Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…
1 photo disponible

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…


Calvi

Par

Le 07 Juin 2018


Cette action menée de concert avec Elodie Minard, du Pôle Développement de la Ville de Bastia est une première.

La Ville a, en effet, mandaté l’équipe « Etudes et chantiers », avec l’appui technique du Conservatoire du littoral de la Corse, pour effectuer le tri sélectif des déchets anthropiques collectés sur la plage, poser des ganivelles afin de per-mettre aux dunes de se réimplanter et sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation du site. L’opération se déroulera tous les mercredis jusqu’à fin de la saison estivale.

 

Les personnels engagés avec « Etudes et Chantiers », à la recherche de progression sociale et d’insertion vont donc tous les mercredis dans le sillage des engins de la municipalité, récupérée, trier et tenter de façonner le site de façon à atteindre l’objectif vers lequel tout le monde tend : rendre au site son aspect quasi originel.

Mais l’action est engagée.

Elle avait été précédée il y a quelques jours par une opération presque similaire effectuée par « Etudes et chantiers » tout au long du boulevard du Front de mer et au Nord de la plage de l’Arinella débarrassés de tout ce dont la mer et surtout l’homme ne voulaient plus.

 

Cette action rejoint en fait « nouvelle politique en matière de développement durable » voulue par la municipalité et Pierre Savelli qui il y a un an affirmaient que « Le développement durable est au cœur du projet politique de notre mandature et nos orientations stratégiques visent à construire jour après jour une ville qui serve les hommes sans desservir l’environnement ».
La municipalité s’était alors engagée sur trois axes forts.

A savoir : réduire l’impact des activités municipales sur le climat en maîtrisant l’énergie et nos déplacements, développer un mode de consommation responsable au niveau des achats, de l’eau et de la gestion des déchets et valoriser notre patrimoine naturel.
Depuis des actions ont été menées, d’autres sont en cours et d’autres, encore, sont à venir car, le chantier vient, à peine, de s'ouvrir
Celle, encourageante et prometteuse pour le site, qui s’est déroulée mercredi matin à l’Arinella en fait partie. Mais il en faudra beaucoup d'autres pour mettre Bastia et la Corse en phase avec leur époque…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ascu : sur les traces du "ghjattu-volpe", très discret félin de Corse

Le 14 Juin 2019

Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" ("chat-renard" en corse) gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Ascu, deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l'AFP ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin.

Radio Calvi Transports maritimes : Le préavis de grève illimitée met en cause la direction de la Méridionale

Le 14 Juin 2019

Pour protester contre l’élimination de La Méridionale de la Délégation de service publique (DSP) qui assure la desserte maritime entre la Corse et le continent, les syndicats CGT, STC et CFTC ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 21 juin dans tous les ports de la continuité territoriale corse, les ports de Toulon et Nice et toutes les destinations où la compagnie officie. Ils mettent en cause leur direction et demandent l’arrêt de la procédure d’appel d’offres. Un rapport de l’Exécutif territorial dévoile les raisons de cette disqualification.

Radio Calvi La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne

Le 13 Juin 2019

L’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme de la Corse du Sud donnait une conférence de presse, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi, à Ajaccio afin d’apporter son soutien au collectif « Terra », qui organise, ce samedi devant les grilles de la Préfecture de Région, un rassemblement lié aux enjeux de l’environnement. Cette démarche avait, également et de manière transversale pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et d’interpeller les institutions sur les modèles économiques actuels. Un appel, à quelque sorte, à une mobilisation citoyenne.

Radio Calvi Une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines en Corse prévue pour ce week-end

Le 13 Juin 2019

Après un retour à la normale de 24 heures, l’alerte à la pollution aux particules fines en Corse est relancée à compter de demain jeudi 14 juin.

Radio Calvi Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine

Le 13 Juin 2019

En préambule de la prochaine présidence finlandaise de l'Union Européenne et du nouveau programme stratégique 2019-2024, le CESE (Comité Économique et Social Européen) a pour objectif d'élaborer un avis exploratoire sur le thème de la "bioéconomie bleue". À cette occasion, le laboratoire Stella Mare de l'Université de Corse a mis en place, ce mercredi 12 juin, une expérimentation grandeur nature en compagnie de ces nombreux collaborateurs et de la Municipalité de Bastia : l'introduction de deux espèces spécifiques dans le vieux port de Bastia, qui devrait permettre un suivi de la qualité de l'eau dans différents secteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :