Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi
1 photo disponible

Dans la tradition des crèches au 2e REP de Calvi


Calvi

Par

Le 26 Décembre 2017


A l'heure ou les crèches de la Nativité catholique se heurtent à la laïcité sur le territoire national, au 2e Régiment Etranger de Parachutistes, comme dans tous les autres régiments de la Légion, entre tradition et religion, le choix s'est fait tout naturellement.
Cette tradition des crèches réalisées dans chacune des compagnies par des légionnaires de toutes nationalités et de toutes confessions remonte au 19e siècle et chacun y est très attaché, tout comme du reste à cette veillée de Noël passée au sein de la famille de la Légion.


Au Camp Raffalli, les soldats de ce régiment d'élite fait de tolérance et du bien vivre ensemble et de tradition, n'ont pas dérogé à la règle.
Dans chaque compagnie, sans se soucier de la Nationalité et encore moins de savoir si un tel était catholique, musulman, juif, orthodoxe ou athée, tous ont réalisé leur crèche, laquelle était ensuite soumise à un jury qui devait choisir le vainqueur.
Comme on peut l'imaginer, en cette année où le 2e REP a fêté ses 50 ans de présence à Calvi à travers de nombreuses manifestations, ce thème en a inspiré plus d'_un, tout comme celui du reste des 70 ans des Légionnaires Parachutistes (1948-2018).


Cette année, deux jury ont noté les crèches.
Celui des enfants a porté son choix sur celle de la Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL) qui l'emporte devant la Compagnie de Maintenance Régimentaire (CMR), la 1re Compagnie, le 4e Compagnie, la 2e Compagnie, la 3e Compagnie, la 5e Compagnie et la CAS.
Le jury adulte a également porté son choix sur la crèche de la CCL, devant la 1re Cie, la CMR, la 3e Cie, la 5e Cie, la 4e Cie, la 2e Cie et la CAS.
Les portes du Camp Raffalli se sont ouvertes dimanche pour permettre au public de découvrir ces crèches.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : Dominique Campana se désiste dans le référé et assigne Axa sur le fond de l'affaire

Le 15 Juin 2018


Dans l'affaire opposant Dominique Campana en conflit depuis août 2016 avec son assureur AXA à la suite des dégâts sur ses fours de production, on a appris par le directeur de communication d'Axa France que l'artisan verrier Calvais s'était désisté dans la procédure de référé qu'il avait engagée et qui devait être examinée hier au Tribunal de Bastia. Le nouveau conseil de Dominique Campana, Me Abraham Johnson a précisé que cette procédure engagée par l'ancien conseil de M. Campana n'avait pas lieu d'être et que son client assignait Axa Assurances sur le fond de l'affaire
 

Radio Calvi Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi

Le 15 Juin 2018

C'est à la Caserne Sampiero, au coœur de la Citadelle de Calvi et autour d'un cocktail dinatoire que le Colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e Régiment Etranger de Parachutistes et son épouse Sybille ont reçu leurs nombreux invités à l'occasion de leur prochain départ

Radio Calvi Actualité chargée pour le Squash Loisirs L'Ile-Rousse-Balagne

Le 15 Juin 2018

Club leader en Corse, le Squash Loisirs l'Ile-Rousse - Balagne continue sur sa lancée avec notamment deux nouveaux titres à l'Oliver Tour Méditerranée de Nîmes et ce juste avant de s'envoler pour l'Italie et la préparation du 22e Open International di Lisula qui se déroulera du 23 au 29 juin

Radio Calvi Calvi : Citadella in festa è zitelli amusati

Le 15 Juin 2018

Rimessa in ballu ùn hè tantu, Citadella in Festa scontre sempre listessu successu

Radio Calvi Augmentation de la CSG, gel des pensions. Les retraités dans la rue à Ajaccio et Bastia

Le 15 Juin 2018

Décidément ça ne passe pas ! Les retraités en veulent au gouvernement et le crient haut et fort. Ils n’acceptent pas le blocage des pensions et moins encore la hausse de la CSG qu’ils jugent injuste. Ils sont de nouveau descendus dans la rue, comme jeudi matin devant les grilles des préfectures de Corse

Radio Calvi
Autres actualités :