Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…
1 photo disponible

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…


Calvi

Par

Le 07 Juin 2018


Cette action menée de concert avec Elodie Minard, du Pôle Développement de la Ville de Bastia est une première.

La Ville a, en effet, mandaté l’équipe « Etudes et chantiers », avec l’appui technique du Conservatoire du littoral de la Corse, pour effectuer le tri sélectif des déchets anthropiques collectés sur la plage, poser des ganivelles afin de per-mettre aux dunes de se réimplanter et sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation du site. L’opération se déroulera tous les mercredis jusqu’à fin de la saison estivale.

 

Les personnels engagés avec « Etudes et Chantiers », à la recherche de progression sociale et d’insertion vont donc tous les mercredis dans le sillage des engins de la municipalité, récupérée, trier et tenter de façonner le site de façon à atteindre l’objectif vers lequel tout le monde tend : rendre au site son aspect quasi originel.

Mais l’action est engagée.

Elle avait été précédée il y a quelques jours par une opération presque similaire effectuée par « Etudes et chantiers » tout au long du boulevard du Front de mer et au Nord de la plage de l’Arinella débarrassés de tout ce dont la mer et surtout l’homme ne voulaient plus.

 

Cette action rejoint en fait « nouvelle politique en matière de développement durable » voulue par la municipalité et Pierre Savelli qui il y a un an affirmaient que « Le développement durable est au cœur du projet politique de notre mandature et nos orientations stratégiques visent à construire jour après jour une ville qui serve les hommes sans desservir l’environnement ».
La municipalité s’était alors engagée sur trois axes forts.

A savoir : réduire l’impact des activités municipales sur le climat en maîtrisant l’énergie et nos déplacements, développer un mode de consommation responsable au niveau des achats, de l’eau et de la gestion des déchets et valoriser notre patrimoine naturel.
Depuis des actions ont été menées, d’autres sont en cours et d’autres, encore, sont à venir car, le chantier vient, à peine, de s'ouvrir
Celle, encourageante et prometteuse pour le site, qui s’est déroulée mercredi matin à l’Arinella en fait partie. Mais il en faudra beaucoup d'autres pour mettre Bastia et la Corse en phase avec leur époque…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :