Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : On fait quoi maintenant ?
1 photo disponible

Déchets : On fait quoi maintenant ?


Calvi

Par

Le 03 Mai 2018


"Je ne vais plus payer ma taxe sur les ordures ménagères. Les rats ne vont tarder à envahir les rues" s'indigne Marie, alerte septuagénaire en montrant sous sa fenêtre le tas d'ordures ménagères qui grossit à vue d'œil. "Cela fait plusieurs jours que ça dure et ce n'est pas la première fois : trop c'est trop".

Le problème, c'est vrai, n'est pas nouveau. Il se repose, en effet, depuis deux décennies à intervalles réguliers et au rythme des sautes d'humeur, sans doute justifiées, qui agitent collectifs et comités qui se sont formés autour des centres d'enfouissement.
Mais ce n'est pas pour autant que le problème, jamais pris à bras-le-corps lorsqu'il le fallait - pourtant gouverner c'est pourtant prévoir - évolue.
Les blocages et les crises se succèdent et n'ont pour effet, pour l'instant, que de nuire à l'aspect de nos rues et de mettre notre santé en péril .
Pour le reste c'est le statu-quo est général. On oserait même dire qu'il fait l'unanimité.

Incinérateur ? Surtout pas.
Nouveau centre ici ? Pas question.
Ouverture d'un troisième CET là ? Inimaginable !
Simple évocation de la construction d'un nouveau site plus loin? Levée de boucliers générale.
Elus, particuliers, collectifs, comités de défense se dressent contre le moindre projet et on voue aux gémonies, et de la même façon, la Collectivité, le Syvadec, l'Etat, les élus…

Sauf que pendant ce temps tout le monde - vous, moi, nous - continue à produire des déchets à ne pas savoir quoi en faire et que personne - ni vous, ni moi, ni nous - n'en veut.
Alors on fait quoi maintenant ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :