Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu
1 photo disponible

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu


Calvi

Par

Le 20 Août 2018


Le blocage avait été annoncé pour le 5 août. Le 7 août, la ComCom confirmait les exigences des élus et du Collectif, maintes fois répétées depuis un an, notamment en mai et en juillet derniers : ne pas dépasser la capacité maximale de stockage. C’est finalement le 20 août, ce lundi, que la menace prend effet, remettant crûment en lumière une crise des déchets, toujours renouvelée et loin d’être réglée. Le Centre d’enfouissement de Prunelli sera, de nouveau, bloqué dès ce matin. Les élus de la Comcom ont annoncé qu’il a presque atteint sa capacité maximum de 43 000 tonnes annuelles et que, comme prévu, ils n’accepteront plus d'autres poubelles que les leurs. « Le volume annuel des déchets doit rester limité à celui prévu depuis l'origine du site, soit 43 000 tonnes. Notre territoire a été sollicité depuis trois ans. Le 20 août au matin, le site d'enfouissement ne sera donc plus accessible qu'aux seuls déchets du territoire ».

En pleine saison estivale
Le centre de Prunelli est en passe d’atteindre 41 000 tonnes. Le solde de 2 000 tonnes correspondant grosso modo à une estimation en volume des déchets potentiels des treize communes du Fium’Orbu Castellu. Depuis la fermeture des centres de Tallone et de Vico, les deux seuls centres insulaires de Prunelli et de Vigianello doivent absorber la totalité des déchets qui ne sont pas traités par le Syvadec, soit près de 164 000 tonnes. Or, la capacité de stockage ne dépasse pas 100 000 tonnes. Ce blocage intervient au pire moment, en pleine période estivale lorsque la production insulaire de déchets est au plus niveau avec près de 770 tonnes par jour contre 450 tonnes d’ordures le reste de l’année.

Collectif critique
Sur sa page Facebook, dans un post daté du 11 août, le Collectif contre le tout enfouissement à Prunelli di Fiumorbu se démarque de l’action des élus et, « après en avoir débattu en bureau, dénonce l’attitude irresponsable des élus communautaires du Fiumorbu Castellu qui menacent d’interdire l’accès du centre d’enfouissement de la STOC à compter du 20 août. Pire, ils sollicitent la population pour faire la sale besogne ! Nous, Collectif (citoyens responsables) en avril dernier, nous nous sommes mis en avant par mesure de précaution pour anticiper la venue des déchets supplémentaires suite au blocage du centre d’enfouissement de Vigianello. Les élus communautaires ne nous ont pas soutenus. Pire, ils ont carrément critiqué la démarche d’auto-défense à travers les médias. Quels sont les intérêts de bloquer actuellement ? Juste contre-politiques (pulitichella) ! Plutôt que d’aider à trouver des solutions alternatives à l’enfouissement comme nous le faisons nous mêmes, ces élus irresponsables préfèrent laisser les déchets dans les rues en pleine période estivale et le risque d’épidémie se multiplier avec les fortes chaleurs. Le peuple a élu des personnes pour régler les problèmes du quotidien, hors les élus du Fiumorbu Castellu en ajoutent... C’est vraiment triste dans arriver là ! Nous soutenons les élus de la Collectivité de Corse et sommes à leur entière disposition afin de trouver une solution pour éviter cette future crise... Piu simu é piu forti saremu ». Une réunion est prévue ce lundi sur place avec toutes les parties prenantes.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echecs : l'Anglais David Howell remporte le 16e open de Balagna

Le 20 Mai 2019

Ces 18 et 19 mai, s'est déroulé au Village Vacances la Balagne de Calvi, le 16ème Open de Balagna où les petits talents insulaires ont eu l'occasion d'affronter les grands champions européens.Le triple champion d'Angleterre David Howell a inscrit son nom au palmarès de l'épreuve?

Radio Calvi Cannes lui rend hommage : Quand Luis Buñuel tournait à Bastia

Le 20 Mai 2019

Le Festival de Cannes rend hommage cette année à Luis Buñuel avec la projection dans le cadre de Cannes Classics de "Los Olvidados", un film restauré qui, tourné en 1950, cultive le souvenir des indigents de Mexico et "Nazarin" (1958) qui met en scène les difficultés d'un prêtre catholique œuvrant dans un Mexique dominé par un anticléricalisme politique virulent. Entre les deux le cinéaste mexicain d'origine espagnole est passé par Bastia pour tourner "Et cela s'appelle l'aurore"…

Radio Calvi Di maghju o di maghjone, à e pecure iè si caccianu i piloni

Le 20 Mai 2019

À chì dice mese di maghju in Corsica, dice dinò tundera in u mondu di i picuraghju. Chì cun quellu mese di veranu, hè principiata a stagione di a tundera. È ancu puru se si face oghje cù tundose elettriche, stu mumentu ferma sopratuttu stonde di feste, d'aiutu è di spartera per i pastori di l'isula.
Sta dumenica u 19 di maghju, ind'è Sabrina è Sébastien Mercuri, in l'Ostriconi, ghjè un ghjornu induve pastori di u circondu, famiglie è amichi si ritrovenu.
 

Radio Calvi François Alfonsi aux européennes : "Le message des écologistes fait écho aux priorités de la majorité nationaliste"

Le 20 Mai 2019

François Alfonsi (Femu a Corsica) en neuvième position sur liste Europe Ecologie Les verts est le seul corse susceptible de siéger au prochain Parlement européen. A huit jours de la consultation François Alfonsi, qui sollicitera pour la circonstance un second mandat, s'exprime sur CNI. Pour lui une seule question se pose aux électeurs nationalistes : la majorité à l’Assemblée de Corse, qui compte aussi trois députés, sortira-t-elle oui ou non renforcée si un député européen nationaliste est élu dimanche prochain ? Pour lui la réponse ne fait aucun doute...
 

Radio Calvi Bastia : Des dizaines d'animaux retrouvés dans un appartement de la rue Droite

Le 20 Mai 2019

La direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse est intervenue dimanche à Bastia pour procéder à l'interpellation de deux personnes qui détenaient dans un appartement de moins de 25 mètres carrés et sans terrasse de la rue Chanoine Letteron (rue Droite) des dizaines d'animaux - chiens et chats notamment mais pas seulement - dans des conditions d'hygiène que l'on imagine. L'opération qui a démarré vers 16 heures s'est achevée aux environs de 21 heures entrait dans le cadre d'une réquisition adressée à la SPA pour "retrait d'animaux".
 

Radio Calvi
Autres actualités :