Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Décès de "Mimi" Luciani : Poignant hommage à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 30 Novembre 2017


Ils étaient plus d'un millier ce matin dans la cité paoline de Lisula Rossa, en état de choc à accompagner à sa dernière demeure "Mimi" Luciani, copropriétaire du "Café des Platanes" subitement emporté par un virus foudroyant à l'âge de 74 ans.
"Mimi" Luciani, c'était le symbole mais aussi le meilleur ambassadeur de la cité paoline où il a grandi.
Comment ne pas pleurer, comment ne pas avoir de la peine quand on a eu le privilège de côtoyer un homme aussi charismatique que "Mimi".
"Mimi", c'était avant tout un homme fidèle en amitié, bienveillant, toujours à l'écoute et capable de se mettre au niveau de chacun de ses interlocuteurs avec cette simplicité qui le caractérisait.


Oui Lisula Rossa a perdu un de ses enfants , oui Lisula Rossa a perdu son meilleur ambassadeur qui par sa présence et ses actions a contribué à donner ses lettres de noblesse à la cité paoline.
Ce mercredi matin, lorsque le cortège funèbre est arrivé de Bastia où a eu lieu la levée du corps, ils étaient des centaines et des centaines sur la place Paoli, à l'attendre pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure alors que l'église de l'Immaculée Conception était déjà comble.
Moment de vive émotion lorsque le véhicule funéraire s'est immobilisé devant le "Café des Platanes" et que le cercueil a été sorti pour un poignant hommage.


Précédé de l'abbé Gérard Squarcioni et du Père Marcin Monca, le cercueil était ensuite porté à bras d'hommes jusqu'à l'église paroissiale par ses amis, ses proches : Thierry Peraldi, Grégoire Albertini, René Colombani, Jean-Simon Savelli, "Tienou" d'Oriano, Philippe Santoni, Pierre-Do Orsini, Antoine Guerrini.
Concélébrée par l'Abbé Squarcioni et le Père Marcin Monca la messe de requiem était rehaussée par le présence de la chorale de Lisula Rossa et les confrères di a Madunnuccia di a Miséricorda.
Dans son homélie, l'abbé Squarcioni a parlé de la mort avant de louer avec des mots très simples et beaucoup d'affection, les qualités de "Mimi" Luciani.


C'est ensuite l'une de ses filles Emeline qui prenait la parole pour rendre un ultime et poignant hommage à ce papa, à cet homme apprécié de tous pour ses qualités humaines, son charisme, sa gentillesse, son élégance, son amour pour les belles choses de la vie...
Une intervention pleine de tendresse qui a ému au plus profond la foule des fidèles.
Dans la foule, on notait la présence de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de l'Ile-Rousse et de son Conseil Municipal, de nombreux maires et élus de Balagne, Xavier Bertrand, ancien ministre, président de la Région des Hauts de France, venu tout spécialement, tout comme Bernard Laporte, ancien ministre, président de la Fédération Française de Rugby, Jean Grenet, ancien député-maire de Bayonne, le chef étoilé Bernard Pacaud, Emile Zuccareli, ancien ministre, Jean-Jacques Ferrara, député de Corse-du-Sud, François Orlandi, président du Conseil départemental de Haute-Corse, des représentants de nombreuses collectivités et associations sportives ou culturelles, de Fanfan Félix et anciens joueurs du FAIR ....
L'inhumation devait suivre à la sépulture familiale du cimetière communal.
A l'issue, proches et amis se retrouvaient au "Café des Platanes" pour le verre de l'amitié, comme l'aurait souhaité "Mimi".
Adiu amicu . Riposa in pace
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Flore Mendez évite la pluie et conserve son titre de championne de Corse de tennis

Le 22 Mai 2018

La pluie qui s'est invitée dans l'après-midi à Calvi a perturbé les championnats de Corse de tennis. Si certaines matchs ont pu être joués, d'autres ont été reportés au samedi 2 juin au Centre territorial de ligue, sous court couvert.

Radio Calvi Bernard Giudicelli-Ferrandini : "Redonner au Tennis ses lettres de noblesse"

Le 22 Mai 2018

Avant l'ouverture du Tournoi de Roland-Garros, Bernard Giudicelli-Ferrandini a fait une petite escapade chez lui en Corse pour se ressourcer et retrouver les siens. Ce dimanche et lundi de Pentecôte il s'est rendu à Calvi pour assister aux XXXIIe Championnats de Corse de Tennis.

Radio Calvi Sartenais-Valinco-Taravo : 200 écoliers fêtent la Nature !

Le 22 Mai 2018

200 enfants des écoles ont participé à la Fête de la Nature organisée par la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
 

Radio Calvi Corse-Catalogne : La présidente de l’ANC, Elisenda Paluzie, à Bastia pour défendre la cause catalane

Le 22 Mai 2018

Le comité Solidarité Corse-Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica-Catalunya, récemment créé à l’initiative de l’ex-député européen François Alfonsi, se mobilise contre « les graves atteintes portées aux libertés publiques en Catalogne par le gouvernement espagnol ». Il a, donc, décidé d’organiser un débat sur le sujet, le mercredi 23 mai, à 18h à la salle polyvalente de Lupinu à Bastia. Avec comme invitée exceptionnelle : Elisenda Paluzie, la nouvelle présidente de l’ANC (Assemblée nationale catalane), l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine des massives manifestations de rue pour l’autodétermination. François Alfonsi explique, à Corse Net Infos, que la venue d’Elisenda Paluzie à Bastia participe à la construction de la chaîne de solidarité européenne qui se mobilise pour la démocratie en Catalogne et la libération des dirigeants politiques « arbitrairement détenus » par l'état espagnol.

Radio Calvi Le Havre veut jouer les barrages face à Toulouse ! Réunion d'urgence des commissions des compétitions et de discipline

Le 22 Mai 2018

Alain Orsoni, président d'honneur de l'ACA, est passé aux actes. Après avoir annoncé la veille au stade François-Coty qu'il démissionnerait de son poste au conseil d'administration de la ligue de football professionnel, il a présenté ce lundi sa démission à Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Mais ACA-Le Havre ne semble pas s'être achevé par la qualification du club ajaccien. Dans un communiqué, diffusé lundi soir, la LFP précise que "compte tenu des éléments portés à la connaissance de la Ligue ce soir (lundi) à 20 heures, la Commission des Compétitions se réunira demain (mardi) à 11 heures. Le même jour, la Commission de Discipline de la LFP se réunira à 13 heures en urgence pour étudier le dossier des incidents AC Ajaccio - Le Havre AC." A quoi faut-il s'attendre ? Le Havre fort de ses griefs veut en tout cas jouer les barrages à la place de l'ACA ce mercredi face à Toulouse

Radio Calvi
Autres actualités :