Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…
1 photo disponible

Développement durable : Les mercredis d'"Etudes et Chantiers" sur la plage de l'Arinella…


Calvi

Par

Le 07 Juin 2018


Cette action menée de concert avec Elodie Minard, du Pôle Développement de la Ville de Bastia est une première.

La Ville a, en effet, mandaté l’équipe « Etudes et chantiers », avec l’appui technique du Conservatoire du littoral de la Corse, pour effectuer le tri sélectif des déchets anthropiques collectés sur la plage, poser des ganivelles afin de per-mettre aux dunes de se réimplanter et sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation du site. L’opération se déroulera tous les mercredis jusqu’à fin de la saison estivale.

 

Les personnels engagés avec « Etudes et Chantiers », à la recherche de progression sociale et d’insertion vont donc tous les mercredis dans le sillage des engins de la municipalité, récupérée, trier et tenter de façonner le site de façon à atteindre l’objectif vers lequel tout le monde tend : rendre au site son aspect quasi originel.

Mais l’action est engagée.

Elle avait été précédée il y a quelques jours par une opération presque similaire effectuée par « Etudes et chantiers » tout au long du boulevard du Front de mer et au Nord de la plage de l’Arinella débarrassés de tout ce dont la mer et surtout l’homme ne voulaient plus.

 

Cette action rejoint en fait « nouvelle politique en matière de développement durable » voulue par la municipalité et Pierre Savelli qui il y a un an affirmaient que « Le développement durable est au cœur du projet politique de notre mandature et nos orientations stratégiques visent à construire jour après jour une ville qui serve les hommes sans desservir l’environnement ».
La municipalité s’était alors engagée sur trois axes forts.

A savoir : réduire l’impact des activités municipales sur le climat en maîtrisant l’énergie et nos déplacements, développer un mode de consommation responsable au niveau des achats, de l’eau et de la gestion des déchets et valoriser notre patrimoine naturel.
Depuis des actions ont été menées, d’autres sont en cours et d’autres, encore, sont à venir car, le chantier vient, à peine, de s'ouvrir
Celle, encourageante et prometteuse pour le site, qui s’est déroulée mercredi matin à l’Arinella en fait partie. Mais il en faudra beaucoup d'autres pour mettre Bastia et la Corse en phase avec leur époque…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :