Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès de "Mimi" Luciani, propriétaire du "Café des Platanes" à l'Ile-Rousse
1 photo disponible

Décès de "Mimi" Luciani, propriétaire du "Café des Platanes" à l'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 28 Novembre 2017


La cité paoline venait tout juste lundi après-midi d'accompagner l'un de ses enfants, Michel Fernandez-Alves jusqu'à sa dernière demeure lorsqu'elle a été traversée par une onde de choc. "Mimi" Luciani, figure emblématique de la cité, co-propriétaire du célèbre "Café des Platanes" à L'Ile-Rousse venait de s'éteindre à l'Hôpital de Bastia où il avait été admis quelques jours plus tôt pour un virus.
Agé de 74 ans, "Mimi" était un véritable personnage au cœur de la cité paoline.
Très élégant, charmeur, ayant un sens profond de l'hospitalité, il était un véritable ambassadeur de sa ville.


A la terrasse de son établissement, il allait de tables en tables avec pour chacun un petit mot gentil.
Son carnet d'adresses était rempli de personnalités, ce qui ne l'empêchait pas de rester d'une grande simplicité.
"Mimi" était capable de s'entretenir avec l'ancien président de la République François Hollande ou encore avec son ami ministre Pierre Mosovici qu'avec l'ancien ministre et président de la Région des Hauts de France-Xavier Bertrand ou encore Bernard Laporte ancien ministre et président de la Fédération Française de Rugby et bien d'autres.

Tous ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer garderont de lui cette image de l'ami que chacun souhaite avoir.
Très attaché à sa ville, il s'investissait tout en restant discret.
" Mimi" avait cette âme de fédérateur qui faisait de lui un personnage incontournable de la cité paoline.
Epicurien, amoureux des grands vins et des belles choses, il n'hésitait pas à se déplacer pour se faire plaisir et découvrir de nouvelles choses.
"Mimi" Luciani, propriétaire de l'Hôtel "La Pietra", on l'a dit, dirigeait avec son neveu Jean Luciani, le "Café des Platanes", véritable institution de la cité paoline devenu un passage obligé pour tous.


Le "Café des Platanes" a été créé en 1928 par Jean Luciani avant que les enfants , le regretté Cyprien et "Mimi" ne prennent le relais ainsi que le petit-fils Jean Luciani.
Avec la disparition de "Mimi", c'est une grande page de la cité paoline qui se tourne.
L'Ile-Rousse est désormais orpheline de son meilleur ambassadeur.
Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 29 novembre à 11 heures en l'église de l'Immaculée Conception.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de CNI présente à son épouse Marie-Rose, à ses filles Christine et Emeline, à sa sœur Mado, à toute sa famille et ses proches ses condoléances émues et attristées.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Météo Corse : vigilance jaune "orages-pluie-inondation" maintenue jusqu'à jeudi

Le 18 Octobre 2018

Météo-France rétrograde la Haute-Corse en vigilance jaune "orages-pluie-inondation" et maintient la Corse du Sud en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à jeudi 18 octobre.
 

Radio Calvi Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi Assemblée nationale : Les députés nationalistes corses créent un groupe parlementaire Libertés et Territoires

Le 18 Octobre 2018

Ils avaient engagé les discussions dès leur investiture à l’Assemblée nationale en juin 2017. Ils n’en ont jamais démordu depuis, travaillant sans relâche à surmonter les obstacles pour obtenir le quota minimum de 15 élus. Les trois députés nationalistes corses viennent de gagner leur pari en annonçant, mercredi matin, au Palais Bourbon, avec 13 de leurs collègues, la création d’un groupe parlementaire « Libertés et territoires », regroupant 16 personnalités progressistes de diverses sensibilités (UDI, Radicaux, Ecologie, LREM), notamment Charles De Courson. Un groupe fondé sur trois piliers : des valeurs communes, la prise en compte de la voix des territoires et le respect de la liberté. La déclaration politique réclame, entre autres, l’autonomie pleine et entière de la Corse. Une indéniable victoire politique pour les Nationalistes corses. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean-Félix Acquaviva, député de la circonscription de Corte-Balagne.

Radio Calvi "A Dumanda" pour A Festa di a lingua le jeudi 18 octobre à Calvi

Le 17 Octobre 2018

U ghjovi u 18 ottobre à 7 ore di sera à a Pulveira, "U Svegliu Calvese" prisenta "A Dumanda" d'Anton Checkhov, traduttu in corsu da l'attelli di "U svegliu calvese" sott'a dirizzione d'André Markowicz cù Marie-Paule Franceschetti, Henri Olmeta è François Canava. Misa in scena: Orlando Forioso

Radio Calvi
Autres actualités :