Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 26 Décembre 2017


A l'heure ou les crèches de la Nativité catholique se heurtent à la laïcité sur le territoire national, au 2e Régiment Etranger de Parachutistes, comme dans tous les autres régiments de la Légion, entre tradition et religion, le choix s'est fait tout naturellement.
Cette tradition des crèches réalisées dans chacune des compagnies par des légionnaires de toutes nationalités et de toutes confessions remonte au 19e siècle et chacun y est très attaché, tout comme du reste à cette veillée de Noël passée au sein de la famille de la Légion.


Au Camp Raffalli, les soldats de ce régiment d'élite fait de tolérance et du bien vivre ensemble et de tradition, n'ont pas dérogé à la règle.
Dans chaque compagnie, sans se soucier de la Nationalité et encore moins de savoir si un tel était catholique, musulman, juif, orthodoxe ou athée, tous ont réalisé leur crèche, laquelle était ensuite soumise à un jury qui devait choisir le vainqueur.
Comme on peut l'imaginer, en cette année où le 2e REP a fêté ses 50 ans de présence à Calvi à travers de nombreuses manifestations, ce thème en a inspiré plus d'_un, tout comme celui du reste des 70 ans des Légionnaires Parachutistes (1948-2018).


Cette année, deux jury ont noté les crèches.
Celui des enfants a porté son choix sur celle de la Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL) qui l'emporte devant la Compagnie de Maintenance Régimentaire (CMR), la 1re Compagnie, le 4e Compagnie, la 2e Compagnie, la 3e Compagnie, la 5e Compagnie et la CAS.
Le jury adulte a également porté son choix sur la crèche de la CCL, devant la 1re Cie, la CMR, la 3e Cie, la 5e Cie, la 4e Cie, la 2e Cie et la CAS.
Les portes du Camp Raffalli se sont ouvertes dimanche pour permettre au public de découvrir ces crèches.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
We Ocean Project fait escale en Balagne

Le 25 Septembre 2018

À l'initiative du CPIE * Bastia Golo Méditerranée - U Marinu, Élodie et Leslie, membres de We Ocean Project ont présenté leur association ce lundi à L'Ile-Rousse.

Radio Calvi Les champions de Calvi-Balagne récompensés

Le 25 Septembre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté, la journée du sport organisée par la Communauté de Communes au Complexe Sportif Calvi-Balagne a été suivie par la traditionnelle cérémonie de remise de trophées aux sportifs qui se sont distingués tout au long de la saison dernière

Radio Calvi Cervioni : "Un enseignant bilingue dans une école bilingue" exigent les parents d'élèves

Le 25 Septembre 2018

Les parents d'élèves de l'école primaire de Cervioni se sont engagés dans de nombreuses actions, dès ce lundi matin, afin d'obtenir un enseignant bilingue dans l'école primaire bilingue de Cervioni. Ils ont, notamment, occupé la cour de récréation de l'école. Ils expliquent leur courroux dans un communiqué intitulé : "Les enfants de l'école élémentaire de Cervioni privés d'enseignant en langue corse".

Radio Calvi Agression au couteau d'Ajaccio : Deux gardes à vue. Rassemblement de soutien devant l'Assemblée de Corse

Le 25 Septembre 2018

Plus de deux-cent personnes se sont réunies devant les grilles de la CdC, lundi en fin d’après-midi, à la suite de l’agression à l’arme blanche dont a été victime, dimanche au petit matin à Ajaccio, un jeune homme de 21 ans

Radio Calvi Trois morts par noyade en Corse-du-Sud

Le 25 Septembre 2018

Trois décès par noyade en Corse, la préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la prudence

Radio Calvi
Autres actualités :