Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse
1 photo disponible

DECIBEL : Le nouveau défi de la CCI de Haute Corse


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2018


Comment lutter contre la pollution sonore des zones portuaires commerciales sur l'île ?
Voilà tout l'enjeu du projet DECIBEL mené par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse.

Pour répondre à cette question représentants de la CAB, représentants de l'Office des Transports, de la Collectivité de Corse ainsi que les trois armateurs desservant l'île, se sont réunis autour de la même table.

Le projet DECIBEL ouvrira de nombreuses discussions entre les différents acteurs avec un objectif : diminuer les nuisances sonores que génère l'activité portuaire urbaine à Bastia et L'Ile Rousse.
Stefanu Venturini, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie est plutôt optimiste "Bastia est dans les normes réglementaires sonores, mais notre action vise à supprimer toutes pollutions de ce type".


1,7 millions d'euros de subventions sont allouées au projet.
Des études seront réalisées jusqu'en 2021 pour, dans un premier temps, évaluer l'impact des ports commerciaux sur le bruit puis des solutions seront mises en place.

Le vice-président de la CCI n'est pas inquiet "les armateurs ont commencé à faire le nécessaire, certains se sont équipés de silencieux pour leurs bateaux, tous les acteurs feront de leur mieux".

La CCI s'est associée à trois partenaires italiens pour mener à bien ce projet : la commune d'Olbia, l'Université de Gênes (spécialisée dans les nuisances sonores) et l'Association Nationale des Communes Italiennes de Toscane.
Ensemble ils tenteront de trouver des solutions à ce problème qui touche la plupart des zones portuaires urbaines.

Fabien Paoli (président de la Moby Lines) reste dubitatif " Nous avons installé des silencieux sur les navires mais les moteurs feront toujours du bruit".
A ce stade de réflexion, quelques solutions sont envisagées "on pourrait penser à l'installation de barrières sonores" explique S. Venturini.

Rappelons que ce projet a avant tout pour but de préserver la qualité de vie des habitants de Bastia et L'Ile Rousse qui se plaignent souvent du bruit engendré par les bateaux.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :