Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse
1 photo disponible

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2018


Comment lutter contre la pollution sonore des zones portuaires commerciales sur l'île ?
Voilà tout l'enjeu du projet DECIBEL mené par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse.

Pour répondre à cette question représentants de la CAB, représentants de l'Office des Transports, de la Collectivité de Corse ainsi que les trois armateurs desservant l'île, se sont réunis autour de la même table.

Le projet DECIBEL ouvrira de nombreuses discussions entre les différents acteurs avec un objectif : diminuer les nuisances sonores que génère l'activité portuaire urbaine à Bastia et L'Ile Rousse.
Stefanu Venturini, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie est plutôt optimiste "Bastia est dans les normes réglementaires sonores, mais notre action vise à supprimer toutes pollutions de ce type".


1,7 millions d'euros de subventions sont allouées au projet.
Des études seront réalisées jusqu'en 2021 pour, dans un premier temps, évaluer l'impact des ports commerciaux sur le bruit puis des solutions seront mises en place.

Le vice-président de la CCI n'est pas inquiet "les armateurs ont commencé à faire le nécessaire, certains se sont équipés de silencieux pour leurs bateaux, tous les acteurs feront de leur mieux".

La CCI s'est associée à trois partenaires italiens pour mener à bien ce projet : la commune d'Olbia, l'Université de Gênes (spécialisée dans les nuisances sonores) et l'Association Nationale des Communes Italiennes de Toscane.
Ensemble ils tenteront de trouver des solutions à ce problème qui touche la plupart des zones portuaires urbaines.

Fabien Paoli (président de la Moby Lines) reste dubitatif " Nous avons installé des silencieux sur les navires mais les moteurs feront toujours du bruit".
A ce stade de réflexion, quelques solutions sont envisagées "on pourrait penser à l'installation de barrières sonores" explique S. Venturini.

Rappelons que ce projet a avant tout pour but de préserver la qualité de vie des habitants de Bastia et L'Ile Rousse qui se plaignent souvent du bruit engendré par les bateaux.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :