Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Daniel Cohn-Bendit : "Macron a eu tort, il aurait dû ouvrir les ports de Corse"
1 photo disponible

Daniel Cohn-Bendit : "Macron a eu tort, il aurait dû ouvrir les ports de Corse"


Calvi

Par

Le 28 Juin 2018


Après le mini-sommet européen qui dimanche dernier a réuni à Bruxelles seize chefs d'Etat pour discuter de la question migratoire, dans une interview parue aujourd'hui dans le journal italien "Il Corriere della Sera", l’ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit défend l’idée d’une agence européenne des réfugiés et critique Emmanuel Macron déclarant que le Président français aurait dû ouvrir les ports corses à l’Aquarius.

« Le gouvernement et le président Macron ont fait une erreur avec l’Aquarius. Ils auraient dû l’accueillir dans le port de Bastia et faire ce qui a été mis en place à Valence en créant un centre d’accueil. On aurait envoyé l’Ofpra pour traiter les demandes d’asile. Dans de telles situations, ceux qui n’auraient pas droit à l’asile seraient rapatriés dans leur pays d’origine s’ils ont des papiers. Si Macron avait accueilli l’Aquarius en France, son message (pour l'Italie et pour Europe ndrl) aurait été plus fort… ».

En effet samedi dernier, en marge du mini-sommet informel qui a réuni seize chefs d'Etat pour évoquer des « solutions européennes » à la question migratoire, Macron a déclaré être en faveur de sanctions financières envers les pays de l’UE qui refuseraient d’accueillir des migrants. Ces propositions ont été critiquées par le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, qui a invité « l’arrogant président français à arrêter les insultes et à démontrer sa générosité avec des faits en ouvrant les nombreux ports français et en arrêtant de refouler des femmes, des enfants et des hommes à Vintimille. »

A l’aube du sommet des Vingt-Huit qui, les 28 et 29 juin prochains, doit réunir tous les chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe, on ne peut que constater que l’UE ne trouve pas de solution à la crise migratoire. Ce mercredi, malgré la situation terrible, le bateau de l’ong Lifeline est toujours au large des côtes maltaises qui auraient dû l’accueillir le 234 migrants secourus il y a une semaine. Mardi après-midi, la situation semblait s'être débloquée pour le navire allemand. Le chef du gouvernement italien annonçait que le Lifeline aurait pu débarquer à La Valette car France, Italie, Malte, Irlande et Portugal s'engageant à prendre une partie des migrants. Mais ce mercredi, avant d'ouvrir les portes de ses ports, le gouvernement maltais veut connaitre la position officielle d'Allemagne, Pays-Bas et Espagne concernant l’accueil des migrants.
Cependant ce matin Malte a autorisé le Lifeline à entrer dans ses eaux territoriales, après que les conditions de la mer ont rendu la situation à bord très difficile.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :