Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Daniel Cohn-Bendit : "Macron a eu tort, il aurait dû ouvrir les ports de Corse"
1 photo disponible

Daniel Cohn-Bendit : "Macron a eu tort, il aurait dû ouvrir les ports de Corse"


Calvi

Par

Le 28 Juin 2018


Après le mini-sommet européen qui dimanche dernier a réuni à Bruxelles seize chefs d'Etat pour discuter de la question migratoire, dans une interview parue aujourd'hui dans le journal italien "Il Corriere della Sera", l’ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit défend l’idée d’une agence européenne des réfugiés et critique Emmanuel Macron déclarant que le Président français aurait dû ouvrir les ports corses à l’Aquarius.

« Le gouvernement et le président Macron ont fait une erreur avec l’Aquarius. Ils auraient dû l’accueillir dans le port de Bastia et faire ce qui a été mis en place à Valence en créant un centre d’accueil. On aurait envoyé l’Ofpra pour traiter les demandes d’asile. Dans de telles situations, ceux qui n’auraient pas droit à l’asile seraient rapatriés dans leur pays d’origine s’ils ont des papiers. Si Macron avait accueilli l’Aquarius en France, son message (pour l'Italie et pour Europe ndrl) aurait été plus fort… ».

En effet samedi dernier, en marge du mini-sommet informel qui a réuni seize chefs d'Etat pour évoquer des « solutions européennes » à la question migratoire, Macron a déclaré être en faveur de sanctions financières envers les pays de l’UE qui refuseraient d’accueillir des migrants. Ces propositions ont été critiquées par le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, qui a invité « l’arrogant président français à arrêter les insultes et à démontrer sa générosité avec des faits en ouvrant les nombreux ports français et en arrêtant de refouler des femmes, des enfants et des hommes à Vintimille. »

A l’aube du sommet des Vingt-Huit qui, les 28 et 29 juin prochains, doit réunir tous les chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe, on ne peut que constater que l’UE ne trouve pas de solution à la crise migratoire. Ce mercredi, malgré la situation terrible, le bateau de l’ong Lifeline est toujours au large des côtes maltaises qui auraient dû l’accueillir le 234 migrants secourus il y a une semaine. Mardi après-midi, la situation semblait s'être débloquée pour le navire allemand. Le chef du gouvernement italien annonçait que le Lifeline aurait pu débarquer à La Valette car France, Italie, Malte, Irlande et Portugal s'engageant à prendre une partie des migrants. Mais ce mercredi, avant d'ouvrir les portes de ses ports, le gouvernement maltais veut connaitre la position officielle d'Allemagne, Pays-Bas et Espagne concernant l’accueil des migrants.
Cependant ce matin Malte a autorisé le Lifeline à entrer dans ses eaux territoriales, après que les conditions de la mer ont rendu la situation à bord très difficile.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :