Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 26 Décembre 2017


A l'heure ou les crèches de la Nativité catholique se heurtent à la laïcité sur le territoire national, au 2e Régiment Etranger de Parachutistes, comme dans tous les autres régiments de la Légion, entre tradition et religion, le choix s'est fait tout naturellement.
Cette tradition des crèches réalisées dans chacune des compagnies par des légionnaires de toutes nationalités et de toutes confessions remonte au 19e siècle et chacun y est très attaché, tout comme du reste à cette veillée de Noël passée au sein de la famille de la Légion.


Au Camp Raffalli, les soldats de ce régiment d'élite fait de tolérance et du bien vivre ensemble et de tradition, n'ont pas dérogé à la règle.
Dans chaque compagnie, sans se soucier de la Nationalité et encore moins de savoir si un tel était catholique, musulman, juif, orthodoxe ou athée, tous ont réalisé leur crèche, laquelle était ensuite soumise à un jury qui devait choisir le vainqueur.
Comme on peut l'imaginer, en cette année où le 2e REP a fêté ses 50 ans de présence à Calvi à travers de nombreuses manifestations, ce thème en a inspiré plus d'_un, tout comme celui du reste des 70 ans des Légionnaires Parachutistes (1948-2018).


Cette année, deux jury ont noté les crèches.
Celui des enfants a porté son choix sur celle de la Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL) qui l'emporte devant la Compagnie de Maintenance Régimentaire (CMR), la 1re Compagnie, le 4e Compagnie, la 2e Compagnie, la 3e Compagnie, la 5e Compagnie et la CAS.
Le jury adulte a également porté son choix sur la crèche de la CCL, devant la 1re Cie, la CMR, la 3e Cie, la 5e Cie, la 4e Cie, la 2e Cie et la CAS.
Les portes du Camp Raffalli se sont ouvertes dimanche pour permettre au public de découvrir ces crèches.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :