Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Daniel Cohn-Bendit : "Macron a eu tort, il aurait dû ouvrir les ports de Corse"
1 photo disponible

Daniel Cohn-Bendit : "Macron a eu tort, il aurait dû ouvrir les ports de Corse"


Calvi

Par

Le 28 Juin 2018


Après le mini-sommet européen qui dimanche dernier a réuni à Bruxelles seize chefs d'Etat pour discuter de la question migratoire, dans une interview parue aujourd'hui dans le journal italien "Il Corriere della Sera", l’ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit défend l’idée d’une agence européenne des réfugiés et critique Emmanuel Macron déclarant que le Président français aurait dû ouvrir les ports corses à l’Aquarius.

« Le gouvernement et le président Macron ont fait une erreur avec l’Aquarius. Ils auraient dû l’accueillir dans le port de Bastia et faire ce qui a été mis en place à Valence en créant un centre d’accueil. On aurait envoyé l’Ofpra pour traiter les demandes d’asile. Dans de telles situations, ceux qui n’auraient pas droit à l’asile seraient rapatriés dans leur pays d’origine s’ils ont des papiers. Si Macron avait accueilli l’Aquarius en France, son message (pour l'Italie et pour Europe ndrl) aurait été plus fort… ».

En effet samedi dernier, en marge du mini-sommet informel qui a réuni seize chefs d'Etat pour évoquer des « solutions européennes » à la question migratoire, Macron a déclaré être en faveur de sanctions financières envers les pays de l’UE qui refuseraient d’accueillir des migrants. Ces propositions ont été critiquées par le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, qui a invité « l’arrogant président français à arrêter les insultes et à démontrer sa générosité avec des faits en ouvrant les nombreux ports français et en arrêtant de refouler des femmes, des enfants et des hommes à Vintimille. »

A l’aube du sommet des Vingt-Huit qui, les 28 et 29 juin prochains, doit réunir tous les chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe, on ne peut que constater que l’UE ne trouve pas de solution à la crise migratoire. Ce mercredi, malgré la situation terrible, le bateau de l’ong Lifeline est toujours au large des côtes maltaises qui auraient dû l’accueillir le 234 migrants secourus il y a une semaine. Mardi après-midi, la situation semblait s'être débloquée pour le navire allemand. Le chef du gouvernement italien annonçait que le Lifeline aurait pu débarquer à La Valette car France, Italie, Malte, Irlande et Portugal s'engageant à prendre une partie des migrants. Mais ce mercredi, avant d'ouvrir les portes de ses ports, le gouvernement maltais veut connaitre la position officielle d'Allemagne, Pays-Bas et Espagne concernant l’accueil des migrants.
Cependant ce matin Malte a autorisé le Lifeline à entrer dans ses eaux territoriales, après que les conditions de la mer ont rendu la situation à bord très difficile.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :