Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 30 Novembre 2017


Ils étaient plus d'un millier ce matin dans la cité paoline de Lisula Rossa, en état de choc à accompagner à sa dernière demeure "Mimi" Luciani, copropriétaire du "Café des Platanes" subitement emporté par un virus foudroyant à l'âge de 74 ans.
"Mimi" Luciani, c'était le symbole mais aussi le meilleur ambassadeur de la cité paoline où il a grandi.
Comment ne pas pleurer, comment ne pas avoir de la peine quand on a eu le privilège de côtoyer un homme aussi charismatique que "Mimi".
"Mimi", c'était avant tout un homme fidèle en amitié, bienveillant, toujours à l'écoute et capable de se mettre au niveau de chacun de ses interlocuteurs avec cette simplicité qui le caractérisait.


Oui Lisula Rossa a perdu un de ses enfants , oui Lisula Rossa a perdu son meilleur ambassadeur qui par sa présence et ses actions a contribué à donner ses lettres de noblesse à la cité paoline.
Ce mercredi matin, lorsque le cortège funèbre est arrivé de Bastia où a eu lieu la levée du corps, ils étaient des centaines et des centaines sur la place Paoli, à l'attendre pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure alors que l'église de l'Immaculée Conception était déjà comble.
Moment de vive émotion lorsque le véhicule funéraire s'est immobilisé devant le "Café des Platanes" et que le cercueil a été sorti pour un poignant hommage.


Précédé de l'abbé Gérard Squarcioni et du Père Marcin Monca, le cercueil était ensuite porté à bras d'hommes jusqu'à l'église paroissiale par ses amis, ses proches : Thierry Peraldi, Grégoire Albertini, René Colombani, Jean-Simon Savelli, "Tienou" d'Oriano, Philippe Santoni, Pierre-Do Orsini, Antoine Guerrini.
Concélébrée par l'Abbé Squarcioni et le Père Marcin Monca la messe de requiem était rehaussée par le présence de la chorale de Lisula Rossa et les confrères di a Madunnuccia di a Miséricorda.
Dans son homélie, l'abbé Squarcioni a parlé de la mort avant de louer avec des mots très simples et beaucoup d'affection, les qualités de "Mimi" Luciani.


C'est ensuite l'une de ses filles Emeline qui prenait la parole pour rendre un ultime et poignant hommage à ce papa, à cet homme apprécié de tous pour ses qualités humaines, son charisme, sa gentillesse, son élégance, son amour pour les belles choses de la vie...
Une intervention pleine de tendresse qui a ému au plus profond la foule des fidèles.
Dans la foule, on notait la présence de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de l'Ile-Rousse et de son Conseil Municipal, de nombreux maires et élus de Balagne, Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la Région des Hauts de France, venu tout spécialement, tout comme Bernard Laporte, ancien ministre, président de la Fédération Française de Rugby, Jean Grenet, ancien député-maire de Bayonne, le chef étoilé Bernard Pacaud, Emile Zuccareli, ancien ministre, Jean-Jacques Ferrara, député de Corse-du-Sud, François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse, des représentants de nombreuses collectivités et associations sportives ou culturelles, de Fanfan Félix et anciens joueurs du FAIR ....
L'inhumation devait suivre à la sépulture familiale du cimetière communal.
A l'issue, proches et amis se retrouvaient au "Café des Platanes" pour le verre de l'amitié, comme l'aurait souhaité "Mimi".
Adiu amicu . Riposa in pace
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :