Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Départs à la retraite et mutation au lycée de Balagna
1 photo disponible

Départs à la retraite et mutation au lycée de Balagna


Calvi

Par

Le 02 Juillet 2018


Discours et échanges de cadeaux "macagna" ont ouvert dans un premier temps les festivités.
" Roundup" pour Joëlle Tomasini la militante écolo ou encore tisane antistress pour Jean Emmanuelli "le consciencieux", ces petites attentions ont démontré que toutes ces années passées côte à côte, dans un cadre professionnel, des liens amicaux se sont également créés.
En témoignent ainsi les plus anciens collègues, revenus dans l'enceinte du lycée Polyvalent de Lisula, pour l'occasion: Mme Leonetti, Mme Loverini, M Mausarht.

"Ce soir, nous sommes là pour faire la fête, une fête en l'honneur des départs à la retraite de trois d'entre nous, trois personnes qui ont œuvré pour notre établissement et qui ont choisi une nouvelle vie, sans doute plus paisible, éloignée des tracasseries quotidiennes qui jalonnent les couloirs de notre Éducation Nationale" a commenté Hélène Demeyer.
Et de poursuivre
"Acracia a fini par intégrer définitivement la maison en réussissant le concours externe d'agrégation en Espagnol. Elle s'est toujours posée en défenseur de l'enseignement des langues. J'en sais quelque chose.
Joëlle a obtenu son CAPES en 1981 et après quelques années entre Avignon et Montpellier a fini par rejoindre la Corse et ce lycée dès 1990. Elle a ainsi connu tous les chefs d'établissement qui se sont succédés depuis l'ouverture et tous ont été unanimes sur l'excellence de son enseignement. Des combats vous en avez mené et vous vous en menez encore. Votre courage nous a toujours fasciné.
Enfin je voudrais au nom de tous, adresser nos plus sincères remerciements à notre si précieuse Annick ", l'infirmière de l'établissement qui traversera en septembre la route pour s'installer au collège Pascal Paoli.

23 ans pour la première, 28 pour la seconde, les deux sœurs comme on les appelait volontiers au lycée, tirent une révérence professionnelle, ensemble.
Acracia Losada, est revenue sur ses belles années au lycée de Balagna et sur son... petit cadeau macagna, un grand "A" autour du cou:

" 23 ans pour moi. Incroyable ! J'ai eu une vie mouvementée Venezuela, USA... Je m'appelle Acracia" désignant la lettre pendante " je m'appelle Anarchie... Je ne le disais pas à mes élèves... Et je n'aime pas le désordre en classe " riant et complice avec ses collègues et amis.
"J'ai quasiment fait toute ma carrière ici " a précisé Joëlle Tomasini, "c'est mon lycée, j'y suis comme un poisson dans l'eau. Le roundup était une belle provoc" a-t-elle précisé tout en riant elle aussi, avant d'ajouter plus sérieusement "mais il faut interdire de glyphosate".

Après 11 années dans le rôle de chef d'établissement et plusieurs centaines d'élèves côtoyés, Hélène Demeyer, la Wonder Woman (clin d'œil de son cadeau macagna) quitte elle aussi Lisula mais vers d'autres horizons. En septembre elle dirigera la cité scolaire de Corte.
" Je serais bien restée mais la loi nous oblige a muter au bout de 9 ans. J'ai résisté 2 ans".

11 ans également pour le Chef de cuisine Jean Emmanuelli, qui en plus d'avoir préparé consciencieusement chaque repas " de qualité" de chaque jour, a participé aux formations continues GRETA pour les adultes. " C'est stressant, d'où la tisane. 300 personnes qui viennent manger chaque jour c'est stressant. Mais ils ont toujours été très gentils avec moi, par un petit mot, ça fait plaisir et c'est important pour le moral".

Avec pourtant un passage éclair de la seconde à la terminale, ces professeurs de lycées resteront cependant gravés dans les esprits de bon nombres d'élèves, fraîchement sortis des bancs d'écoles ou bien quadras aujourd'hui.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :