Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 30 Novembre 2017


Ils étaient plus d'un millier ce matin dans la cité paoline de Lisula Rossa, en état de choc à accompagner à sa dernière demeure "Mimi" Luciani, copropriétaire du "Café des Platanes" subitement emporté par un virus foudroyant à l'âge de 74 ans.
"Mimi" Luciani, c'était le symbole mais aussi le meilleur ambassadeur de la cité paoline où il a grandi.
Comment ne pas pleurer, comment ne pas avoir de la peine quand on a eu le privilège de côtoyer un homme aussi charismatique que "Mimi".
"Mimi", c'était avant tout un homme fidèle en amitié, bienveillant, toujours à l'écoute et capable de se mettre au niveau de chacun de ses interlocuteurs avec cette simplicité qui le caractérisait.


Oui Lisula Rossa a perdu un de ses enfants , oui Lisula Rossa a perdu son meilleur ambassadeur qui par sa présence et ses actions a contribué à donner ses lettres de noblesse à la cité paoline.
Ce mercredi matin, lorsque le cortège funèbre est arrivé de Bastia où a eu lieu la levée du corps, ils étaient des centaines et des centaines sur la place Paoli, à l'attendre pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure alors que l'église de l'Immaculée Conception était déjà comble.
Moment de vive émotion lorsque le véhicule funéraire s'est immobilisé devant le "Café des Platanes" et que le cercueil a été sorti pour un poignant hommage.


Précédé de l'abbé Gérard Squarcioni et du Père Marcin Monca, le cercueil était ensuite porté à bras d'hommes jusqu'à l'église paroissiale par ses amis, ses proches : Thierry Peraldi, Grégoire Albertini, René Colombani, Jean-Simon Savelli, "Tienou" d'Oriano, Philippe Santoni, Pierre-Do Orsini, Antoine Guerrini.
Concélébrée par l'Abbé Squarcioni et le Père Marcin Monca la messe de requiem était rehaussée par le présence de la chorale de Lisula Rossa et les confrères di a Madunnuccia di a Miséricorda.
Dans son homélie, l'abbé Squarcioni a parlé de la mort avant de louer avec des mots très simples et beaucoup d'affection, les qualités de "Mimi" Luciani.


C'est ensuite l'une de ses filles Emeline qui prenait la parole pour rendre un ultime et poignant hommage à ce papa, à cet homme apprécié de tous pour ses qualités humaines, son charisme, sa gentillesse, son élégance, son amour pour les belles choses de la vie...
Une intervention pleine de tendresse qui a ému au plus profond la foule des fidèles.
Dans la foule, on notait la présence de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de l'Ile-Rousse et de son Conseil Municipal, de nombreux maires et élus de Balagne, Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la Région des Hauts de France, venu tout spécialement, tout comme Bernard Laporte, ancien ministre, président de la Fédération Française de Rugby, Jean Grenet, ancien député-maire de Bayonne, le chef étoilé Bernard Pacaud, Emile Zuccareli, ancien ministre, Jean-Jacques Ferrara, député de Corse-du-Sud, François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse, des représentants de nombreuses collectivités et associations sportives ou culturelles, de Fanfan Félix et anciens joueurs du FAIR ....
L'inhumation devait suivre à la sépulture familiale du cimetière communal.
A l'issue, proches et amis se retrouvaient au "Café des Platanes" pour le verre de l'amitié, comme l'aurait souhaité "Mimi".
Adiu amicu . Riposa in pace
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi

Le 13 Décembre 2017

Malgré l'alerte météo, personne en Balagne ne s'attendait lun di soir à une tempête aussi violente. Rafales de vent à plus de 120 km/h, pluie, toitures arrachées, rambardes de la patinoire de Calvi emportées, les dégâts sont très importants

Radio Calvi Eva Colas : De Miss Corse à Miss France et peut-être reine de beauté 2018

Le 13 Décembre 2017

Le 16 décembre l’élection de Miss France 2018 se déroulera en direct de Châtauroux et sera retransmise sur TF1 à partir de 21 heures. Une élection qui aurait dû se dérouler en Guyanne, si l’on devait respecter le règlement de comité Miss France, qui stipule le comité régional vainqueur de l'élection Miss France gagne aussi le droit d'organiser l'élection suivante. Notre Miss Corse 2018, Eva Colas, est déjà une des favorites de cette prochaine élection.

Radio Calvi Leroy-Merlin Ajaccio ouvre ses portes : Habitat et cadre de vie dans 9000 M²

Le 13 Décembre 2017

Leroy-Merlin vous connaissez ? Bien sûr, c’est l’enchanteur des bricoleurs et autres touches à tout, ceux qui ont les doigts en or et décorent leur maison de leurs mains. Sa réputation s’est rapidement faite en Haute-Corse depuis des années, si bien que les amateurs venaient de tout le sud pour y découvrir la substantifique moelle afin de compléter leurs travaux. Aujourd’hui c’est fait. L’établissement ouvre ses portes ce jour pour le plus grand plaisir des nombreux bricoleurs et amateurs de nouveautés. Charles Cappia et Noël Devichi ont réussi leur pari. Mardi, ils étaient aux anges

Radio Calvi Fusillade de Poretta : la deuxième victime est décédée

Le 13 Décembre 2017

Jean-Luc Codaccioni, gravement blessé sur le parking de l'aéroport de Poretta mardi dernier, est décédé à l'hôpital de Bastia, une semaine après la fusillade qui avait, déjà, coûté la vie à Antoine Quilichini.

Radio Calvi Trafic de cannabis entre la Corse et Marseille : Une quinzaine d'interpellations

Le 13 Décembre 2017

Une quinzaine de personnes ont été interpellées mardi dans les région bastiaise et ajaccienne et à Marseille dans une affaire de trafic de stupéfiants. Ces interpellations concerneraient un " gros trafic de cannabis" entre la Corse et Marseile ont été opérées sur commission rogatoire de juridiction interrégionale spécialisée de la cité phocéenne.

Radio Calvi
Autres actualités :