbu Castellu appellent pudiquement cela : « un projet de territoire ». C’est en fait un contrat « donnant-donnant » qu’ils exigent de l’Etat et de la Collectivité de Corse, une sorte de « compensation », même s’ils récusent le mot, au fait d’accepter sur leur territoire une bonne partie des déchets de l’île. Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ayant donné un accord de principe pour examiner « attentivement » ledit projet, les élus communautaires ont passé une partie de l’après-midi de mardi à travailler sur leur copie et à se mettre d’accord sur les grandes lignes du projet en question.

Des besoins indentifiés
Parmi eux, Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office hydraulique de la Corse, qui était là en tant que conseiller communautaire et vice-président de la Comcom. « J’étais là avec ma double casquette dans le droit fil de ce qui a été décidé lundi soir en sortie de réunion », explique-t-il. « On devait, aujourd’hui, élaborer une liste de propositions relatives au projet de territoire et la soumettre, avec une méthode et un échéancier, à l’Exécutif territorial et à l’Etat. Nous avons identifié plusieurs axes de travail : la santé, la défense contre les incendies, le schéma routier et un certain nombre d’aménagements, y compris culturels. La réunion se poursuivra mercredi après-midi parce qu’il reste quelques éléments à peaufiner ». Le document sera, dans la foulée, envoyé au Conseil Exécutif et à l’Etat avec une réaction attendue dans la soirée. « Nous attendons un retour d’évaluation du Conseil exécutif et de l’Etat. Si ce retour est positif, il devrait y avoir un déblocage de la situation ».

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
115 concurrents au départ du 22e Rallye automobile de Balagne

Le 13 Décembre 2019

Le 22e Rallye automibile national de Balagne se déroulera ce week-end avec 115 voitures au départ. Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 13 décembre.
Le rallye débutera le samedi avec la 1re étape et se poursuivra pour la 2e étape le dimanche 15 décembre.
Arrivée prévue à 13h06.

Radio Calvi Encore un engin de chantier incendié à Monticellu

Le 13 Décembre 2019

Les incendies d'engins de chantiers se multiplient en Balagne. Ce jeudi c'est à Monticellu, vers 3h40 qu'un tracto pelle s'est embrasé. Malgré l'intervention des pompiers de L'Ile-Rousse l'engin a été totalement détruit par les flammes.

Radio Calvi Avec l'arrivée du grand froid, "A Fratellanza" aux côtés des personnes démunies de Bastia

Le 13 Décembre 2019

Dans le cadre du plan départemental "grand froid", le préfet de Haute-Corse, François Ravier, s'est rendu ce jeudi 12 décembre, dans les locaux bastiais de l'association " A Fratellanza" qui accueille dans ses centres les personnes démunies. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses actions.

Radio Calvi Bastia : nouveau rassemblement de soutien aux jeunes interpellés

Le 13 Décembre 2019

Un peu moins d’une centaine de personne s’est réunie ce jeudi 12 décembre devant le commissariat de Bastia en soutien à la dizaine de jeunes interpellés lundi matin.

Radio Calvi I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi
Autres actualités :